Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs
Estelle Bonetto

Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs

Le quatrième guide de la série Ateliers est le premier consacré à un artiste fransaskois de son vivant. Claudine Audette-Rozon, née en 1940 et à la santé fragile, n’a pu assister en personne au lancement officiel du livret qui retrace une vie bien remplie et une oeuvre tout aussi originale.

C’est la petite-fille de l’artiste, Céline Cyrenne, qui a reçu l’hommage à sa place. Enseignante de profession dans une école d’immersion, elle pourra prolonger l’oeuvre de sa grand-mère et perpétuer le patrimoine, parfois méconnu, des artistes locaux.
« J’ai rencontré personnellement la petite-fille de Claudine, Céline, et elle était vraiment ravie de pouvoir être là et de représenter la famille. Elle m’a dit que sa grand-mère allait être très contente de ce nouveau guide », se réjouit Mariève Duguay, responsable du secteur scolaire au CCF.
Après le lancement, plusieurs exemplaires du guide ont d’ailleurs été remis à Claudine Audette-Rozon ainsi qu’à son époux.

Une pierre de plus à l’édifice

En évoquant la peintre fransaskoise, Mariève Duguay, en poste depuis peu au CCF, concède sans ambages : « C’était une découverte de mon côté ! ».
Il est vrai que si certains artistes comme Joe Fafard se passent de présentation, d’autres ont tendance à vivre dans la pénombre, ce que le CCF espère bien changer avec ce guide, surtout auprès de la jeune génération.
En plus de faire découvrir des artistes fransaskois moins connus, l’idée est aussi d’initier les élèves aux arts visuels : « Ce nouveau guide propose deux exercices artistiques aux enfants, soit un coloriage à numéros pour les plus jeunes et une reproduction guidée de l’oeuvre de Claudine intitulée La biche pour les plus vieux afin de les familiariser avec l’aquarelle », précise Mariève Duguay.
Le dernier livret de la série Ateliers s’adressant aux élèves des 4e, 5e et 6e années fait désormais partie des ressources que les écoles fransaskoises ont à disposition.
« Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fait l’acquisition de nos quatre guides pédagogiques et ils sont maintenant dans toutes les écoles de la province », se félicite l’employée du CCF.

L’art comme thérapie

Spécialement conçu pour les enfants, chaque guide présente deux biographies de l’artiste vedette, une version simplifiée et une autre plus détaillée à l’intention des enseignants. On y trouve aussi des exercices en lien avec l’oeuvre, des questions-réponses et une section consacrée au vocabulaire.
« Par exemple, pour Claudine, nous expliquons aux enfants, en mots simples, ce qu’est la maladie de Parkinson », précise Mariève Duguay. En effet, c’est à 42 ans que la peintre a reçu un diagnostic de la maladie, ce qui a profondément transformé sa pratique artistique.
Les lecteurs de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert ont pu découvrir au fil des années les écrits et les peintures de Claudine Audette-Rozon. Cette dernière s’est servie de l’art pour illustrer les effets secondaires de la médication prescrite pour atténuer les effets primaires de la maladie pernicieuse.
Affligée d’hallucinations, l’artiste dépeint ainsi son univers peuplé de créatures étranges, mais également attachantes tant elles participent à l’imaginaire d’une artiste à l’écoute d’elle-même pour mieux accepter les empreintes mentales d’un mal incurable.

Une véritable chasse au trésor

La peintre fransaskoise reste un trésor bien caché et il a fallu user d’ingéniosité pour retracer quelques-unes de ses peintures en vue de les exposer en novembre lors du lancement, à Saskatoon, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois.
« Le CCF possède une oeuvre de Claudine dans sa collection permanente. Il y en a aussi deux dans la salle de conférence de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et une autre qu’Éric Lefol nous a prêtée de sa collection personnelle », précise Mariève Duguay. Les morceaux sont maintenant rassemblés pour redonner un second souffle à l’oeuvre de l’artiste née à Assiniboia, dans le sud de la province.
Le prochain artiste qui sera intronisé au temple de la série Ateliers du CCF n’est nul autre que le grand homme de théâtre fransaskois Laurier Gareau. Le guide, dont la parution est prévue pour mars 2023 à l’occasion du Mois de la francophonie, promet d’être tout aussi inspirant que ses prédécesseurs.

Print
5696

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (38250)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (35009)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37364)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36150)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29680)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35865)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39437)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (41005)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (32458)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (36029)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38134)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (36799)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36592)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41868)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36745)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Monday 23 December 2024