Skip Navigation
Les dessous de Ponteix
Marie-Lou Bernatchez

Les dessous de Ponteix

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

« C’était en toute honneteté au-delà de mes espérances », résume Walter Chizzini, directeur des Auvergnois de Ponteix, qui n’avait pas vu le Centre culturel Royer aussi rempli depuis 2019.

L’archélogue de formation Claude-Jean Harel, également directeur des communications au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), était invité pour donner une conférence sur l’histoire de Ponteix et ses environs.

Vous avez de réels trésors à Ponteix

Ce dernier a exploré un théme méconnu même des natifs du village : le passé riche en artéfacts de Ponteix. « Vous avez de réels trésors à Ponteix, a lancé le conférencier à la communauté, vous avez su préserver les richesses de vos terres. »

C’est qu’en plus d’être un village au puissant passé franchophone, Ponteix regorge de découvertes datant de la Préhistoire. Il a été entre autres le site de la découverte d’un plésiosaure au début des années 1990, mais aussi d’un grand nombre d’outils et d’objets utilisés autrefois par les Premières Nations qui sont présentés dans le musée Notukeu à côté du Centre Royer.

Une riche histoire

La majorité des objets ont été découverts par un agriculteur du village, le défunt Henri Liboiron, dans les années 1970 et 1980. C’est en travaillant sur la ferme familiale que le résident s’est découvert une passion pour l’archéologie, devenant peu à peu un véritable gardien du passé et archéologue amateur.

Image
Henri Liboiron a grandement contribué à la Société archéologique de la Saskatchewan. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

« Après la sécheresse des années 1930, les agriculteurs essayaient de nouvelles méthodes d’agriculture, explique Claude-Jean Harel. C’est probablement de cette manière qu’il a commencé à trouver, entre autres, des pointes de flèches. »

Sa collection de pas moins de 10 000 pointes de flèches, de tailleurs de pierres, de lames, de couperets, d’armes, et d’autres artéfacts en tous genres, est présentée de façon permanente au musée Notukeu. « Le musée est assez unique, avance Claude-Jean Harel, il s’agit du seul musée axé sur l’archéologie en Saskatchewan. »

Image
Des pointes de flèches Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Guy Roberge, qui a toujours habité à Ponteix, se remémore des souvenirs en compagnie d’Henri Liboiron, son oncle et parrain. « Je me souviens qu’on allait dans le coin de Val Marie [au sud de Ponteix] et qu’on trouvait des pointes de flèches, il était très passionné. Un jour, on s’est fait interdire de ramasser tout artéfact. »

« On se fait assimiler »

C’est l’abbé Albert-Marie Royer qui a fondé la paroisse Notre-Dame-d’Auvergne, devenue Ponteix, qu’il a vouée à la Vierge Marie en 1907. Le fondateur était originaire d’Auvergne en France, d’où le nom de l’association communautaire des Auvergnois de Ponteix.

Image
L’abbé Albert-Marie Royer a fondé Ponteix en 1907 Crédit : Société historique de la Saskatchewan

Les natifs de Ponteix le reconnaissent, le village a bien changé au fil des ans. « Ça change énormément, c’est difficile maintenant pour les jeunes de vivre ici », observe Guy Roberge. « On se fait assimiler, même si on parle très bien français, on doit parler anglais tous les jours », renchérit Diane Liboiron, native de Saint-Denis. 

C’est dans le cadre de la campagne touristique Venez nous découvrir du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) que le directeur des Auvergnois de Ponteix a eu l’idée d’une activité pour faire connaître le village.

« Je voulais promouvoir Ponteix dans son intégralité avec des arts locaux, de la nourriture locale », détaille Walter Chizzini. Des artisans locaux tels qu’André Carignan et ses créations de bois étaient sur place lors de l’événement. Des burgers de bison de la ferme Guy Roberge et de l’agneau local ont été servis aux convives.

« J’ai appris beaucoup lors de cette soirée, c’était très intéressant », se réjouit Jules, prêtre de la paroisse qui est venu s’installer à Ponteix il y a à peine un an.

La soirée s’est clôturée avec un spectacle de l’artiste fransaskois Thomas Chevalier et une prestation de danse des élèves de l’École Boréale.

Image
Le musée Notukeu de Ponteix Crédit : Marie-Lou Bernatchez

 

Le musée Notukeu, unique en son genre
Le musée Notukeu de Ponteix a été créé en 1994 avec pour vocation de conserver les vestiges archéologiques et paléontologiques de la ville et de ses alentours.Le nom du musée, Notukeu, fait référence à une période archéologique remontant de 1 150 à 750 ans caractérisée par un type distinct de pots en argile fabriqués par les Premières Nations. Plusieurs objets du musée datent ainsi de cette période.La collection archéologique et les reconstitutions d'artéfacts de effectuées par Henri Liboiron occupent une place de choix dans le musée. Des fossiles préhistoriques sont également exposés.Le musée Notukeu est connu pour abriter la plus grande collection de pointes de flèches autochtones de l'Ouest du Canada. En outre, certains des artefacts exposés comptent parmi les plus anciens au pays.

 

Print
5173

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35887)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29445)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34838)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38514)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39646)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31379)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34821)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36958)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35491)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35373)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40401)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36207)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34330)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28551)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31245)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Thursday 14 November 2024