Skip Navigation
Anonym
/ Categories: 2019, Communication, Économie

Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux

Bill Morneau (à droite) en compagnie de Justin Trudeau

Bill Morneau (à droite) en compagnie de Justin Trudeau

À la fois défenseur de l’environnement et acheteur de pipeline, le gouvernement Trudeau a dévoilé le 19 mars un budget à saveur électorale. Le 4e budget du ministre des Finances Bill Morneau vise à démarquer son parti des conservateurs en s’inspirant de la pensée néodémocrate. Le budget détaille aussi des avancées peu concluantes en langues officielles.

« L’espoir qu’on avait en novembre [lors de l’énoncé budgétaire 2018] s’est éteint hier », déclare le président de l’Association de la presse francophone (APF), Francis Sonier. « On espérait que le Programme de crédit d’impôt sur la masse salariale serait bénéfique pour l’ensemble de nos membres, mais la plupart ne pourront pas en profiter. »

Les membres déjà récipiendaires d’un autre financement, l’Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques, ne sont pas admissibles au crédit de 25 % sur les salaires visant un appui à la production et à la rédaction. Avec ses 350 millions sur cinq ans, il s’agit du principal investissement du nouveau programme de Soutien au journalisme canadien.

Aucun soutien pour la plupart des journaux

Ce n’est pas tout : les journaux non admissibles au programme d’Aide aux éditeurs mais susceptibles de se qualifier pour un crédit d’impôt doivent compter au moins deux journalistes. « On représente des petits journaux, souligne Francis Sonier, la plupart ne sont pas admissibles parce qu’ils ont un seul journaliste ou des pigistes et des contractuels. »

« On pensait que ce budget allait les aider, poursuit le président du regroupement de 23 journaux. Ce n’est pas réjouissant que la plupart ne recevront aucun soutien. Plusieurs sont déjà dans une situation précaire. »

La mobilisation de l’Association est relancée. « On est en mode de démarchage pour rejoindre des politiciens, conclut Francis Sonier. Il va y avoir des rencontres avec Patrimoine canadien et Langues officielles. Il faudra bouger vite. »

Les quelques journaux membres de l’APF admissibles au nouveau programme devront patienter avant de recevoir des crédits d’impôt puisqu’Ottawa n’a pas encore nommé le comité indépendant chargé de définir les critères d’admissibilité.

« Le gouvernement a signalé une intention d’agir »

D’autres secteurs de la francophonie sont touchés par le budget. Une nouvelle enveloppe de 21,6 millions est débloquée pour l’application de nouvelles dispositions de la Loi sur le divorce, adoptée en fin 2018 et désormais en vigueur dans la plupart des provinces.

 « Nos juristes d’expression française ont travaillé très fort à faire modifier la loi pour qu’on puisse divorcer en français au Canada, souligne le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson. Cette avancée, elle leur appartient. »

La FCFA salue aussi la bonification du Programme des langues officielles dans l’enseignement. La hausse annoncée n’est pas chiffrée et les négociations ne sont pas encore terminées entre Patrimoine canadien et les provinces et territoires. Les ententes en éducation sont gelées depuis 2003 à 1,3 G.

Le président Johnson se réjouit de l’engagement fédéral d’inclure aux accords de nouvelles clauses de reddition de compte et de consultation avec les communautés. « Au fil des ans, les besoins en éducation ont augmenté, mais pas les investissements. À cet égard, nous avons l’impression que le gouvernement a écouté ou en tout cas signalé une intention d’agir. »

Le budget Morneau centré sur le scrutin d’octobre ajoute 4,2 milliards de dollars de nouvelles dépenses et un déficit de 19,8 milliards dès 2020. L’équilibre budgétaire est écarté pour prévenir, selon les libéraux, le plongeon dans l’austérité et la récession qui suivraient un retour au pouvoir de conservateurs.

« L’importance d’investir dans la classe moyenne »

Le discours de la croissance domine. « Depuis le début, clame le ministre des Finances, nous avons décidé qu’il est très important d’investir dans la classe moyenne au Canada. » Une mesure phare est l’introduction d’un régime d’assurance pour les médicaments. Ottawa investira 35 millions dans la création d’une agence nationale.

Une nouvelle Allocation canadienne pour la formation permettra aux travailleurs d’accumuler jusqu’à 5000 $ de crédits d’impôt sur cinq ans. Le plan de 1,5 milliard de dollars prévoit un revenu pour le retour aux études afin de progresser dans un poste ou de s’adapter dans une carrière.

Le fédéral offre aux millénariaux l’occasion d’acheter une maison grâce à un incitatif pouvant s’élever à 10 000 $ dans le cadre du Régime d’accès à la propriété. Les citoyens pourront aussi obtenir une remise de 5000 $ pour l’achat d’une voiture électrique ou à hydrogène de moins de 45 000 $. De plus, Ottawa promet l’accès universel à l’internet de haute vitesse d’ici 2030, même en milieu rural.

L’énoncé de Bill Morneau comprend un investissement majeur de 4,5 milliards sur cinq ans dans la réconciliation avec les Autochtones pour améliorer leurs conditions de vie. Enfin, il soulage les agriculteurs aux prises avec des changements au système de la gestion de l’offre : 3,65 milliards de dollars seront consacrés en grande partie à une compensation pour l’ouverture du marché à des produits étrangers.

Print
31742

Contact author

x
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42729)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29773)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36392)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43767)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (36628)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (43136)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35394)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (45696)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35052)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (48955)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (35715)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34758)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34206)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33644)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28795)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Friday 15 November 2024