Skip Navigation
Lucas Pilleri

Rendez-vous de la Francophonie dans l’Ouest: De l'humour et du sérieux

Du 1er au 31 mars, la francophonie est à l’honneur aux quatre coins du pays, et les provinces de l’Ouest ne sont pas en reste. La 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie laisse présager un engouement dans les Prairies et sur la côte Pacifique. Tour d’horizon des festivités.

D’abord, cap à l’ouest, en Colombie-Britannique, où modernité et tradition s’allient le temps des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). À l’Université Simon Fraser à Vancouver, le Printemps de la francophonie du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) combine activités culturelles et académiques pour un cocktail détonnant. « On a commencé avec une semaine, puis un mois, et maintenant on déborde avec tout un printemps », se réjouit Gino LeBlanc, directeur général.

À Maillardville, berceau de la communauté francophone dans la province, une tout autre approche est employée : on fait la part belle au folklore lors du Festival du Bois du 22 au 24 mars. Pour ce 30e anniversaire, la Société francophone mise à nouveau sur la culture canadienne-française avec contredanse, lancer de haches, soupe aux pois, tourtière, fèves au lard, salade de chou, poutine et tarte au sucre… « On fait valoir notre culture à la culture majoritaire », commente Johanne Dumas, directrice générale.

Près de 10 000 personnes, dont une moitié de francophiles, se déplace chaque année au festival, l’occasion de mettre en avant le drapeau franco-colombien et de « montrer que la francophonie est bien vivante », relève la passionnée.

L’Alberta, championne du lever de drapeau

À nouveau cette année, l’Alberta est la province de l’Ouest à hisser le plus de fois son drapeau francophone. Coordonnées par les différentes associations canadiennes-françaises, les fanions flotteront à Saint-Paul, Lethbridge, Plamondon, Rivière-la-Paix, Wood Buffalo, Calgary, Edmonton, Canmore, Morinville, Grande Prairie, Cold Lake, ou encore Jasper ! « Je trouve ça fantastique, réagit Marie-Laure Polydore, vice-présidente de l’ACFA. Ça donne beaucoup de visibilité à la communauté à travers la province. »

Côté animations, le Festival des Sucres de Calgary des 2 et 3 mars est un incontournable. L’évènement participe lui aussi à « démontrer qu’il y a des francophones partout en Alberta », traduit Marie-Laure Polydore, où les cultures francophone, métisse et autochtone se mélangent.

En Saskatchewan, on sort de l’entre-soi

En mars, pas question de rester près du feu en Saskatchewan. La Fédération des francophones de Saskatoon a organisé son fameux Carnaval d’hiver le 2 mars à l’École canadienne-française. Près 220 repas ont été servis et plus de 400 visiteurs au total y ont participé. Maquillage pour enfants, château gonflable, hockey, pistes de luge, bataille de boules de neige, balades à cheval, en traineau et en raquettes, curling, peinture sur glace, patinage, tire sur la neige… Tous les plaisirs de l’hiver sont à l’honneur.

Surtout, l’évènement est entièrement bilingue, poussant ainsi à une « intrication communautaire entre francophones et francophiles », relève Éric Lefol, directeur de la Fédération. Élément important de visibilité dans la ville, le festival dépoussière les clichés auprès de la majorité : « On essaie de sortir de l’image figée de la culture francophone, des gigues, des danses traditionnelles… On veut montrer que c’est quelque chose de vivant, où on s’amuse, et non pas un musée. On ne reste pas emprisonnés dans le folklore des années 1700-1800 », insiste-t-il.

Du côté de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), on portera haut les couleurs francophones au Palais législatif à Regina le 6 mars. « Quelle meilleure façon de rehausser le statut des RVF que de sensibiliser nos élus politiques avec une déclaration en chambre, se réjouit Marc Masson, directeur des communications. On met du français dans la législature ! »

Comme partout ailleurs au pays, l’initiative permet de sensibiliser : « Je pense que le grand public est de plus en plus conscient qu’il y a une communauté fransaskoise. On sent que la francophonie est la bienvenue. Il y a une acceptation lente, mais progressive », perçoit Marc Masson. Et pour rayonner encore plus loin, les francophones pourront compter sur les Tintamarres fransaskois à Moose Jaw, Gravelbourg et Prince Albert. « Ça fait du bruit et c’est remarqué par les médias », applaudit-il.

La jeunesse n’est pas en reste avec la très courue Francofièvre, le 13 mars à Regina. Ce rendez-vous annuel rassemble environ 1300 élèves d’écoles de langue française et d’immersion de la province pour une journée riche en musique, animations et découvertes. « C’est un gros party en français, résume Mélissa Gagnon, chargée de projets à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Il y a de l’ambiance, de la musique et les jeunes sont contents. »

Le Manitoba tout en humour !

Enfin, le Manitoba se place sous le signe du rire. En témoigne le passage de la tournée d’humour : « C’est une occasion de se retrouver et de rire en français, rapporte Valentin Cueff, responsable des communications au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). L’humour a cette force de rassembler les gens et de partager la culture, ça crée de la complicité. »

Le public franco-manitobain est doublement servi avec le minigala d’humour de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) du 16 mars. La soirée vient consacrer les efforts des jeunes du Camp Foud’Rire, adressé aux 12-18 ans qui reçoivent une formation en prestation scénique.

Print
13746

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2757)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2307)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3220)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4694)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2061)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2176)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1749)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3968)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3440)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3399)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3276)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3794)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4364)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4098)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4218)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Tuesday 21 May 2024