Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Webmestre

Camping insolite

Les places les plus bizarres où j’ai campé

Voici ma tente sur le toit d’un bloc appartement à Manhattan. Entouré de gratte-ciel sur lesquels réverbérait le vacarme incessant de New York le sommeil n’était pas vraiment au rendez-vous. Le camping se fait plus ou moins bien dans une ville de cette grandeur.
Photo: Dominique Liboiron
La longue fin de semaine du mois de mai s’approche. Pour les amateurs de plein air, la fête de la Reine représente le début de la saison de camping. En honneur de cet événement important, je me suis demandé quelles sont les places les plus bizarres où j’ai campé.

D’abord, j’ai passé quelque temps à faire l’inventaire de mes souvenirs. Ensuite, j’ai regardé de vieilles photos pour me rappeler les endroits les plus uniques et surprenants où j’ai installé ma tente.

C’est en regardant ma collection de photos que je me suis souvenu de la place où j’ai passé la nuit qui, sans aucun doute, était le plus hors du commun. Proprement dit, je n’ai pas fait de camping cette fois-là, mais je vais toutefois partager l’histoire avec vous. Bon nombre d’entre vous avez sûrement visité l’endroit en question.

C’était l’été de 2002. J’avais une moto et une soif d’aventure. Sur le coup, j’ai décidé de partir en fin de semaine pour visiter Drumheller. Je voulais quitter le plus vite possible. À la hâte, j’ai rempli les sacoches de selle de ma Honda Shadow 750 avec un manteau, une couverte, du pain, du miel et une bouteille d’eau.

Après mon arrivé à Drumheller, j’ai exploré les coulées arides, mais majestueuses des Badlands. Comme le soleil se couchait, j’ai fait le tour du village et de la campagne afin de trouver une place où passer la nuit. Compte tenu de mes provisions limitées, une conséquence de mon impatience à partir, mes options étaient relativement restreintes. C’est à ce moment-là qu’une brillante idée m’a saisit.

Au cours de la journée, j’avais vu une toute petite église blanche près d’un chemin qui mène au musée de dinosaures. Un attrait touristique, elle peut accueillir six personnes et ressemble plutôt à une décoration de terrain de mini golf.

J’ai fait le tour du village plusieurs fois afin de m’assurer que tous les touristes étaient couchés. Il faisait noir quand je me suis installé sur ma couverte, fier comme un pape, entre les six petits bancs d’église; trois de chaque bord. Ne vous en faites pas, je ne crois pas que l’église soit consacrée.

Le soir d’après, j’ai dormi, si vous me permettez l’expression, dans un buggy devant le musée des pionniers. A vrai dire, les moustiques m’ont dévoré et c’est à peine si j’ai pu dormir une heure.

Mes gîtes à Drumheller, si j’ose les nommer ainsi, étaient mieux qu’une boite en carton, mais pas tout à fait aussi glorieux que les wagons de train où dormaient les vagabonds durant la Grande dépression.

Dans le sens strict du terme, je n’ai pas fait de camping à Drumheller. En l’absence d’une tente, c’était plutôt du vagabondage.

Lorsqu’il s’agit de la place la plus bizarre où j’ai installé une tente, je tends à dire que c’est sur le toit d’un bloc appartement à Manhattan. Je rougis quelque peu en vous le disant et j’ai le goût de feindre que c’était lors de mon jeune temps, mais en réalité c’était en 2015 et j’avais plus de 30 ans. J’étais en visite chez une amie et son appartement est très petit. De plus, et surtout, je déteste son chum qui vit avec elle dans l’appartement studio alors j’étais content d’avoir ma tente avec moi.

J’ai mieux dormi que devant le musée des pionniers à Drumheller, mais New York gronde jour et nuit, même aux plus petites heures du matin. Sirènes, autos, camions; la mégapole américaine n’arrête jamais.

Je vous souhaite bonne longue fin de semaine, bonne saison de camping, mais surtout bonne aventure.

Print
21759

WebmestreWebmestre

Other posts by Webmestre
Contact author

x
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (583)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (763)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (793)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1183)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (1292)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (1763)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1667)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1806)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1934)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2867)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (3662)/Comments (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2975)/Comments (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

Friday, May 17, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2550)/Comments (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

Friday, April 19, 2024/Author: Ghita Hanane/Number of views (2754)/Comments (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4262)/Comments (0)/