Skip Navigation
Luc Bengono
/ Categories: 2014, Regina, Sport

Des Francophones au milieu du Marathon de Regina

Image
Photo : Luc Bengono

Ce dimanche matin il fait frais, dix degrés pour être précis. Le soleil est au rendez-vous. Un temps parfait pour faire du jogging. Effectivement, sur la rue Albert, à hauteur de la 23e Avenue, plusieurs centaines de personnes en tenues de sport avancent en silence et à grands pas. 

 

Sur leur chandail, un dossard avec un numéro et leur prénom. Ils traversent les pelouses en direction du MacKenzie Art Gallery où a lieu le départ de l’édition 2014 du Marathon de Regina. De loin, on entend un orateur donner les dernières consignes de sécurité. 

 

Il déclare que les participants viennent de partout : Regina, Saskatchewan, provinces canadiennes, États-Unis et même Australie. Ils sont des milliers à s’échauffer derrière la ligne de départ. 

 

Soudain, on annonce le Ô Canada. Il est 7 h 55. La plupart des athlètes et des spectateurs s’arrêtent quelques instants et chantent, en anglais, avec gravité. Encore quelques informations de dernières minutes et le décompte est lancé. Dix, neuf, huit... trois, deux, un, zéro. Il est 8 heures pétantes.

 

Ils se lancent tous dans cette épreuve d’audace et de persévérance : 21 kilomètres pour le semi-marathon et 42 kilomètres pour le circuit complet. Il faut cinq longues minutes pour que la place se libère. La foule des marathoniens est si compacte qu’il est presque difficile de les distinguer. Impossible de reconnaître Shelley Ouellet que l’on espérait voir. 

 

Heureusement, après un tour aux abords du Lac Wascana, ils vont tous repasser devant le MacKenzie Art Gallery. Les familles attendent leurs proches pour les encourager et pour les photos souvenirs. Parmi elles, Michel et Patrice Turmel. Leur fille Céline est de la partie. 

 

Un petit groupe de Francophones se constitue et se positionne pour immortaliser l’événement. Alors que l’on attend Céline, Charles-Henri Warren passe tel un courant d’air, il est suivi de près par Shelley Ouellet qui court à toute vitesse. « Ça a été dur », confiera-t-elle plus tard. « Je ne me suis pas assez entraîné »

 

Pour préparer cette quatrième participation, elle a parcouru plus de 200 kilomètres pendant le mois d’août. Sophia, Ève, Emil et Sébastien ont tous répondu présents à l’appel de la course. C’est devenu une tradition familiale chez les Ouellet. « Mais, il faut que j’arrête », explique Sébastien. «  Ça devient presqu’une addiction »

 

Toujours pas de trace de Céline Turmel. « Je pense qu’on l’a ratée », dit Patrice, sa mère, un peu déçue. À cet instant, quelqu’un passe tout près en faisant un signe discret de la main. Sans mot dire, tout le monde s’interroge. Qui est-ce? « C’est Simone Lepage! », déclare Patrice Turmel.

 

Ce ne fut pas la dernière surprise de cette course. En effet, sur la ligne d’arrivée, on a vu des jeunes, des septuagénaires, des estropiés... et même des femmes enceintes. De quoi faire des émules pour la prochaine édition.

Print
26537

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author

Contact author

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23315)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23367)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23088)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29705)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51089)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33483)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42472)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40378)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32305)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23827)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32150)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31742)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34726)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26257)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19310)/Comments (0)/
RSS
First1617181921232425Last

 - Friday 15 November 2024