Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina

Le journal de l’avenir

Quand j’étais jeune, à la maison, nous avions l’habitude de recevoir trois journaux : L’Événement, journal du matin, Le Soleil et L’Action catholique, que l’on recevait en fin de journée. Nous avions de la lecture pour tous les goûts et pour toutes les tendances politiques. Mais une grande partie de ces journaux était remplie d’annonces de toutes sortes. Malgré tout, seul Le Soleil existe toujours. Les deux autres ont disparu bien avant la tourmente dans laquelle se retrouvent les médias d’aujourd’hui, particulièrement les journaux et les radios communautaires.

À la même époque (au début des années soixante), j’étais au secondaire et je dois avouer qu’une des matières que je trouvais extrêmement aride était la physique. Je préférais de beaucoup les cours de français, d’histoire, de géographie et de dessins (c’était les arts visuels de l’époque). Il y avait un chapitre consacré à l’atome pour nous parler de l’infiniment petit et notre enseignant avait toujours deux autres sujets très intrigants. Le premiers de ces sujets était l’informatique, et à l’époque, un ordinateur, ça occupait un édifice au complet, on était bien loin de l’informatique domestique actuelle. Le second sujet était la réalité virtuelle, un domaine qui nous dépassait complètement. Voilà deux concepts qui chambarderont notre façon de vivre.

Dans les années quatre-vingt, les premiers ordinateurs que l’on pouvait utiliser à la maison sont apparus avec à peine quelques octets de capacité. On était loin de se douter que quelques années plus tard, on parlerait en téraoctets et que l’on utiliserait des ordinateurs pour écrire des textes destinés à nos journaux, pour faire la mise en page et pour envoyer le tout à l’imprimeur par l’entremise de ce réseau étrange et mondial qu’est Internet. Côté radio, encore ici, on était loin de se douter que l’on serait capable d’émettre dans le monde entier grâce à ce fil Internet et on n’aurait plus besoin d’ériger de coûteux réémetteurs.

Et puis quelqu’un eut l’idée de créée Facebook et quelqu’un d’autre Twitter et ainsi de suite pour enfin se retrouver avec toute une série de réseaux que l’on qualifie de « sociaux ». Ceux-ci, avec des moteurs de recherche comme Google, allaient chambarder le monde de l’information au point que le modèle d’affaires traditionnel s’effondrerait et remettrait en question le journal et la radio comme on les connaît de moins en moins aujourd’hui.

Il y a cinq ans, le journal La Presse de Montréal décidait de prendre un tournant marquant en créant La Presse +, une version électronique accessible sur une tablette. Pendant les premières années, cette version et la version papier ont cohabité. Aujourd’hui, seule la version électronique subsiste. C’est toute une autre façon de lire un journal. En plus de l’écrit et des photos, s’ajoutent toutes sortes de documents vidéos, par exemple. Les possibilités sont infinies. On peut aussi y inclure un dossier très développé sur un sujet spécifique. Pour le moment, La Presse + est gratuite, pourvu que la publicité soit au rendez-vous. Mais même un grand joueur innovateur comme La Presse ne tire pas facilement son épingle du jeu face au déplacement de la publicité vers les Google et les Facebook de ce monde.

Notre journal communautaire L’Eau vive n’a pas échappé à cette tempête qui frappe les médias communautaires écrits et radiophoniques. On a beau se mettre au monde de l’informatique et des médias sociaux, mais notre petite communauté ne rend pas notre journal alléchant aux publicités. Même les publicités gouvernementales ont pris l'autre chemin. Malgré tout, rêvons un peu à la fin de cet article : un jour, il y aura peut-être une l'Eau vive + qui, à l’ère de l’intelligence artificielle, nous offrira possiblement l’information en hologrammes. Ainsi, vous pourrez déployer votre écran extensible et l’information fransaskoise se déroulera en réalité virtuelle sous vos yeux. Mais en attendant le journal de l’avenir, en plus de l’appui des bailleurs de fonds gouvernementaux, il nous faut, comme communauté francophone, appuyer nos médias communautaires, l’Eau vive et CFRG (93,1 FM).

Print
19156

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (21979)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22608)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22224)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22232)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28720)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47277)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31841)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41338)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37049)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30916)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22812)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30890)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30243)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33433)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25317)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Thursday 20 June 2024