Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Le Mois de l’histoire des Noirs tourné vers l’avenir

Sadio Sissokho
Duo de musique afro-autochtone Sadio Sissokho.
Crédit : Captures d’écran

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement lancé ses activités du Mois de l’histoire des Noirs le 5 février. L’événement virtuel a rassemblé une trentaine de participants autour de discours, de témoignages et d’un spectacle afro-autochtone.

« Le thème de cette année est Honorez le passé et inspirez l’avenir, ce qui signifie rendons hommage aux générations passées tout en nous projetant vers l’avenir », a indiqué la directrice de la CAFS, Mireille Bizimana, lors de son discours d’ouverture.  

Plusieurs prises de parole ont suivi, dont celle de Todd Goudy, secrétaire provincial responsable des affaires francophones, qui a tenu d’emblée à souligner et remercier la communauté africaine pour ses apports et son travail dans la province, ainsi que celle du maire de Saskatoon Charlie Clark. 

Entre courage…

Image
Photo prise en 1931 avec le père et le grand-père de Carol LaFayette-Boyd
Crédit : Captures d’écran

Le moment fort de cette cérémonie était sans aucun doute le témoignage de Carol LaFayette-Boyd, directrice de The Saskatchewan African Canadian Heritage Museum, un organisme dont le but est de souligner la contribution en Saskatchewan des personnes d’ascendance africaine

Descendante de familles noires venues au Canada au début du 20e siècle depuis l’Iowa et l’Oklahoma, Carol LaFayette-Boyd a grandi sur une ferme près de McGee en Saskatchewan avant s’établir à Regina avec sa famille en 1956 alors qu’elle était âgée de 14 ans. 

Cette dernière était la seule étudiante noire à fréquenter le Sheldon-Williams Collegiate à Regina où elle a pris part à plusieurs activités sportives, dont l’athlétisme. « Je ne me souviens pas qu’on ait été méchant avec moi ou bien d’avoir été intimidée, peut-être parce que mes parents m’ont appris dès un très jeune âge de ne pas écouter ce que les autres disent de nous », a-t-elle souligné.

Todd Goudy
Todd Goudy, secrétaire provincial et responsable des Affaires francophones de la Saskatchewan
Crédit : Courtoisie

La Réginoise a épousé un Américain œuvrant dans l'armée de l'air et l’a suivi à dans ses déplacements à l’étranger. Malgré tout, celle qui est aujourd’hui octogénaire affirme qu’elle était toujours heureuse de retourner en terres canadiennes. 

« Aux États-Unis, je ne me sentais pas comme un être humain, j’avais l’impression d’être une chose et de ne pas être respectée en raison de ma couleur de peau, j’étais tellement soulagée quand je revenais en Saskatchewan, je me sentais comme un être humain à nouveau », confie-t-elle.

Après avoir terminé sa formation d'infirmière psychiatrique en 1965, ce qui lui a permis de travailler à la clinique Munroe à Regina, Carol LaFayette-Boyd est revenue définitivement en Saskatchewan en 1972 et a commencé à travailler pour les services sociaux.

…et détermination

Zoé Clin
Zoé Clin, journaliste à ICI Saskatchewan, a animé la rencontre.
Crédit : Captures d’écran

Jean de Dieu Ndayahundwa, bien connu de la communauté fransaskoise pour son engagement, notamment au sein du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), a lui aussi témoigné de son parcours. 

Le récipiendaire de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en août 2021 se définit comme un « citoyen du monde » riche de leçons accumulées au fil des ans : « L’engagement communautaire à travers le bénévolat est une valeur fondamentale dans la société canadienne et il devrait y avoir une sensibilisation et une éducation permanente à ce sujet, plus particulièrement auprès des nouveaux arrivants », estime-t-il. 

Jean de Dieu Ndayahundwa a également tenu à mentionner que l’engagement communautaire était un élément vital et essentiel pour une communauté en situation minoritaire, que chaque membre devait faire sa part et qu’il était important de rester positif et bienveillant.

Une panoplie d’activités

Les participants à la cérémonie d’ouverture ont également assisté à un spectacle afro-autochtone du duo Sadio Sissokho des Productions Marie Chevrier. Le leader sénégalais du duo a joué de son instrument de prédilection, la kora, une harpe-luth africaine dont il a appris à jouer avec son père.

La directrice de la CAFS a clôturé la rencontre en présentant les activités prévues pour le mois de février. On retrouve, entre autres, une formation sur les préjugés et micro-agressions, un atelier culturel et un quiz sur l’Afrique, la projection d’un film pour enfants, ou encore une conférence sur les grandes figures canadiennes d’ascendance africaine.

La CAFS tiendra le 26 février sa cérémonie de clôture du Mois de l’histoire des Noirs en plus d’organiser une conférence sur l’appropriation culturelle. Pour plus de détails sur les activités de la CAFS, rendez-vous sur son site web.

Print
7354

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34553)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33863)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29322)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37084)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (22092)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (34144)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34033)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31676)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (35314)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32523)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44588)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31846)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29300)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29109)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (33070)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Monday 23 December 2024