Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: 2019, Arts et culture, Musique

Le pianiste David Jalbert ravi de sa rencontre avec les Fransaskois

REGINA - Le virtuose de renommée internationale n’en était pas à sa première visite dans la province le 21 août dernier.  Il avait, en 2010, joué avec l’Orchestre symphonique de Regina puis fait une tournée en compagnie de la violoncelliste Denise Djokic en 2006. Toutefois, il s’agissait de sa première rencontre avec le public fransaskois. Une « agréable surprise ».

C’est au St Andrew's Presbyterian Church, à Saskatoon, que David Jalbert a donné un récital de deux heures devant un public de 200 convives, puisant dans son vaste répertoire  composé de pièces de Bach, Schumann et plusieurs autres grands compositeurs classiques. 

Touché par l’accueil des Fransaskois

Le virtuose de quarante ans s'est dit étonné de la qualité du public composé en majorité de musiciens professionnels et d'étudiants en musique. Il a également été surpris de constater que la plupart s'exprimaient dans sa langue natale. « Je n’avais pas rencontré les communautés francophones auparavant lors de mes venues dans la province. J'en ai cette fois eu la chance et j'ai été agréablement surpris de parler en français avec plusieurs personnes du public après le spectacle », se réjouit le Québécois né à Rimouski.

Le mélomane ajoute : « J’ai été merveilleusement bien accueilli, j’ai adoré Saskatoon. L’événement était très bien géré. Ce n’est pas évident d’organiser des séries de récitals, de promouvoir l’événement et de bien coordonner le tout. »

Virtuose dès le plus jeune âge

Le pianiste a récemment été élu comme l’un des 15 meilleurs pianistes canadiens de tous les temps par CBC. « Ça sonne toujours drôle d’entendre ça, c’est très flatteur mais je trouve ça gênant », nuance-t-il humblement.

La clé de son succès provient de son talent inné, mais résulte également d’une vie entièrement consacrée à la pratique. C’est dès le très jeune âge de 4 ans que David Jalbert s’est mis à jouer de cet instrument. « J’ai commencé sur un clavier. Très jeune, c’était clair que j'avais l’oreille musicale. J’avais de la facilité à reproduire les mélodies que j’entendais. Par la suite, j’ai suivi des cours de piano, ça donnait un break à mes parents ! »

À l’âge de neuf ans, le musicien participait déjà à des concerts nationaux. « Je pratiquais toujours, c’était déjà comme un emploi à temps plein », explique-t-il. Diplômé à 21 ans de l’Université de Montréal, il a reçu la même année la Médaille académique du Gouverneur général. Au fil du temps, il a été primé dans des concours nationaux et internationaux et a notamment été lauréat en 2007 du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des arts, en plus d’avoir été nominé quatre fois aux prix Juno et remporté cinq Prix Opus.

L'automne s'annonce mouvementé pour David Jalbert qui se prépare à la rentrée scolaire. En plus de sa carrière professionnelle en solo, il est enseignant agréé de piano à l’Université d’Ottawa. « J'ai hâte de la rentrée, je suis toujours content de revoir mes élèves, même si l'horaire d'enseignant et de carrière solo n'est pas toujours évident. »

Le pianiste sera en enregistrement d'un nouvel album entièrement consacré au compositeur Joseph Haydn les 9 et 10 septembre prochains à Québec. Il sera en tournée un peu partout au pays dans les mois à venir.

Print
14683

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34577)/Comments (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30911)/Comments (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34440)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26224)/Comments (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27809)/Comments (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23746)/Comments (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37371)/Comments (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29982)/Comments (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26680)/Comments (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36027)/Comments (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37371)/Comments (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35612)/Comments (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34807)/Comments (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31323)/Comments (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31528)/Comments (0)/
RSS
First1415161719212223Last

 - Friday 5 July 2024