Skip Navigation
Bon 36366
Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina
Lucas Pilleri
/ Categories: Communautaire, Regina

Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina

Quelle forme les espaces scolaires et communautaires prendront-ils dans les années à venir ? C’est la question qu’a posée l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), le 30 juillet dernier en soirée au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) à Regina.

Salle de spectacle, centre de la petite enfance, centre de soin de santé, espace intergénérationnel, maison de jeunes, service d’économie sociale, bibliothèque francophone, théâtre, parc… Voilà quelques-unes des propositions faites par la quarantaine de participants présents physiquement et virtuellement à la soirée de consultation pour enrichir les espaces fransaskois de Regina.

Au cours des trois heures de réunion, de nombreuses suggestions ont été mises sur la table. « On a réussi à atteindre les objectifs qu’on s’était fixés, se réjouit Elma Bos, directrice générale de l’ACFR. On a reçu beaucoup d’idées pour la construction de la nouvelle école et les trois écoles existantes. C’était une conversation très riche. »

À la recherche d’une synergie

Avec la construction d’une nouvelle école francophone à Regina, confirmée officiellement par la province au début du mois de juillet, la question de la complémentarité des espaces communautaires et scolaires se pose. « Il ne faut pas dédoubler ce qu’on a déjà, souligne Laurier Gareau, membre du comité Vision de l’ACFR, responsable du suivi de la consultation. Par exemple, on a des gymnases et des salles de spectacle qui ont peut-être besoin d’être améliorées ou mises à jour. »

L’ACFR a d’ores et déjà entamé des travaux de rénovation pour le Bistro du Carrefour des plaines, dont l’inauguration est prévue pour avril 2021. Acoustique, entrée et loges bénéficient d’une subvention de 95 000 dollars accordée par Patrimoine canadien. Une somme équivalente sera avancée par l’ACFR et le CÉF.

Si une telle consultation intervient maintenant, c’est aussi parce qu’une demande importante de subvention doit être faite d’ici à la fin du mois d’août par le CÉF auprès du ministère provincial de l’Éducation, qui relayera ensuite la demande au niveau fédéral. Un plan d’affaires doit être fourni afin de présenter un projet pour la communauté fransaskoise autour de la nouvelle école.

Réfléchir à long terme

« La construction d’une nouvelle école nous pousse à réfléchir de façon pérenne, observe Elma Bos. Il faudrait qu’on arrête de déménager en fonction du nombre d’élèves qui croît et du manque d’espaces. » Même son de cloche chez Laurier Gareau pour qui la planification doit se faire sur les 20 prochaines années : « C’est bien beau de dire qu’on construit une école de 350 places, mais si les nombres continuent vraiment à augmenter, est-ce que les espaces communautaires vont à nouveau être fragilisés par un besoin du secteur scolaire ? » La recherche d’équilibre tout en tenant compte de la croissance est ici un défi majeur.

Malgré tout, qui dit nouvel espace dit nouvelles possibilités : radio communautaire, ateliers d’art, café communautaire, magasin de produits fransaskois… Laurier Gareau se plaît à voir ces idées prendre place au 2e étage du Carrefour des plaines, utilisé présentement pour des salles de classe mais que la nouvelle école primaire pourrait désengorger. « Un lien entre le scolaire et le communautaire pourrait se développer sur cette base », estime-t-il.

Se regrouper en pôles ?

L’idée de rassembler les organismes en pôles de compétences a été avancée au cours de la soirée. « L’école primaire du sud de la ville serait plutôt le pôle social et communautaire, le PSQV serait le côté sportif et l’école à venir le côté économique », rapporte Elma Bos.

La nouvelle école, dont la construction surviendra d’ici 2023, pourrait ainsi accueillir une clinique, un cabinet d’avocat, un service comptable, ou encore une pépinière d’entreprises. Cette réorganisation signifierait que les organismes fransaskois pourraient quitter le PSQV pour se rassembler sous un même toit au sud de la ville. Quant à l’école du Parc, utilisée comme solution intérimaire depuis 2018, « on ne sait toujours pas si elle sera amenée à être conservée », évoque la directrice de l’ACFR.

Vers un village francophone ?

Plusieurs membres de la communauté ont évoqué l’idée de rendre visible depuis l’extérieur l’existence de locaux francophones. L’architecture elle-même de la nouvelle école et des espaces communautaires associés signalerait leur présence : « Le projet est audacieux, commente Elma Bos. Les gens veulent un espace inclusif, accessible en tout temps, avec beaucoup de luminosité, une prédominance d’espaces verts, une synergie avec l’école, et qu’on ressente le côté multiculturel de la francophonie. »

Le concept de village francophone, déjà développé à Saskatoon, pourrait ainsi germer dans la capitale provinciale. « Il faut faire valoir ces espaces, trouver une façon de les promouvoir, estime Laurier Gareau. Par exemple avec des panneaux d’affichage ou une carte de la ville pour montrer tous ces noyaux de la communauté francophone. Il faut le reconnaître : on est éparpillés aux quatre coins de la ville, alors faisons voir aux gens que nous sommes là. »

En identifiant clairement ces établissements, le rayonnement et la lisibilité de la fransaskoisie en ressortiraient grandis selon la directrice de l’ACFR : « L’éparpillement est un vrai défi, mais si on a un concept bien défini et qu’on est cohérents dans ce qu’on propose, l’harmonie est possible. »

Un comité de longue haleine

Quelques personnes ont manifesté leur mécontentement lors de la soirée concernant le comité chargé de la consultation, nommé au début du mois de juillet. « On a perdu les 40 premières minutes avec une discussion qui ne menait nulle part et qui n’avait rien à voir avec le but de la rencontre », se désole Laurier Gareau. À cet égard, Elma Bos rappelle que « le comité demeure ouvert et que toute personne intéressée à le rejoindre est invitée à contacter l’ACFR ».

Le comité Vision est pour le moment composé de neuf personnes, à savoir : Jean de Dieu Ndayahundwa, Suzanne Campagne, Jean-Marie Allard, Lisette Marchildon, Annie Audet, Laurier Gareau, Omer et Baptiste Labrie-Boulay, et Marc Drolet. Il sera responsable de rédiger des rapports à l’intention du conseil d’administration de l’ACFR et d’accompagner le processus de consultation jusqu’à sa fin. Ses membres changeront au fil du temps pour renouveler l’énergie.

Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre possible de membres de la communauté, l’ACFR a mis en place un sondage en ligne, accessible à https://fr.surveymonkey.com/r/7X7VN2N pendant tout le temps de la consultation.

Print
16992

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27710)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28690)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (29709)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24149)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21070)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28838)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34216)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33215)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38990)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (39677)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29286)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (25878)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26296)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27111)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34134)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Saturday 1 June 2024