Skip Navigation
Bon 36366
Lucas Pilleri

Rendez-vous de la Francophonie dans l’Ouest: De l'humour et du sérieux

Du 1er au 31 mars, la francophonie est à l’honneur aux quatre coins du pays, et les provinces de l’Ouest ne sont pas en reste. La 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie laisse présager un engouement dans les Prairies et sur la côte Pacifique. Tour d’horizon des festivités.

D’abord, cap à l’ouest, en Colombie-Britannique, où modernité et tradition s’allient le temps des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). À l’Université Simon Fraser à Vancouver, le Printemps de la francophonie du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) combine activités culturelles et académiques pour un cocktail détonnant. « On a commencé avec une semaine, puis un mois, et maintenant on déborde avec tout un printemps », se réjouit Gino LeBlanc, directeur général.

À Maillardville, berceau de la communauté francophone dans la province, une tout autre approche est employée : on fait la part belle au folklore lors du Festival du Bois du 22 au 24 mars. Pour ce 30e anniversaire, la Société francophone mise à nouveau sur la culture canadienne-française avec contredanse, lancer de haches, soupe aux pois, tourtière, fèves au lard, salade de chou, poutine et tarte au sucre… « On fait valoir notre culture à la culture majoritaire », commente Johanne Dumas, directrice générale.

Près de 10 000 personnes, dont une moitié de francophiles, se déplace chaque année au festival, l’occasion de mettre en avant le drapeau franco-colombien et de « montrer que la francophonie est bien vivante », relève la passionnée.

L’Alberta, championne du lever de drapeau

À nouveau cette année, l’Alberta est la province de l’Ouest à hisser le plus de fois son drapeau francophone. Coordonnées par les différentes associations canadiennes-françaises, les fanions flotteront à Saint-Paul, Lethbridge, Plamondon, Rivière-la-Paix, Wood Buffalo, Calgary, Edmonton, Canmore, Morinville, Grande Prairie, Cold Lake, ou encore Jasper ! « Je trouve ça fantastique, réagit Marie-Laure Polydore, vice-présidente de l’ACFA. Ça donne beaucoup de visibilité à la communauté à travers la province. »

Côté animations, le Festival des Sucres de Calgary des 2 et 3 mars est un incontournable. L’évènement participe lui aussi à « démontrer qu’il y a des francophones partout en Alberta », traduit Marie-Laure Polydore, où les cultures francophone, métisse et autochtone se mélangent.

En Saskatchewan, on sort de l’entre-soi

En mars, pas question de rester près du feu en Saskatchewan. La Fédération des francophones de Saskatoon a organisé son fameux Carnaval d’hiver le 2 mars à l’École canadienne-française. Près 220 repas ont été servis et plus de 400 visiteurs au total y ont participé. Maquillage pour enfants, château gonflable, hockey, pistes de luge, bataille de boules de neige, balades à cheval, en traineau et en raquettes, curling, peinture sur glace, patinage, tire sur la neige… Tous les plaisirs de l’hiver sont à l’honneur.

Surtout, l’évènement est entièrement bilingue, poussant ainsi à une « intrication communautaire entre francophones et francophiles », relève Éric Lefol, directeur de la Fédération. Élément important de visibilité dans la ville, le festival dépoussière les clichés auprès de la majorité : « On essaie de sortir de l’image figée de la culture francophone, des gigues, des danses traditionnelles… On veut montrer que c’est quelque chose de vivant, où on s’amuse, et non pas un musée. On ne reste pas emprisonnés dans le folklore des années 1700-1800 », insiste-t-il.

Du côté de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), on portera haut les couleurs francophones au Palais législatif à Regina le 6 mars. « Quelle meilleure façon de rehausser le statut des RVF que de sensibiliser nos élus politiques avec une déclaration en chambre, se réjouit Marc Masson, directeur des communications. On met du français dans la législature ! »

Comme partout ailleurs au pays, l’initiative permet de sensibiliser : « Je pense que le grand public est de plus en plus conscient qu’il y a une communauté fransaskoise. On sent que la francophonie est la bienvenue. Il y a une acceptation lente, mais progressive », perçoit Marc Masson. Et pour rayonner encore plus loin, les francophones pourront compter sur les Tintamarres fransaskois à Moose Jaw, Gravelbourg et Prince Albert. « Ça fait du bruit et c’est remarqué par les médias », applaudit-il.

La jeunesse n’est pas en reste avec la très courue Francofièvre, le 13 mars à Regina. Ce rendez-vous annuel rassemble environ 1300 élèves d’écoles de langue française et d’immersion de la province pour une journée riche en musique, animations et découvertes. « C’est un gros party en français, résume Mélissa Gagnon, chargée de projets à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Il y a de l’ambiance, de la musique et les jeunes sont contents. »

Le Manitoba tout en humour !

Enfin, le Manitoba se place sous le signe du rire. En témoigne le passage de la tournée d’humour : « C’est une occasion de se retrouver et de rire en français, rapporte Valentin Cueff, responsable des communications au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). L’humour a cette force de rassembler les gens et de partager la culture, ça crée de la complicité. »

Le public franco-manitobain est doublement servi avec le minigala d’humour de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) du 16 mars. La soirée vient consacrer les efforts des jeunes du Camp Foud’Rire, adressé aux 12-18 ans qui reçoivent une formation en prestation scénique.

Print
13879

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (29081)/Comments (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40468)/Comments (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28316)/Comments (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34426)/Comments (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (41847)/Comments (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (35096)/Comments (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (41704)/Comments (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33512)/Comments (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (41887)/Comments (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32803)/Comments (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (47354)/Comments (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (34212)/Comments (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31230)/Comments (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30720)/Comments (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (32454)/Comments (0)/
RSS
First910111214161718Last

 - Monday 3 June 2024