Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Webmestre

Camping insolite

Les places les plus bizarres où j’ai campé

Camping insolite

Camping insolite

Voici ma tente sur le toit d’un bloc appartement à Manhattan. Entouré de gratte-ciel sur lesquels réverbérait le vacarme incessant de New York le sommeil n’était pas vraiment au rendez-vous. Le camping se fait plus ou moins bien dans une ville de cette grandeur.
Photo: Dominique Liboiron
La longue fin de semaine du mois de mai s’approche. Pour les amateurs de plein air, la fête de la Reine représente le début de la saison de camping. En honneur de cet événement important, je me suis demandé quelles sont les places les plus bizarres où j’ai campé.

D’abord, j’ai passé quelque temps à faire l’inventaire de mes souvenirs. Ensuite, j’ai regardé de vieilles photos pour me rappeler les endroits les plus uniques et surprenants où j’ai installé ma tente.

C’est en regardant ma collection de photos que je me suis souvenu de la place où j’ai passé la nuit qui, sans aucun doute, était le plus hors du commun. Proprement dit, je n’ai pas fait de camping cette fois-là, mais je vais toutefois partager l’histoire avec vous. Bon nombre d’entre vous avez sûrement visité l’endroit en question.

C’était l’été de 2002. J’avais une moto et une soif d’aventure. Sur le coup, j’ai décidé de partir en fin de semaine pour visiter Drumheller. Je voulais quitter le plus vite possible. À la hâte, j’ai rempli les sacoches de selle de ma Honda Shadow 750 avec un manteau, une couverte, du pain, du miel et une bouteille d’eau.

Après mon arrivé à Drumheller, j’ai exploré les coulées arides, mais majestueuses des Badlands. Comme le soleil se couchait, j’ai fait le tour du village et de la campagne afin de trouver une place où passer la nuit. Compte tenu de mes provisions limitées, une conséquence de mon impatience à partir, mes options étaient relativement restreintes. C’est à ce moment-là qu’une brillante idée m’a saisit.

Au cours de la journée, j’avais vu une toute petite église blanche près d’un chemin qui mène au musée de dinosaures. Un attrait touristique, elle peut accueillir six personnes et ressemble plutôt à une décoration de terrain de mini golf.

J’ai fait le tour du village plusieurs fois afin de m’assurer que tous les touristes étaient couchés. Il faisait noir quand je me suis installé sur ma couverte, fier comme un pape, entre les six petits bancs d’église; trois de chaque bord. Ne vous en faites pas, je ne crois pas que l’église soit consacrée.

Le soir d’après, j’ai dormi, si vous me permettez l’expression, dans un buggy devant le musée des pionniers. A vrai dire, les moustiques m’ont dévoré et c’est à peine si j’ai pu dormir une heure.

Mes gîtes à Drumheller, si j’ose les nommer ainsi, étaient mieux qu’une boite en carton, mais pas tout à fait aussi glorieux que les wagons de train où dormaient les vagabonds durant la Grande dépression.

Dans le sens strict du terme, je n’ai pas fait de camping à Drumheller. En l’absence d’une tente, c’était plutôt du vagabondage.

Lorsqu’il s’agit de la place la plus bizarre où j’ai installé une tente, je tends à dire que c’est sur le toit d’un bloc appartement à Manhattan. Je rougis quelque peu en vous le disant et j’ai le goût de feindre que c’était lors de mon jeune temps, mais en réalité c’était en 2015 et j’avais plus de 30 ans. J’étais en visite chez une amie et son appartement est très petit. De plus, et surtout, je déteste son chum qui vit avec elle dans l’appartement studio alors j’étais content d’avoir ma tente avec moi.

J’ai mieux dormi que devant le musée des pionniers à Drumheller, mais New York gronde jour et nuit, même aux plus petites heures du matin. Sirènes, autos, camions; la mégapole américaine n’arrête jamais.  

Je vous souhaite bonne longue fin de semaine, bonne saison de camping, mais surtout bonne aventure.

Print
19628

WebmestreWebmestre

Other posts by Webmestre
Contact author

Contact author

x
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32588)/Comments (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27619)/Comments (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35375)/Comments (0)/
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (20830)/Comments (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (30751)/Comments (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (30744)/Comments (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30140)/Comments (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (33843)/Comments (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (30857)/Comments (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42849)/Comments (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (30255)/Comments (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (28056)/Comments (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27628)/Comments (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31269)/Comments (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31716)/Comments (0)/
RSS
First1011121315171819Last

 - Monday 1 July 2024