Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Leslie Garrido-Diaz

Les jeunes soufflent leurs 50 bougies

C’est avec enthousiasme et fierté que l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a célébré son 50e anniversaire du 21 au 23 octobre. Au fil des décennies, l’organisme continue d’offrir aux jeunes francophones de la province une programmation en français dynamique et diversifiée. 

« Je suis tellement fière de l’AJF et son équipe. Comme à son habitude, l’équipe a organisé un super événement qui a permis à différentes générations de pouvoir se retrouver et échanger », indique Kassandra Hipkins, présidente de l’AJF.

Durant les trois jours de festivités, près de 175 participants, dont une quarantaine de jeunes du programme Jeunes ambassadeurs, se sont rassemblés à l’hôtel Delta de Saskatoon. Au programme, des activités de leadership, des formations, du réseautage et des concerts.

Par et pour la jeunesse  

Voilà un demi-siècle que l’AJF œuvre dans le secteur de la jeunesse à la grandeur de la province en mettant sur pied des activités en français pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Ce qui motive l’organisme, c’est avant tout de faire connaître et faire vivre aux jeunes la culture fransaskoise au travers d’activités sportives et culturelles, ainsi que de formations en leadership.

« La jeunesse évolue, celle d’aujourd’hui est différente de celle d’il y a 10 ans. C’est important de pouvoir offrir aux jeunes un regard sur le passé pour pouvoir devenir les leaders de demain », exprime Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Ce dernier, à la tête de l’organisme depuis dix ans, ajoute que le « par et pour les jeunes » reste une formule très pertinente et que les grandes célébrations comme celle qui s’est déroulée à Saskatoon aident à valoriser cette démarche.

Inspirés par le passé

Pour l’occasion, les organisateurs de l’anniversaire ont choisi d’adopter un regard rétrospectif. Les jeunes ont notamment pu revenir sur la première mobilisation de la jeunesse fransaskoise en 1972.

À l’époque, l’AJF était séparée en deux régions avec l’AJF Nord et l’AJF Sud, avant de fusionner pour devenir l’organisme que l’on connaît aujourd’hui.

C’est cette année-là que le mouvement de la jeunesse francophone en Saskatchewan voit le jour et que cette dernière manifeste pour la première fois son envie de s’organiser, de revendiquer sa place et de se battre pour sa culture dans la province.

« On a toujours pris le temps de faire réfléchir les jeunes au futur de l’AJF sans jamais vraiment regarder vers le passé pour en saisir toute l’essence. C’était donc intéressant de planifier quelque chose de différent, tourné vers le passé », songe Julien Gaudet.

Un programme festif et ludique

L’événement a débuté le vendredi 21 octobre avec une initiation à l’AJF destinée aux 18 ans et moins au cours de laquelle les jeunes ont pu en savoir plus sur l’histoire et le rôle de l’organisme. Ces derniers ont également découvert le fonctionnement de sa membriété et de son conseil d’administration.  

Le lendemain, les jeunes se sont vu offrir une activité d’escape room portant sur l’insécurité linguistique. « C’est toujours le fun de faire une escape room, mais la particularité de celle-ci est qu’on a placé les jeunes dans des situations de défis linguistiques pour une mise en contexte des émotions et des situations », décrit le directeur.

Dans la même journée, les différents groupes de jeunes ont pu suivre des formations en leadership. Ils ont, par exemple, appris comment soumettre des propositions d’activités. « Cela peut servir aux étudiants lorsqu’ils veulent mettre des projets en place dans leurs écoles et qu’il faut convaincre la direction », commente Julien Gaudet.

Enfin, les organisateurs avaient bien entendu planifié des activités artistiques pour la fin de semaine. Les jeunes participants ont ainsi suivi un atelier de danse folklorique offert par Rachelle Deault et assisté à un concert avec, en vedettes, les artistes Shawn Jobin et Radio Radio.

Image
Julien Gaudet Photos Crédits : Estelle Bonetto

Un directeur dévoué
Julien Gaudet est originaire de Saint-Isidore-de-Bellevue, un village majoritairement francophone situé au nord de Saskatoon. Connu pour sa grande gentillesse et son sourire, Julien Gaudet est membre de l’AJF depuis 23 ans, dont dix à titre de directeur général.
Fidèle et soucieux de l’avenir de l’organisme, Julien Gaudet ne compte pas ses heures et dit s’impliquer à 100 % dans ce qu’il décrit comme être son mode de vie.
« Je pense sincèrement que la force de l’AJF réside dans le fait que les jeunes d’aujourd’hui ont à cœur les jeunes de demain. Je dis souvent aux jeunes que les graines qu’ils plantent ne sont pas pour eux, mais pour la prochaine génération. Je serais donc très fier de pouvoir contribuer aux prochains cinquante ans de l’AJF. »
Print
7519

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Other posts by Leslie Garrido-Diaz
Contact author

Contact author

x
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (38268)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (35025)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37385)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36164)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29681)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35881)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39456)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (41024)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (32476)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (36051)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38152)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (36846)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36623)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41922)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36777)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Monday 23 December 2024