Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Santé

EBOLA: La mobilisation sociale pour lutter efficacement contre l’épidémie

Conférence du Dr Reeder (Université de la Saskatchewan)

Medecin avec équipement protecteur avec patiente
«Le défi du virus Ebola: les interventions de Médecins sans frontières au Libéria». C’est le thème de la conférence prononcée le 5 mars dernier à Saskatoon par le Dr Bruce Reeder, médecin et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Il était l’invité de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’exposé du Dr Reeder a porté en substance, d’une part, sur les données cliniques concernant la maladie à virus Ebola et, d’autre part,  sur les efforts visant à contenir l’épidémie. Il a partagé sa propre expérience de terrain et mis en exergue l’importance des facteurs sociologiques, psychologiques et comportementaux pour établir une communication efficiente entre le médecin et les communautés au sein desquelles se trouvent des populations en détresse.

Parlant tout d’abord du mode de transmission de la maladie, le Dr Reeder a indiqué que les «présomptions portent entre autres sur les chauves-souris qui sont les hôtes naturels du virus Ebola». D’après l’épidémiologiste, ce virus s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés comme des chimpanzés, des gorilles, des singes, retrouvés malades ou morts dans la forêt.

Dr Reeder a noté que le virus Ebola se propage également par «transmission entre humains, à la suite de contacts avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides». Il a mis l’accent sur les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille qui jouent un rôle dans la transmission du virus.                                                                  

L’épidémie actuelle d’Ebola, la pire de l’histoire de cette fièvre hémorragique, s’est  déclarée, depuis fin 2013, en Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont: la Guinée, le Libéria, le Sierra Leone où la maladie a eu ses plus graves conséquences, et également  le Mali et le Nigéria où l’épidémie a pu être circonscrite assez rapidement. Selon le bilan le plus récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a causé la mort de quelques 9700 personnes contaminées par le virus pour près de 24 000 cas recensés dans ces pays, en date de la fin février 2015.

Le Dr Reeder a affirmé qu’à l’heure actuelle, «la participation de la communauté internationale reste essentielle pour juguler les flambées, étant donné la précarité extrême des moyens humains, logistiques et financiers disponibles sur place dans les pays concernés». Pour être efficace, a-t-il souligné, la lutte doit se fonder «sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque et mobilisation sociale». Par ailleurs, l’épidémiologiste soutient que «les soins précoces axés sur la réhydratation et le traitement des symptômes améliorent les taux de survie». Aucun traitement homologué n’a pour l’instant, selon lui, démontré «sa capacité à neutraliser le virus mais plusieurs traitements (dérivés du sang, immunologiques ou médicamenteux) sont à l’étude».

Le Dr Reeder a séjourné de septembre à décembre 2014 dans le district libérien de Lofa, où il a exercé en tant qu’épidémiologiste dans un important centre de traitement et de contrôle de l’épidémie d’Ebola établi par Médecins sans frontières (MSF). 

Martin Kakra-Kouame est un Journaliste, expert en Communications, agent de liaison du Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Saskatoon.

 

Print
17960

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (18651)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30187)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27101)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29271)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33586)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (43544)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (18755)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (18248)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (33684)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (32414)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (27206)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (35663)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (24700)/Comments (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
Thursday, May 14, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (23410)/Comments (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

Thursday, May 14, 2015/Author: Abdoulaye Yoh (EV)/Number of views (28474)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Friday 28 June 2024