Skip Navigation
Jane Borland

Laos : visite au Centre de conservation des éléphants

Bébé éléphant au Centre de conservation des éléphants à Sayboury au Laos

Bébé éléphant au Centre de conservation des éléphants à Sayboury au Laos

Source : http://www.elephantconservationcenter.com
Pendant mon récent voyage au Laos, j’ai passé trois jours au Centre de conservation des éléphants à Sayboury. Cette visite m’a beaucoup marquée et a été un temps fort de mon voyage. 

Le Centre, qui se trouve au bord d’un lac tranquille et idyllique sur plus de 100 hectares de forêt, est constitué d’un hôpital pour les éléphants, une résidence pour les cornacs (les chargés des éléphants), quelques cabanes modestes pour les visiteurs et un restaurant simple.

Le Centre accueille des touristes, mais sa raison d’être est de protéger et de préserver les éléphants d’Asie. Autrefois, le Laos méritait son sobriquet qui est « le pays d’un million d’éléphants ». Actuellement, il en reste moins de 1 000 dont 400 sont en captivité. 

La survie de l’espèce est gravement menacée par la destruction de son habitat à travers l’agriculture, l’industrie de l’abattage des arbres et l’exploitation des ressources naturelles.

La plupart des éléphants en captivité servent dans l’industrie de l’abattage des arbres, un travail difficile et dangereux. Ils sont forcés de travailler jusqu’à l’épuisement. Par conséquent, ces éléphants ne peuvent pas se reproduire et ils souffrent de plusieurs problèmes de santé.

Aujourd’hui seulement deux éléphants naissent pour chaque dizaine qui meurent, donc l’espèce est moribonde. Il ne reste que trente-trois femelles sous l’âge de vingt ans qui représentent le réservoir producteur des éléphants en captivité pour les quinze prochaines années.

Au lieu d’arracher des éléphants à leur habitat et de les confiner à un espace urbain pour les montrer aux touristes, comme le font plusieurs entreprises, il vaut mieux les laisser dans leur habitat naturel et inviter les touristes à venir les observer en petit groupe, sans les déranger. C’est ce que fait le Centre à Sayboury.

Éléphants dans refuge au Laos

Éléphants dans refuge au Laos

Source : http://www.elephantconservationcenter.com
Il y a moins de dix éléphants qui habitent sur place et qui sont là pour se reposer avant d’accoucher ou pour se remettre d’une vie de travail épuisante. Les touristes peuvent observer les éléphants se baigner et interagir entre eux et avec les cornacs. Ils peuvent aussi les nourrir et monter à cru, tout en respectant les besoins et l’horaire des éléphants. En les observant dans leur milieu, les touristes apprennent beaucoup sur ces animaux énormes et majestueux.

L’hôpital accueille et soigne des éléphants ayant des problèmes de santé, soit des maladies infectieuses ou des blessures à la suite du travail forcé. Les animaux peuvent y rester jusqu’à ce qu’ils soient guéris. L’hôpital dirige aussi une clinique vétérinaire ambulante pour soigner les animaux qui ne peuvent pas aller à l’hôpital et pour dispenser des soins préventifs. La clinique apprend aux cornacs à bien traiter les animaux pour qu’ils puissent garder leurs éléphants en bonne santé et pour qu’ils reconnaissent quand il y a un problème qui demande l’attention du vétérinaire.

Pour assurer la santé de la mère et du bébé, il ne faut pas qu’une éléphante travaille pendant la grossesse, qui dure vingt-deux mois, ni pendant la période de lactation, qui dure plus de deux ans. C’est très difficile financièrement pour le propriétaire de survivre pendant cette période. Le Centre offre donc au cornac une façon de gagner sa vie. Il va au Centre avec l’éléphante et il y travaille. La grossesse de l’éléphante est surveillée par le vétérinaire et après la naissance du bébé, celui-ci et sa mère reçoivent les soins médicaux.

J'ai trouvé ce qu'on fait au Centre fascinant et j’ai été très impressionnée par le respect dans lequel c’est fait. Je suis partie avec une grande admiration pour les éléphants et pour la mission du Centre de conservation des éléphants du Laos.

Print
30545

Jane BorlandKenneth Bos

Other posts by Jane Borland
Contact author

Contact author

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35893)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29467)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34882)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38540)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39929)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31656)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35075)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36973)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35534)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35395)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40453)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36221)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34359)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28553)/Comments (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31248)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Friday 15 November 2024