Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2014, Éditorial

Tu n'auras pas peur que le monstre te poursuive si c'est toi le monstre

Du 16 au 22 novembre, c’était la Semaine de sensibilisation à l’intimidation. C'est dans ce contexte que le mercredi 19 novembre, des élèves, enseignants et parents se sont rencontrés à Saskatoon autour d’une discussion sur le sujet. 

Quand on entend le mot 'intimidation', on pense tout de suite aux cours d’écoles, aux réseaux sociaux où des jeunes doivent affronter la méchanceté de leurs pairs, à ces jeunes victimes qui ont fini par s'enlever la vie. Mais c'est plus que celà.

Les spécialistes nous proposent leurs stratégies, les directions scolaires encouragent les jeunes à parler de leurs problèmes aux adultes, particulièrement à leurs parents, les conseils scolaires développent des trousses et chacun y va de sa solution.

Le dossier est complexe. Parfois en croyant aider, on peut aggraver le problème sans le savoir. Dans l’Eau vive du 6 mars 2014, un reportage sur une conférence de Nancy Doyon (1), traitant de l’intimidation,  rapportait que « En défendant les victimes, elles se sentent encore plus vulnérables et pensent que si un adulte doit les aider, c’est parce qu’elles ne sont pas capables. »

Nous avons tous été adolescents. À cet âge, rien ne nous importait d'avantage que d'être accepté par nos pairs.  Lorsque nous avions un problème, nous en parlions à nos amis bien avant d'en parler à nos parents qui de toute façon « n'auraient rien compris ».  Que faire quand on n'a pas d'amis, quand on a peur d'aller à la cafétéria ou dans la cour de récré, quand on n'ose plus aller sur sa page Facebook par crainte d'y trouver des posts haineux?

Il n'y a pas de solution simple.  Mais peut-être faudrait-il commencer par reconnaître que l'intimidation n'est pas réservée aux ados, qu'elle existe partout, depuis toujours, sous toutes sortes de formes.  Puisque les jeunes apprennent surtout par imitation, il y a peut-être lieu de se questionner sur les modèles qu’on leur offre.

De la ruelle aux officines du pouvoir, l'intimidation est là.  Je pense à ces pompiers de Montréal qui ont saccagé la salle du Conseil de ville en pleine réunion du conseil municipal,  à cet employé qu'on oblige à maintenir un rythme d'enfer sous peine d'être renvoyé,  à cette actrice qui obtiendra le rôle si elle fait preuve de   « gentillesse » envers le producteur, à ces aînés en centre d'accueil menacés par des préposés surchargés ou par d'autres aînés, à ces politiciens qui font des campagnes de salissage public de leurs adversaires. Mais surtout, je pense à nos propres comportements quotidiens. 

Un jour nous serons peut-être assez évolués pour ne plus avoir recours à l'intimidation mais on peut supposer que ce n'est pas demain la veille. Tant pour la victime que pour le bourreau, l'intimidation trouve sa source dans la peur. Dans la série Taken de Spielberg, il y a cette phrase : « Tu n’auras pas peur que le monstre te poursuive si c’est toi le monstre ». 

En attendant la venue d'une société où régnera la confiance, il ne nous reste qu'à outiller nos jeunes pour affronter l'intimidation, car ils la retrouveront sur leur chemin pendant de nombreuses années.   

(1) Éducatrice spécialisée, auteure, fondatrice de SOS Nancy, une école de coaching familial


Print
12621

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (30475)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24171)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38806)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32336)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23894)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (24638)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31250)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39170)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (35276)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (33067)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (30643)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26207)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37572)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (25494)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28197)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Saturday 21 September 2024