Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’énergie dans le vent !
Arthur Béague

L’énergie dans le vent !

Souvent vue comme la solution miracle pour sortir des sources d’énergie très polluantes comme les énergies fossiles ou, plus controversée encore, l’énergie nucléaire, l’éolien a le vent en poupe ! Mais est-ce vraiment si propre que ça ?

L’énergie éolienne est l’une des composantes majeures de la politique de transition énergétique et elle connaît actuellement une croissance fulgurante. Le Canada ne déroge pas à la règle. L’éolien commence à prendre une place importante dans les sources d’énergie du pays. En 2018, 4,6 % de la production électrique provenait de l’éolien. C’est certes très loin derrière les 58,9 % de l’énergie hydraulique, mais le gouvernement en a fait un cheval de bataille et souhaite porter à 20 % la part de l’éolien dans la production d’électricité en 2025.

Cette énergie basée sur une ressource naturelle inépuisable qu’est le vent n’est en rien comparable aux énergies fossiles. Qu’elles soient terrestres ou en mer, les éoliennes émettent très peu de dioxyde de carbone. Pour 1 kWh produit, l’énergie éolienne dégage 83 fois moins de C02 que la combustion du charbon et 70 fois moins que le pétrole. 

Alors quand Éole, fils de Poséidon, veut bien ouvrir sa caverne pour libérer cette masse d’air, nous en profitons grâce à une machine révolutionnaire : l’éolienne ! Le vent fait tourner les pales qui font tourner le générateur qui s’occupe de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique.

Pas si bon pour la planète

Mais voilà, production rime avec perturbation. L’énergie éolienne, aussi propre soit-elle, a des impacts. Outre le fait que le paysage s’en trouve modifié avec l’apparition de ventilateurs géants, l’installation d’un parc éolien modifie et détruit une partie de l’habitat. L’éolienne est ainsi susceptible de modifier les réseaux trophiques et d’avoir un impact indirect sur les espèces qui utilisent ces sites.

Un impact direct est aussi constaté en particulier chez les animaux volants. Au Canada, 8,2 oiseaux par éolienne seraient ainsi tués chaque année, soit environ 54 000 oiseaux par an. La mortalité résulte de chocs avec les éoliennes, mais aussi,  pour les animaux de petite taille, de barotraumatisme, c’est-à-dire un choc lié à une diminution soudaine de la pression dans le corps, causé par le passage de l’individu à proximité d’une pale d’éolienne en mouvement. Les chauves-souris paient un très lourd tribut au point que l’éolien représente pour ce groupe faunistique l’une des sources de mortalité les plus importantes. Au Canada, 166 000 chauves-souris seraient ainsi tuées chaque année.

L’énergie éolienne est surtout pointée du doigt pour son utilisation de terres rares nécessaires à la fabrication des aimants qui équipent la plupart des génératrices. Cet ensemble d’éléments chimiques est présent dans la croûte terrestre sur toute la surface du globe. La Chine est le leader incontestable du marché avec 97 % de la production mondiale grâce à des prix défiant toute concurrence et une politique où la santé des hommes et celle de l’environnement n’a aucune valeur.

L’extraction de ces métaux nécessite de broyer les roches, puis d’utiliser une pléthore de réactifs chimiques (acides sulfuriques, acides nitriques…), entraînant des radiations dans des proportions non négligeables. L’industrie éolienne consacre des efforts de recherche et de développement en vue de mettre au point des technologies de génératrices qui rendraient inutiles l’utilisation de terres rares.

Les transitions sont souvent gages de changement et d’espoir, mais n’oublions pas que toute course a une ligne d’arrivée.


Articles

  • Cryan, P ; Barclay, R.M., 2009. Causes of bat fatalities at wind turbines : hypothesis and predictions. Journal of mammalogy.
  • Cycleco, 2015. Analyse du cycle de vie de la production d’électricité d’origine éolienne en France. Rapport final. ADEME.
  • Gaultier, S.P., Marx, G., & Roux, D., 2019. Éoliennes et biodiversité : synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer.
  • O’Shea, T.J ;  Cryan, P.M., 2016. Multiple mortality events in bat : a global review. Mammal review.
  • Zimmerling, J.R ; Pomeroy, A ; d’Entremont, M ;& Francis, M.F., 2013. Estimation de la mortalité aviaire canadienne attribuable aux collisions et aux pertes directes d’habitat associées à l’éolien. Avian conservation & ecology.
  • L’énergie durable se développera sans terres rares. Un article de Christophe Haveaux publié dans renouvelle.be le 16 avril 2018.
Print
12379

Arthur BéagueWebmestre

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (29214)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40641)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28450)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34562)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41998)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35263)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41891)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33631)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (42380)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32977)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47521)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34378)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31488)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30866)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32548)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Wednesday 26 June 2024