Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Le CCF cherche des fonds pour exporter ses artistes

Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois

Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois

Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - Le Conseil culturel fransaskois (CCF), organisme porte-parole de la communauté culturelle et artistique francophone, demande l’appui de Creative Saskatchewan pour aider les artistes à conquérir de nouveaux marchés.

100 000 dollars par an. C’est la somme dont le CCF estime avoir besoin pour développer l’industrie culturelle, surtout musicale, hors de la Saskatchewan. L’organisation estime que le secteur artistique de la province est trop étriqué pour que les musiciens francophones vivent de leurs œuvres. Or ceux qui tentent l’aventure ailleurs se retrouvent souvent démunis.  

« Avec cet argent, nous pourrions employer une personne chargée de défendre l’intérêt de nos artistes professionnels, et organiser par exemple cinq ou six tournées au Québec et même en France », explique Suzanne Campagne. Selon la directrice générale du CCF, beaucoup de Fransaskois sont des descendants de Français ou Québécois, et développer des réseaux là-bas leur donnerait l’occasion de monter sur scène ailleurs dans le monde.

Refus de subventionner

Le CCF demande ainsi l’aide de Creative Saskatchewan, l’agence provinciale créée en 2013, officiellement chargée d’aider les talents de la province à conquérir des marchés.

Or Creative Saskatchewan refuse d’accorder des fonds car le CCF touche déjà des subventions de SaskCulture. L’organisation à but non lucratif, dont l’argent provient des loteries, fournit en effet 238 à 280 000 dollars annuels. Une somme conséquente pour le CCF dont le budget s’élève à environ 1,3 million de dollars. Suzanne Campagne reconnaît d’ailleurs que le Conseil culturel est «très bien servi par SaskCulture. Nous sommes enviés par d’autres provinces. »

Mauvaise compréhension

Pour autant, cette enveloppe est accordée pour que le CCF développe la politique culturelle au sein des communautés de la Saskatchewan. La directrice estime que le second mandat de l’organisation, aider les artistes à s’exporter, est oublié. «Je ne pense pas que Creative Saskatchewan soit de mauvaise foi. Je pense simplement qu’ils comprennent mal notre mission et qu’ils ne saisissent pas bien le rôle que nous jouons. »

Pour Suzanne Campagne, les artistes fransaskois sont trop seuls et ont besoin d’organismes comme le CCF pour développer des structures, des partenariats, faire des formations, créer des mentorats, etc. La position de Creative Saskatchewan, et son refus d’accorder des subventions « freine les possibilités de service offerts à nos artistes. Cela veut dire moins de rayonnement pour la culture fransaskoise ».

Creative Saskatchewan répond 

Erin Dean, responsable des programmes à Creative Saskatchewan, explique qu’une rencontre a eu lieu il y a quelques mois avec le CCF. Elle indique qu’à l’époque, son organisation avait refusé d’accorder des fonds par crainte de voir cet argent distribué directement aux artistes. « Nous accordons déjà des subventions à titre individuel aux artistes qui déposent des demandes, qu’ils soient anglophones ou fransaskois. Nous ne voulions pas que le CCF crée un nouveau programme de soutien financier, alors que nous le faisons déjà. Maintenant, nos deux organisations ont le même objectif : assurer le succès de nos artistes. Il suffit juste de trouver la meilleur façon de le faire », indique Erin Dean, qui se dit prête à une nouvelle rencontre. 

L’appel du CCF a peut-être été entendu. Selon Suzanne Campagne, un entretien entre les deux organisations est prévu cette semaine.


Print
21099

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author

Contact author

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23308)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23337)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23085)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29675)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51038)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33463)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42432)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40198)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32295)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23659)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32138)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31685)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34714)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26224)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19307)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Wednesday 13 November 2024