Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Qu’est-ce que le racisme systémique et la discrimination ? Quelles sont ses conséquences psychologiques et sociales ? Dans le cadre d’une nouvelle formation offerte gratuitement à la communauté au mois d’avril, le docteur Abdoulaye Yoh répond à ces questions épineuses et propose aux Fransaskois de confronter les idées reçues sur le sujet. 

À l’automne dernier, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’étaient unis pour former le Partenariat provincial interculturel. 

Cette alliance avait pour but de trouver une solution aux problèmes persistants de racisme, de discrimination et d’intimidation dans la communauté fransaskoise. Après plusieurs mois de délibération, les organismes se sont finalement entendus sur un moyen de passer à l’action. 

En collaboration avec la Cité universitaire francophone de Regina, ce partenariat lance la formation Osons le mieux vivre-ensemble, une série d’ateliers thématiques portant sur les enjeux du vivre-ensemble en contexte de pluralité animés par Abdoulaye Yoh, docteur en éducation et directeur administratif au CÉF.

Ce dernier offre depuis plusieurs années ce genre de formations dans le cadre de cours à la maîtrise à la Cité universitaire. Depuis la mort de George Floyd en mai 2020, le professeur est davantage sollicité pour parler de racisme et de discrimination. En décembre 2020, le formateur avait fait une présentation à la Table des élus fransaskois qui avait été bien reçue, incitant le Partenariat provincial interculturel à offrir un contenu semblable à tous les membres de la communauté.

Une formation destinée à la communauté

Abdoulaye Yoh
Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.

La formation dure deux heures et a lieu à dix reprises entre le 14 mars et le 30 avril 2021. Ces sessions sont offertes gratuitement aux employés, élus et bénévoles d’organismes fransaskois. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants par session est limité à quinze.

Quatre ateliers ont déjà eu lieu au mois de mars, chacun avec un public différent. La première session, le 14 mars, avait regroupé les membres des conseils d’administration du CCF et de la Société historique de la Saskatchewan. La deuxième, le 18 mars, avait accueilli les employés de ces deux organismes. La première session ouverte au public, elle, a été offerte le 24 mars. 

Les formations sont offertes durant les heures de travail, en soirée ou en fin de semaine. De cette façon, les employés des organismes peuvent profiter de l’atelier dans le cadre de leur travail, alors que les élus et bénévoles peuvent y assister à des heures convenables.

Abdoulaye Yoh a en fait adapté la formation qu’il donne d’habitude à ses étudiants pour la communauté afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci. « La communauté veut savoir comment trouver une solution à un problème spécifique, explique le docteur, dans leur vécu, dans leur communauté. » À ce jour, les formations ont attiré des gens de toutes les sections de la communauté : « Il y a une grande diversité géographique, d’âge, de genre et de nationalité dans le public », dit-il.

Briser les tabous

Le premier module de la formation s’intitule « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait ? » La délibération a une place centrale dans la formation. Dès le début de la rencontre, les participants sont invités à songer à leurs propres expériences. À parler, entre autres, des moments où ils ont été victimes de racisme ou traités de racistes, et comment ils ont réagi. 

Abdoulaye Yoh explique « créer un climat sécuritaire » pour les discussions. En retour, il perçoit « beaucoup d’ouverture et de générosité de la part des participants ». En répondant à des questions ouvertes de manière sélective, les participants sont encouragés à parler de ces sujets délicats. L’animateur lance aussi des conversations sur les autres formes de discrimination, les privilèges et les moyens de lutter contre le racisme.

En plus des délibérations, l’atelier inclut une présentation informative sur le racisme. Ici, le but du docteur est de déconstruire les idées reçues et les préjugés concernant les différences de couleur de peau. Abdoulaye Yoh voit beaucoup de bénéfices à ces activités : « Je ressors nourri des discussions, les gens donnent de vraies histoires vécues », mentionne-t-il.

Pour s’inscrire et assister à la formation, les fransaskois peuvent s’inscrire en ligne

.

Print
14181

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author

Contact author

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32085)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35604)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27329)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29340)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25025)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38680)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30967)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28013)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37904)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39256)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36596)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36184)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32529)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32557)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29872)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Saturday 23 November 2024