Skip Navigation
Bon 36366

24e Table des élus fransaskois

Table des élus du 17 janvier 2015

Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame (2015)

Trois fois par an, les députés communautaires ainsi que les élus des conseils d’administration des groupes régionaux, provinciaux et des institutions fransaskoises se réunissent à la Table des élus. La 24e rencontre s’est tenue à Saskatoon le samedi 17 janvier. Voici le résumé de cette journée.

Éducation postsecondaire 

Depuis la dernière rencontre, le nouveau nom de l’Institut Français a été dévoilé. Mais le mode de gouvernance de la future Cité universitaire francophone reste encore à définir. 

La question de l’implication des communautés rurales dans le dossier de l’éducation supérieure a été soulevée. Pour Charles Lamboni, député de Ponteix, « On a parfois l’impression que le débat se limite à Saskatoon et Regina. Il faut sensibiliser les communautés rurales afin qu’elles se sentent concernées par ce dossier. C’est aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants que nous nous battons pour la création d’écoles. » 

Financement du Ministère du Patrimoine canadien

Pour l’année fiscale 2015-2016, les demandes de financement des organismes communautaires ont été soumises à un comité de l’Assemblée Communautaire fransaskoise (ACF) qui a déjà transmis ses suggestions au gouvernement fédéral. Les projets refusés seront connus dès le mois de février. Les montants des subventions accordées aux autres projets devraient être connus au mois de mars.

Plan d’action du réseau associatif et institutionnel fransaskois 

Des efforts ont été faits pour augmenter la communication entre l’ACF et les communautés et pour faciliter le dialogue entre les députés et les organismes.

Communications

Le portail Web de la Coopérative des publications fransaksoises a été présenté. Des partenariats avec les associations communautaires sont en train d’être développés afin de leur offrir une plus grande visibilité. 

Santé

Roger Gauthier, directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a fait une présentation sur les services de santé en français dans notre province. Plusieurs efforts du gouvernement provincial ont été soulignés, notamment le nouveau formulaire de demande de carte de santé qui est désormais disponible en français. Du travail est également fait pour proposer des services d’accompagnement et d’interprétation pour les patients non-anglophones. En effet, la sécurité du patient peut être mise en question s‘il ne peut communiquer avec son professionnel de santé. 

États généraux

La tenue d‘états généraux en vue de planifier l’avenir de la communauté fransaskoise a été proposée. Un comité sera mis sur pied à cet effet et coordonné par l’ACF. 

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame
Nos députés et leurs priorités pour 2015

Parmi les députés présents lors de cette Table des élus, plusieurs nous en ont dit un peu plus sur leurs dossiers respectifs et leurs priorités pour cette nouvelle année. 

Darron Taylor, député de Saskatoon, dossiers immigration et petite enfance : Notre priorité est que les nouveaux arrivants se sentent chez eux. Pour cela, nous devons consolider les financements et nous assurer que les politiques du gouvernement fédéral continuent à favoriser l’immigration des francophones.

Charles Lamboni, député de Ponteix, dossiers gouvernance & politique et juridique : Nous devons revoir les statuts de l’ACF. Ils ont été écrits il y a plusieurs décennies, et la communauté a changé depuis. Il faut intégrer ces nouvelles données. Nous avons déjà mis à jour les règlements électoraux l’année dernière. Au niveau du dossier juridique, nous suivons de près la cause Caron. 

René Archambault, député de Regina, dossiers éducation, postsecondaire et Gendarmerie royale canadienne (GRC) : Pour le dossier éducation, nous souhaitons arrimer les actions de la communauté avec le Conseil des Écoles fransaskoises. Nous souhaitons également inclure les écoles d’immersion et continuer à les inviter aux activités fransaskoises.

Au niveau du postsecondaire, nous devons nous assurer d’avoir le statut académique et de développer des termes de référence pertinents pour la communauté. Nous souhaitons assurer le financement adéquat pour atteindre ces objectifs. Nous travaillons à la Vision 20-30 avec Madame la sous-ministre du Ministère de l’Enseignement supérieur. 

Pour le dossier GRC, notre priorité est le renouvellement du plan d’action communauté-GRC.

Pauline Tertrault, députée de Debden, dossiers femmes et ainés : Une rencontre est prévue en mars pour discuter de l’avenir de la Fédération provinciale des Fransaskoises. Nous allons également faire une consultation afin de mieux déterminer les besoins de nos  aînés. 

Paul-Emile Lheureux, député de Zenon Park, dossier développement rural : Le développement du Projet Terroir est notre priorité pour 2015.

Print
22173

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29794)/Comments (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35879)/Comments (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33989)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36008)/Comments (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36370)/Comments (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29629)/Comments (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32868)/Comments (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23528)/Comments (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22943)/Comments (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27237)/Comments (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33195)/Comments (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31725)/Comments (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31246)/Comments (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40628)/Comments (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41234)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Sunday 2 June 2024