Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Jean-Philippe Deneault
/ Categories: 2019, Communautaire, Saskatoon

Heather Bekar-Schulte fait du Relais un haut lieu de la gastronomie

Les activités de la Fédérations des francophones de Saskatoon sont toujours agrémentées de plats savoureux

Heather Bekar-Schulte

Heather Bekar-Schulte

Photo : Jean-Philippe Deneault (2019)
SASKATOON - Certains habitués des 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) ont pu déguster les plats de Chef de Partie, d’autres lors d’événements spéciaux tels le repas du temps de fêtes de la FFS ou la soirée d’ouverture du Festival Cinergie. Mais qui est Chef de Partie ? Lumière sur le parcours de cette chef d’exception installée dans l’ombre des cuisines du Relais à Saskatoon.

Originaire la région de North Battleford, en Saskatchewan, Heather Bekar-Schulte obtient son premier diplôme en cuisine professionnelle avec une spécialité en boulangerie à 17 ans. Elle débute sa carrière culinaire au Wanuskewin Heritage Park en tant que cuisinière puis directrice de cuisine. À 19 ans, elle devient propriétaire de son premier établissement culinaire en Alberta qu’elle exploite jusqu’à l’arrivée de son premier enfant.

Désirant parfaire ses connaissances en cuisine, elle retourne vivre en Saskatchewan au cours des années suivantes et termine ses études en cuisine tout en cumulant les expériences dans des établissements divers auprès de cuisiniers de renom et dans des brigades à la française. Elle a notamment travaillé au Saskatoon Inn, au Parkville Manor, au Marquis Hall de la U of S, au Delta Bessborough, au Willows Golf & Country Club et au Riverbend Plantation Café du Marché des fermiers.

En juin 2014, après vingt ans dans l’industrie culinaire, Heather crée sa propre entreprise de restauration familiale indépendante : Chef de Partie Catering & Cakes est né. « Mes enfants adorent le nom de ma compagnie et dire que leur mère est la Chef du party ! » s’exclame-t-elle [ndlr : traduction]. Bien qu’elle ne parle pas français, sa passion pour la gastronomie française est contagieuse et l’acte de cuisiner est universel. Cela peut en revanche présenter des défis, comme au lancement de la saison de la Troupe du Jour où les étiquettes des plats n’étaient qu’en anglais.

La cuisine du Relais, un joyau caché

Le 1er février 2018, Heather Bekar-Schulte aménage la cuisine du Relais, ainsi qu’un bureau situé à l’étage de l’immeuble de la Fédération des francophones de Saskatoon. « Nous sommes le traiteur résident du Relais Hall, ce qui signifie que chaque fois que quelqu’un loue la salle ou a besoin d’un service de restauration dans le bâtiment, nous sommes heureux de le lui fournir. Comme la communauté fransaskoise est curieuse et amatrice de bonne chère, nous pouvons lui confectionner de savoureux plats emblématiques de la cuisine francophone », précise-t-elle.

« Ma plus grande joie en fournissant le service du 5 à 7 consiste à tenir un petit restaurant quelques heures tous les vendredis. Cela nous permet d’être très créatifs avec nos plats. Au menu, il y a toujours un plat du jour et un dessert revisitant ou inspirés de la gastronomie française, canadienne-française ou d’ailleurs dans la francophonie. Le Relais est un joyau caché le vendredi soir ! », atteste-t-elle.

La coordinatrice des événements et responsable de la promotion à la FFS, Cédrine Plongeur, renchérit : « Heather et son équipe proposent chaque vendredi un menu pour moins de 15 dollars. Il est publié dans notre lettre hebdomadaire tous les mercredis. Pour ceux qui s’intéressent à d’autres plats, ou en complément, il y a toujours au menu de la poutine, des frites de patates douces, du brie, ou encore une salade verte au poulet. »

Une situation gagnant-gagnant

Pour Eric Lefol, directeur de la FFS, « l’entreprise d’Heather a énormément grandi pendant l’année passée. Il y a couramment quatre personnes qui travaillent dans la cuisine pour préparer des repas pour des grands événements. Heather installe cet été une nouvelle cuisine plus vaste répondant mieux à ses besoins. Malgré tout, elle conserve la cuisine du Relais pour les événements qui se déroulent dans notre bâtiment. Heather mentionne que les événements du Relais à eux seuls sont suffisants pour rentabiliser la cuisine. Nous pensons que nous allons passer une autre belle année de collaboration avec elle », envisage-t-il.

Heather ajoute à son tour : « Je suis très fière de la cuisine que nous préparons pour la communauté fransaskoise. Les planches de charcuterie que nous avons faites pour le banquet de Noël au Relais étaient fabuleuses ! Nous avons fait notre propre pâté de pays confectionné avec de la poitrine de porc, des sauternes et des cerises aigres séchées. Nous avions aussi des rillettes de porc et de lapin, et du fromage à volonté ! C’était spectaculaire ! Nous avons placé d’énormes planches au milieu des tables sur lesquelles nous avons posé de grands paniers de pain chaud maison et de beurre sucré », se rappelle-t-elle.

Cédrine et Eric abondent dans le même sens : « Nous avons eu de nombreux retours positifs sur la soirée de Noël et le fameux bœuf bourguignon. Ce soir-là, nous avons servi plus de 90 repas ! Un délice. » Pour conclure, Cédrine rappelle que « bien que nous entamions notre pause estivale pour les 5 à 7, nous reprendrons nos menus spéciaux dès septembre avec de nouvelles propositions de notre Chef de Partie ! »

Print
17585

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2574)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2157)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3018)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4455)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1887)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1987)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1571)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3771)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3236)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3240)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3119)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3586)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4095)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (3940)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (3985)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Thursday 2 May 2024