Skip Navigation
L’énergie dans le vent !
Arthur Béague

L’énergie dans le vent !

Souvent vue comme la solution miracle pour sortir des sources d’énergie très polluantes comme les énergies fossiles ou, plus controversée encore, l’énergie nucléaire, l’éolien a le vent en poupe ! Mais est-ce vraiment si propre que ça ?

L’énergie éolienne est l’une des composantes majeures de la politique de transition énergétique et elle connaît actuellement une croissance fulgurante. Le Canada ne déroge pas à la règle. L’éolien commence à prendre une place importante dans les sources d’énergie du pays. En 2018, 4,6 % de la production électrique provenait de l’éolien. C’est certes très loin derrière les 58,9 % de l’énergie hydraulique, mais le gouvernement en a fait un cheval de bataille et souhaite porter à 20 % la part de l’éolien dans la production d’électricité en 2025.

Cette énergie basée sur une ressource naturelle inépuisable qu’est le vent n’est en rien comparable aux énergies fossiles. Qu’elles soient terrestres ou en mer, les éoliennes émettent très peu de dioxyde de carbone. Pour 1 kWh produit, l’énergie éolienne dégage 83 fois moins de C02 que la combustion du charbon et 70 fois moins que le pétrole. 

Alors quand Éole, fils de Poséidon, veut bien ouvrir sa caverne pour libérer cette masse d’air, nous en profitons grâce à une machine révolutionnaire : l’éolienne ! Le vent fait tourner les pales qui font tourner le générateur qui s’occupe de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique.

Pas si bon pour la planète

Mais voilà, production rime avec perturbation. L’énergie éolienne, aussi propre soit-elle, a des impacts. Outre le fait que le paysage s’en trouve modifié avec l’apparition de ventilateurs géants, l’installation d’un parc éolien modifie et détruit une partie de l’habitat. L’éolienne est ainsi susceptible de modifier les réseaux trophiques et d’avoir un impact indirect sur les espèces qui utilisent ces sites.

Un impact direct est aussi constaté en particulier chez les animaux volants. Au Canada, 8,2 oiseaux par éolienne seraient ainsi tués chaque année, soit environ 54 000 oiseaux par an. La mortalité résulte de chocs avec les éoliennes, mais aussi,  pour les animaux de petite taille, de barotraumatisme, c’est-à-dire un choc lié à une diminution soudaine de la pression dans le corps, causé par le passage de l’individu à proximité d’une pale d’éolienne en mouvement. Les chauves-souris paient un très lourd tribut au point que l’éolien représente pour ce groupe faunistique l’une des sources de mortalité les plus importantes. Au Canada, 166 000 chauves-souris seraient ainsi tuées chaque année.

L’énergie éolienne est surtout pointée du doigt pour son utilisation de terres rares nécessaires à la fabrication des aimants qui équipent la plupart des génératrices. Cet ensemble d’éléments chimiques est présent dans la croûte terrestre sur toute la surface du globe. La Chine est le leader incontestable du marché avec 97 % de la production mondiale grâce à des prix défiant toute concurrence et une politique où la santé des hommes et celle de l’environnement n’a aucune valeur.

L’extraction de ces métaux nécessite de broyer les roches, puis d’utiliser une pléthore de réactifs chimiques (acides sulfuriques, acides nitriques…), entraînant des radiations dans des proportions non négligeables. L’industrie éolienne consacre des efforts de recherche et de développement en vue de mettre au point des technologies de génératrices qui rendraient inutiles l’utilisation de terres rares.

Les transitions sont souvent gages de changement et d’espoir, mais n’oublions pas que toute course a une ligne d’arrivée.


Articles

  • Cryan, P ; Barclay, R.M., 2009. Causes of bat fatalities at wind turbines : hypothesis and predictions. Journal of mammalogy.
  • Cycleco, 2015. Analyse du cycle de vie de la production d’électricité d’origine éolienne en France. Rapport final. ADEME.
  • Gaultier, S.P., Marx, G., & Roux, D., 2019. Éoliennes et biodiversité : synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer.
  • O’Shea, T.J ;  Cryan, P.M., 2016. Multiple mortality events in bat : a global review. Mammal review.
  • Zimmerling, J.R ; Pomeroy, A ; d’Entremont, M ;& Francis, M.F., 2013. Estimation de la mortalité aviaire canadienne attribuable aux collisions et aux pertes directes d’habitat associées à l’éolien. Avian conservation & ecology.
  • L’énergie durable se développera sans terres rares. Un article de Christophe Haveaux publié dans renouvelle.be le 16 avril 2018.
Print
12355

Arthur BéagueWebmestre

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

Tuesday, June 27, 2017/Author: Webmestre/Number of views (34720)/Comments (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36517)/Comments (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25505)/Comments (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

Thursday, June 22, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (28640)/Comments (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (29152)/Comments (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

Saturday, May 27, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33104)/Comments (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
Thursday, May 25, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39042)/Comments (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
Thursday, May 25, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (25791)/Comments (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
Thursday, May 25, 2017/Author: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Number of views (28585)/Comments (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
Friday, May 5, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (28810)/Comments (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Monday, May 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42182)/Comments (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
Friday, April 28, 2017/Author: Marie Galophe/Number of views (31121)/Comments (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
Thursday, April 27, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (26713)/Comments (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

Thursday, April 13, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38494)/Comments (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
Thursday, March 30, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (46965)/Comments (0)/
RSS
First89101113151617Last

 - Monday 17 June 2024