Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Éducation, Immigration

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Jeunes immigrants
Pour des parents, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est une grande préoccupation. Pour une famille venue d’ailleurs, c’est l’un des nombreux défis liés à son intégration à une communauté d’accueil. 

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’Association canadienne française de Regina (ACFR) et le Réseau Immigration en français de la Saskatchewan ont organisé, le 2 novembre dernier, une soirée rencontre sur le thème de l’intégration socioscolaire des jeunes immigrants.

Dès l’entrée de jeu, le directeur général de l’ACFR, Marcel Rachid, a souligné les multiples dimensions du statut de nouvel arrivant. « Quand on parle des immigrants on a tendance à les mettre tous dans le même bateau. Ça dépend de la trajectoire migratoire de chacun.» Les besoins d’une famille de nouveaux arrivants ne sont pas les mêmes si l’arrivée au Canada se fait suite à des années dans un camp de réfugiés ou à la fin d’études universitaires.

Pour l’école qui accueille un jeune venu d’ailleurs, les défis sont nombreux, compte tenu de la diversité des besoins. L’école repose sur une participation active de la famille. « À l’école, les enfants doivent réussir alors que pour plusieurs, leurs parents sont en train de se chercher et des familles connaissent des niveaux de stress élevé » d’expliquer monsieur Rachid.

Témoignage d’un nouvel arrivant

Marco Kisembe, jeune adulte originaire de la République démocratique du Congo, a partagé les défis de son arrivée au Canada.

Marco Kisembe, jeune adulte originaire de la République démocratique du Congo, a partagé les défis de son arrivée au Canada.

Photo : Pierre-Émile Claveau
Les participants ont pu entendre le témoignage de Marco Kisembe,  originaire de la République démocratique du Congo et nouvellement arrivé en Saskatchewan. Monsieur Kisembe a confié que les débuts n’étaient pas faciles. « Le projet à court terme c’est survivre, trouver un emploi. Puis on se demande si les gens vont nous accepter. »

C’est au moyen du bénévolat qu’il a pu tisser des liens avec sa communauté d’accueil. « Il faut briser la glace et aller vers les gens. La meilleure façon c’est faire du volontariat, parler aux gens. » Il a exprimé de la reconnaissance pour l’accueil par la communauté fransaskoise de Regina. « Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux. » 

Des familles qui nous échappent

Selon monsieur Rachid, certaines familles qui viennent s’installer en Saskatchewan ignorent l’existence d’écoles francophones. « Il y a des familles à Regina qui nous échappent. »

C’est pourtant afin d’assurer la visibilité des écoles francophones auprès des nouveaux arrivants que, depuis 2009, une chaise est réservée pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) dans le groupe de représentation des commissions scolaires de Regina au sein du Regina Open Door Society (RODS).

Lors de la campagne électorale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, le candidat Yassine El Bahlouli avait déploré le fait que depuis 3 ans, cette chaise est vide. Interrogé à propos de la chaise vide de la commission scolaire fransaskoise au RODS, le coordonnateur des communications du CÉF a répondu que « le CÉF continue de travailler avec ses partenaires dans ce dossier important, que des discussions ont eu lieu récemment et que le CÉF sera heureux de partager les développements dès que la stratégie aura été finalisée. »

La rencontre s’est terminée par le visionnement d’une vidéo sur l’expérience de la ville de Granby (Qc) désignée « Communauté d’accueil » et une discussion sur le sujet. L’exemple de Granby démontre l’efficacité d’une collaboration entre la commission scolaire et ses écoles, l’organisme d’accueil, la municipalité et des organismes sociaux pour un bon suivi des familles et la mise en œuvre des mesures facilitant la réussite scolaire des jeunes.

Previous Article Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux
Next Article Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs
Print
35601

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36719)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35982)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29559)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35261)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38868)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40621)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32054)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35594)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37397)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35800)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36103)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41226)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36452)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34597)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28661)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Saturday 23 November 2024