Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

24e Table des élus fransaskois

Table des élus du 17 janvier 2015

Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame (2015)

Trois fois par an, les députés communautaires ainsi que les élus des conseils d’administration des groupes régionaux, provinciaux et des institutions fransaskoises se réunissent à la Table des élus. La 24e rencontre s’est tenue à Saskatoon le samedi 17 janvier. Voici le résumé de cette journée.

Éducation postsecondaire 

Depuis la dernière rencontre, le nouveau nom de l’Institut Français a été dévoilé. Mais le mode de gouvernance de la future Cité universitaire francophone reste encore à définir. 

La question de l’implication des communautés rurales dans le dossier de l’éducation supérieure a été soulevée. Pour Charles Lamboni, député de Ponteix, « On a parfois l’impression que le débat se limite à Saskatoon et Regina. Il faut sensibiliser les communautés rurales afin qu’elles se sentent concernées par ce dossier. C’est aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants que nous nous battons pour la création d’écoles. » 

Financement du Ministère du Patrimoine canadien

Pour l’année fiscale 2015-2016, les demandes de financement des organismes communautaires ont été soumises à un comité de l’Assemblée Communautaire fransaskoise (ACF) qui a déjà transmis ses suggestions au gouvernement fédéral. Les projets refusés seront connus dès le mois de février. Les montants des subventions accordées aux autres projets devraient être connus au mois de mars.

Plan d’action du réseau associatif et institutionnel fransaskois 

Des efforts ont été faits pour augmenter la communication entre l’ACF et les communautés et pour faciliter le dialogue entre les députés et les organismes.

Communications

Le portail Web de la Coopérative des publications fransaksoises a été présenté. Des partenariats avec les associations communautaires sont en train d’être développés afin de leur offrir une plus grande visibilité. 

Santé

Roger Gauthier, directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a fait une présentation sur les services de santé en français dans notre province. Plusieurs efforts du gouvernement provincial ont été soulignés, notamment le nouveau formulaire de demande de carte de santé qui est désormais disponible en français. Du travail est également fait pour proposer des services d’accompagnement et d’interprétation pour les patients non-anglophones. En effet, la sécurité du patient peut être mise en question s‘il ne peut communiquer avec son professionnel de santé. 

États généraux

La tenue d‘états généraux en vue de planifier l’avenir de la communauté fransaskoise a été proposée. Un comité sera mis sur pied à cet effet et coordonné par l’ACF. 

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame
Nos députés et leurs priorités pour 2015

Parmi les députés présents lors de cette Table des élus, plusieurs nous en ont dit un peu plus sur leurs dossiers respectifs et leurs priorités pour cette nouvelle année. 

Darron Taylor, député de Saskatoon, dossiers immigration et petite enfance : Notre priorité est que les nouveaux arrivants se sentent chez eux. Pour cela, nous devons consolider les financements et nous assurer que les politiques du gouvernement fédéral continuent à favoriser l’immigration des francophones.

Charles Lamboni, député de Ponteix, dossiers gouvernance & politique et juridique : Nous devons revoir les statuts de l’ACF. Ils ont été écrits il y a plusieurs décennies, et la communauté a changé depuis. Il faut intégrer ces nouvelles données. Nous avons déjà mis à jour les règlements électoraux l’année dernière. Au niveau du dossier juridique, nous suivons de près la cause Caron. 

René Archambault, député de Regina, dossiers éducation, postsecondaire et Gendarmerie royale canadienne (GRC) : Pour le dossier éducation, nous souhaitons arrimer les actions de la communauté avec le Conseil des Écoles fransaskoises. Nous souhaitons également inclure les écoles d’immersion et continuer à les inviter aux activités fransaskoises.

Au niveau du postsecondaire, nous devons nous assurer d’avoir le statut académique et de développer des termes de référence pertinents pour la communauté. Nous souhaitons assurer le financement adéquat pour atteindre ces objectifs. Nous travaillons à la Vision 20-30 avec Madame la sous-ministre du Ministère de l’Enseignement supérieur. 

Pour le dossier GRC, notre priorité est le renouvellement du plan d’action communauté-GRC.

Pauline Tertrault, députée de Debden, dossiers femmes et ainés : Une rencontre est prévue en mars pour discuter de l’avenir de la Fédération provinciale des Fransaskoises. Nous allons également faire une consultation afin de mieux déterminer les besoins de nos  aînés. 

Paul-Emile Lheureux, député de Zenon Park, dossier développement rural : Le développement du Projet Terroir est notre priorité pour 2015.

Print
22532

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25161)/Comments (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37913)/Comments (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24642)/Comments (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24331)/Comments (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32295)/Comments (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30172)/Comments (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29663)/Comments (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (30013)/Comments (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23657)/Comments (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38008)/Comments (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31762)/Comments (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23458)/Comments (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (24055)/Comments (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30722)/Comments (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38345)/Comments (0)/
RSS
First1112131416181920Last

 - Tuesday 2 July 2024