Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Réjean Grenier
/ Categories: Opinion

Une autre histoire de Radio-Canada

Ça doit bien faire plus de 30 ans que nous, Canadiens-Français du ROC (Rest of Canada), nous plaignons du pauvre service des réseaux nationaux de Radio-Canada. Nous savons que le «Ici» dans Ici Radio-Canada veut, la plupart du temps, dire Ici Québec. Voici une petite histoire qui illustre bien ce que nous percevons. Et ce n’est pas parce qu’on en rit que c’est drôle.

C’est jeudi matin, juste avant 8 h, le 30 janvier 2020. Je suis en voiture et j’écoute Le matin du Nord à la radio régionale de Radio-Canada à Sudbury. L’émission se termine afin de faire place au bulletin «national» de 8 h. Dois-je rappeler qu’en radiodiffusion, ce bulletin est un des plus importants de la journée.

Juste avant le bulletin, on passe une courte publicité incitant les auditeurs à participer au concours Ça part de vous. On nous demande de faire parvenir un message à la société d’État nationale indiquant pourquoi elle est importante pour nous. En gros, on dit, «dites-nous ce qui vous lie à Radio-Canada».

Et on passe au bulletin de nouvelles national.

Première nouvelle : 1 minute 30 pour expliquer que le Québec va recycler les bouteilles de vin. Deuxième nouvelle : 2 minutes 15 sur le coronavirus incluant 1 minute sur le rapatriement des Canadiens.

Troisième nouvelle : 2 minutes sur un projet de transport en commun entre Québec et Lévis.

Et là, histoire de casser le rythme, l’annonceur dit, «en bref, ailleurs… au Québec» : un meurtre à Blainville en banlieue de Montréal, une cérémonie marquant l’anniversaire de la tuerie à la Mosquée de Québec et la nomination du nouveau PDG de la Caisse de dépôt du Québec.

Septième nouvelle : 2 minutes sur de l’amiante au Château Montebello en Outaouais québécois. Finalement, il reste 10 secondes pour parler des internationaux de tennis d’Australie.

Allo la nation!

Ça part d’où?

Demandez-moi donc encore ce qui nous lie, nous tous qui vivons dans 9 provinces et trois territoires canadiens, à Radio-Canada. Certainement pas des bulletins de nouvelles québécoises qu’on tente de camoufler en bulletins nationaux. Parce que ce bulletin du 30 janvier dernier n’était pas une anomalie, c’est la norme chez notre diffuseur «national», diffuseur pour lequel tous les Canadiens paient des impôts, faut-il le rappeler.

Il n’est pas nécessaire d’avoir, comme moi, une carrière de 43 ans dans les médias pour savoir que ce bulletin ne reflète pas l’actualité canadienne comme le prescrit pourtant la loi sur Radio-Canada. L’argument massue de Radio-Canada quand nous soulevons cette question est de nous dire, «Vous avez des bulletins régionaux pour vos nouvelles». Ben oui, et on aime nos stations régionales, mais elles diffusent moins de 25 % du contenu radiophonique du réseau. Et le Québec a aussi des stations régionales pour parler du transport en commun à Québec-Lévis ou de faits divers à Montréal. Alors, lâchez nous la grappe avec vos nouvelles nombrilistes.

Il y a bien sûr des choses que j’aime bien à Radio-Canada. Étant fan de littérature j’adore l’émission Plus on des fous, plus on lit. Mais encore là, tous les intervenants dans cette émission — sauf le merveilleux auteur ottavien Blaise Ndala — sont des ami(e)s de l’animatrice qui pataugent autour du Plateau Mont-Royal. C’est comme s’il n’y avait pas de lecteurs ni de commentateurs littéraires ailleurs au pays.

Je n’ai donc pas eu le gout de participer au concours Ça part de vous.

En terminant, je tiens à vous rassurer. C’est la deuxième chronique sur trois dans laquelle je parle de Radio-Canada. Je vous assure que la prochaine traitera d’autre chose.

Print
4349

Réjean GrenierFrancopresse

Other posts by Réjean Grenier
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36715)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35980)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29553)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35251)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38860)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40620)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32053)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35592)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37393)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35790)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36102)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41207)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36450)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34595)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28653)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Saturday 23 November 2024