Skip Navigation
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période, ainsi que sur les priorités et défis du réseau des écoles francophones de la province.

Le système scolaire fransaskois fête bientôt ses 30 ans. Fondé en 1995 après de nombreuses années de lutte acharnée, ce système qui se voulait au départ un rempart de la minorité francophone contre l’assimilation est devenu un champion du bilinguisme dans la province.

Mieux encore, ses élèves s’en sortent mieux que ceux de la majorité selon les données du dernier rapport publié par le CÉF. En outre, les effectifs ne cessent d’augmenter.

Des élèves bilingues

Indicateur important de la réussite scolaire, le taux de diplomation des élèves fransaskois de la 12e année en trois ans a atteint 94 % en 2022-2023, contre 79 % pour les élèves de la province.

Autrement dit, la quasi-totalité des élèves du réseau des écoles francophones de la province obtiennent leur diplôme de 12e année en temps voulu.

Autre indicateur crucial : le pourcentage d’élèves ayant terminé leur 12e année en moins de cinq ans durant la même période. Là encore, 96 % des Fransaskois obtiennent leur diplôme en moins de cinq ans, contre 86 % pour les autres.

Une belle performance lorsqu’on sait que les élèves fransaskois doivent composer avec des exigences linguistiques particulières.

« C’est un constat de succès et de réussite », se félicite André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF.

Image
André Messier, directeur général adjoint à l’éducation du CÉF Crédit : Courtoisie

Et d’ajouter : « Les équipes-écoles sont tellement dévouées pour la réussite des élèves dans des éléments du quotidien qui font toute la différence, à savoir la bienveillance, les attentes élevées pour la réussite scolaire et la qualité de l’encadrement et de la relation humaine. »

Le numéro deux du CÉF se réjouit ainsi de voir que ses élèves réussissent en maîtrisant les deux langues officielles du pays.

Des besoins croissants

Pour consolider ces performances, André Messier souligne les priorités du conseil scolaire : la lecture, la santé mentale, le bien-être des élèves et la construction identitaire.

Par ailleurs, les effectifs scolaires du CÉF sont en croissance continue avec une avancée notable en septembre 2022. Toujours selon le rapport annuel, les effectifs de la prématernelle à la 12e année ont augmenté de 5,81 % en 2022-2023, contre 0,7 % en 2021-2022.

L’effectif actuel frôle ainsi les 2 000 étudiants, un chiffre encore bien en dessous du nombre d’ayants droit estimé à 16 000 en Saskatchewan.

La capacité du CÉF à attirer et intégrer de nouveaux élèves donne un autre argument fort pour davantage d’investissements dans de nouvelles écoles et infrastructures adéquates.

À ce sujet, le rapport annuel fait état d’un investissement de plus de 6 millions de dollars, dont 5,6 millions pour la nouvelle école élémentaire de Regina.

L’investissement dans l’entretien des infrastructures déjà existantes a totalisé, lui, environ un demi-million de dollars en 2022-2023. Une somme qui comprend des rénovations majeures dans les deux écoles de Gravelbourg, ainsi que des travaux d’évaluation de la toiture de plusieurs écoles.

« L’investissement dans de nouvelles infrastructures et dans la maintenance des infrastructures existantes est une priorité du conseil, car nos écoles ne sont pas que des bâtiments, mais des milieux de vie tellement importants », avance Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF. 

Image
Abdoulaye Yoh, directeur administratif du CÉF Crédit : Courtoisie

La nouvelle école de Regina

Interrogé sur l’état de l’avancement de la nouvelle école de Regina, Abdoulaye Yoh précise que celle-ci sera livrée en octobre 2024 et prête à accueillir les élèves en janvier 2025.

« Les travaux de construction de la toute première nouvelle école francophone tant attendue à Regina avancent à grands pas », affirme-t-il.

Pour preuve, une délégation du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a visité le chantier de construction et s’est dite « ravie du travail déjà effectué », peut-on lire dans une publication sur Facebook par ce même collectif en date du 13 février.

Image
Le site de la construction de la nouvelle école de Regina Crédit : Courtoisie du CPIP

Concernant les deux nouvelles écoles attendues à Saskatoon et Prince Albert, les travaux tardent à voir le bout du tunnel. « Nous espérons que l’annonce du prochain budget provincial apportera de bonnes nouvelles », confie le directeur administratif du CÉF.

S’agissant des problèmes de toiture au Pavillon élémentaire Monique Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon, Abdoulaye Yoh indique que les travaux sont terminés.

Très attendue par la communauté fransaskoise, la livraison des écoles à Saskatoon et Prince Albert ne se fera pas avant au moins 4 ou 5 années, précise le responsable en se basant sur le cas de la nouvelle école de Regina.

Le rapport annuel 2022-2023 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) peut être consulté sur le site web du conseil scolaire.

Previous Article Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones
Next Article Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois
Print
4853

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35894)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29494)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34888)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38687)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39995)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31747)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35135)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37030)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35540)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35408)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40516)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36268)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34372)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28553)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31250)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Friday 15 November 2024