Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina

Francophonie 3.0

Depuis plusieurs décennies maintenant, le mois de mars est sous le signe de la Francophonie. On y célèbre largement la culture dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Il y a levers du drapeau fransaskois dans nos communautés à laquelle s’est ajouté le tintamarre.

Cette année marque la fin du dernier Plan de développement global de la communauté fransaskoise, plus communément appelé le PDG. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette expression, il s’agit de la feuille de route que les Fransaskois se donnent pour une période donnée. Le dernier PDG s’étendait de 2010 à 2020. Autant cela peut paraître long, autant c’est très court pour des objectifs qui ont pour but d’effectuer des changements sociaux dans la Francophonie, des changements qui prennent malheureusement plus de temps qu’on ne le voudrait.

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de changements. Les écoles fransaskoises, particulièrement celles en milieu urbain, sont maintenant débordées et exigent d’ouvrir de nouvelles installations. L’immigration est devenue incontournable pour le futur démographique de la communauté tout en y apportant un apport culturel indéniable qui lui donne une nouvelle dynamique.

Une nouvelle ère

Ce PDG s’est déroulé à l’ère des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et d’une sorte d’individualisme numérique redéfinissant les rapports entre humains. La Saskatchewan a changé profondément. L’urbanisation a continué de s’accroître au détriment du rural. L’agriculture s’est davantage industrialisée. L’environnement a pris une place extrêmement importante. La gouvernance de nos organismes a été fortement remise en cause.

Il y a eu aussi une certaine amélioration du financement pour nos structures et activités. Il y a eu un peu de gain dans les relations avec les divers paliers de gouvernement, mais il reste énormément de chemin à faire, particulièrement dans notre province. La Loi sur les langues officielles, qui a fêté ses 50 ans, a démontré qu’elle avait besoin d’une bonne mise à jour. Et on pourrait allonger la liste pour toucher tous les secteurs d’intervention dans notre communication.

Tournés vers l’avenir

Certes, je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux faire un peu de lecture de l’avenir. Dans les dix prochaines années, notre communauté continuera de voir le nombre d’aînés augmenter tout comme ailleurs sur la planète. Les mouvements migratoires, à la lumière de ce qui se passe un peu partout dans le monde, vont continuer. Nous continuerons de recevoir une population immigrante.

Côté informatique, nous sommes maintenant à l’ère de l’intelligence artificielle et du 5G, des outils que nous apprendrons à utiliser et qui pourraient jouer un rôle intéressant dans le rayonnement de la communauté. Le monde rural continuera de changer avec des mouvements vers l’urbain, mais aussi avec des gens qui choisiront de s’y installer pour un autre rythme de vie. La francophonie rurale va poser des défis énormes : éparpillement, petit nombre, dénatalité, vieillissement accéléré, perte de services… En même temps, il est possible que les nouvelles technologies jouent un rôle.

Il faudra continuer à être vigilant auprès des divers niveaux de gouvernement, tant chez nous qu’au fédéral. Il faudra travailler avec le national pour la révision de la Loi sur les langues officielles, travailler davantage avec nos voisins franco-albertains et franco-manitobains, continuer à augmenter notre bas de laine via la Fondation fransaskoise, être très sensible à l’environnement, un enjeu qui passionne particulièrement notre jeunesse, sans oublier la réconciliation avec les Premières Nations, un enjeu majeur pour notre pays, continuer à améliorer nos relations avec la communauté métisse, à enrichir notre culture en continuant le développement de nos talents qui composent notre société. En résumé, encore beaucoup de travail pour la prochaine décennie !

Print
11988

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (28932)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40442)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28289)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34371)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41822)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35067)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41651)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33452)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (41599)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32757)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47328)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34177)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31166)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30661)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32401)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Wednesday 29 May 2024