Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

De gauche à droite : Francis Kasongo, du Collège Mathieu, et ses collègues du Conseil d'administration du RCCFC : Norbert Roy, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Brigitte Bourdages, du Cégep de Drummondville; Laurier Thibault, directeur g

De gauche à droite : Francis Kasongo, du Collège Mathieu, et ses collègues du Conseil d'administration du RCCFC : Norbert Roy, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Brigitte Bourdages, du Cégep de Drummondville; Laurier Thibault, directeur g

(Photo du RCCFC)
Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Parce que les établissements d’enseignement collégial francophones connaissent les mêmes défis à travers le pays, madame Bourdages, directrice du CÉGEP de Drummondville, estime important de procéder à un transfert d’expertises (plutôt qu’à un échange  qui soulève la question de la propriété intellectuelle). Il s’agit de ne pas travailler seul et de réinventer la roue constamment. Faire profiter de son expertise est l’une des tâches du RCCFC, mais ce n’est pas la seule.

Selon Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, le RCCFC a largement contribué à ce que le Centre collégial de l’Alberta, situé à Edmonton, retrouve une nouvelle vie après avoir quasiment disparu. Claude Harvey, secrétaire-trésorier du RCCFC indique que le Réseau soutien le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario avec le programme de gestion et techniques de scènes.

Les administrateurs du Réseau (financé par ses membres et par Patrimoine canadien) travaillent à créer des partenariats entre leurs établissements. C’est ainsi que le directeur du Collège Mathieu fait appel au savoir-faire de ses confrères pour l’aider à mettre en place des programmes de soudure et de sciences infirmières : métiers qui font défaut en Saskatchewan.

Mais le soutien n’est pas à sens unique. Le Collège Mathieu possède une solide expérience en enseignement à distance. Ses efforts, soutenus par le gouvernement provincial, sont fournis pour que les élèves isolés ne soient pas pénalisés par leur situation géographique. Les taux de réussites de ces élèves sont très élevés, selon Francis Kasongo. Cette expertise est en demande au Québec, qui souhaite lutter contre l’exode rural en retenant ses étudiants par une formation locale de deux ans dans ses nombreux CÉGEPS, avant de rejoindre ensuite une université.

Afin de mieux servir les besoins de la communauté étudiante francophone, le Réseau propose plusieurs pistes. Le RCCFC mettra bientôt en place un module pancanadien en mathématiques, avec mise à niveau, comme préparation à l’emploi, sur le modèle de son programme de tutorat en français. Le RCCFC lance aussi en ce moment un appel à projets de collaboration interprovinciale (financement de 100 000 $ et clôture des propositions le 2 mai 2014) qui serviront comme leviers de développement de programmes. Par ailleurs, le RCCFC fait de la recherche appliquée avec l’aide du gouvernement fédéral et en lien avec les entreprises, selon Norbert Roy, vice-président du Réseau.

Lorsque la question de l’éducation postsecondaire en Saskatchewan a été abordée, Mme Bourdages et MM. Harvey et Roy ont déclaré soutenir totalement le Collège Mathieu, l’Institut français et l’ACF dans leur projet.

Previous Article Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval
Next Article Nouvelle directrice à l’Institut français
Print
26254

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23317)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23082)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29661)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51015)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33451)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42418)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40166)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32281)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23651)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32118)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31666)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34704)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26210)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19293)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31811)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Tuesday 5 November 2024