Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

La santé mentale, c’est nous

William Kenzle

William Kenzle

William Kenzle, 100 ans, prodigue des conseils avisés autour de lui.
Photo : Francine Proulx-Kenzle
Quelle image vous vient en tête quand vous entendez le terme « santé mentale » ? Indifférence, malaise, grincement, doute, curiosité, sourire ? Avec une trentaine de chroniques Tabou No More à mon actif, l’image qui émerge de plus en plus pour moi, c’est nous !

Voyez-vous, en tant qu’adultes, il nous revient d’avoir un esprit ouvert pour reconnaître l’impact de notre santé mentale sur l’ensemble de notre vie et celle des personnes autour de nous. « Aucun être humain n’est une île » : vous reconnaissez sûrement cette citation d’un poème écrit en 1624 par le Britannique John Donne. Nous sommes des êtres relationnels. Nous avons besoin les uns des autres. Et nous avons un impact sur la vie des autres.

Quand j’y pense, nous avons une responsabilité collective pour veiller sur la façon dont nos actions et nos paroles influencent positivement ou négativement notre santé mentale et celle des autres. Mais par où commencer ?

Les conseils avisés d’un centenaire

J’ai cru bon de demander à un sage dans ma famille, le père de mon conjoint, William Kenzle, qui vient de fêter ses 100 ans ce mois-ci. En fait, nous avons célébré son centenaire en famille quatre jours durant en Colombie-Britannique. Des soupers en famille ainsi que des rencontres communautaires, et beaucoup de plaisir et de rires ! Il était tellement fier, rayonnant et vibrant de vie !

J’étais très curieuse de découvrir les secrets d’une si longue vie et de son attitude sereine… Alors je lui ai posé la question : « Parlez-moi de votre approche de la vie. »

Sa première réponse a été : « J’ai toujours gardé un certain montant d’argent de côté, pour les imprévus. » Ayant vécu la pauvreté à diverses périodes de sa vie, William a vite appris le bien-fondé de la réduction du stress quant aux finances en faisant attention à ses dépenses. Il a commencé à travailler très jeune, à 14 ans, quand il a quitté la maison pour se joindre à un cirque qui faisait le tour du pays. Avec sa voix de baryton, il vendait des hot-dogs. Il parle de cette aventure avec beaucoup d’affection.

Écouter sans porter jugement

Ensuite, mon beau-père m’a dit : « Reste toujours curieux et écoute les autres sans porter jugement ». Oh, mon doux ! C’est le mantra partagé dans les cours de premiers soins en santé mentale ! J’étais abasourdie d’entendre cet énoncé sortir de la bouche d’une personne de 100 ans. Et, en même temps, des souvenirs faisant preuve de son approche me sont vite revenus à l’esprit. Le plus émouvant étant sa douce réaction d’acceptation à l’annonce que notre fils était gai. Oui, écouter sans porter jugement ! Toujours un choix conscient qui peut générer paix et sérénité autour de nous. C’est le fil conducteur dans toute intervention apportée par un secouriste de premiers soins en santé mentale.  Et que dire du fil conducteur pour le développement de toutes relations !

Cette entrevue informelle s’est conclue avec ce dernier conseil : « Aide les autres quand tu le peux, et accepte de l’aide quand tu en as besoin. » À l’âge de 100 ans, mon beau-père a fait sa part pour aider les autres, c’est vrai. Dans les années 1970, la famille Kenzle avait un magasin général dans un petit village rural. Mon beau-père était reconnu pour sa générosité et apprécié pour la façon dont il traitait toutes les familles dans le besoin, quelle que soit leur origine ou leur culture. Quel exemple à suivre !

Bien sûr, mon beau-père a aussi vécu des moments dans sa vie où il a dû accepter de l’aide. Je me rappelle l’histoire de sa faillite à titre de fermier où il a dû recommencer à zéro avec l’aide de ses proches. Ou encore les maintes fois où il a vécu des défis de santé physique majeurs le mettant dans une position vulnérable. Et dernièrement, il y a deux ans, quand il a fallu prendre la décision de lâcher prise et d’aller vivre dans un établissement pour les ainés.

N’est-ce pas intéressant que les conseils partagés par mon beau-père concordent avec ceux abordés par la Commission de la santé mentale du Canada et avec un des gestes enseignés dans les cours de premiers soins en santé mentale ?

Voilà pourquoi je vous dis que la santé mentale, c’est nous ! L’approche à la vie partagée par mon beau-père est à la portée de nous tous. Celle-ci a le potentiel de bonifier notre santé mentale, peu importe où nous en sommes.

Print
25747

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28590)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36443)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32409)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35967)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27710)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29650)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25439)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39098)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31265)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28339)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38336)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39918)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36844)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36822)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32903)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Monday 23 December 2024