Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Alexandra Drame (EV)

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Congrès 2014 de l'APFS

Congrès 2014 de l'APFS

Les professeurs sont retournés sur les bancs d'école.
Photo: Alexandra Drame (2014)
Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. Et bien quand ils ne sont pas en train d’enseigner, les professeurs sont quand même en classe, mais en tant qu’étudiants cette fois!

Le congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS) s’est tenu en octobre dernier à Saskatoon. Des professeurs venus de toute la province se sont retrouvés à l’École Tommy Douglas pour réfléchir ensemble et participer à des ateliers sur la thématique de la journée La réalisation de la culture française à travers la littératie orale. Tout un programme!

Les professeurs membres de l’APFS travaillent majoritairement dans les écoles d’immersion, ou dans les écoles qui proposent des programmes de français de base ou français intensif. Bien qu’invités à participer au congrès, les professeurs du Conseil des Ecoles Fransaskoises (CÉF) sont les grands absents de la journée. Officiellement, c’est parce qu’ils sont aussi membres d’une autre association de professeurs et ne peuvent pas assister à tous les évènements. Officieusement, on nous avoue quand même que les professeurs du CÉF considèrent ne pas avoir besoin de ces formations, en anglais pour certaines, et qui ont pour but de mieux outiller des professeurs dont le français n’est souvent pas leur langue maternelle, ou qui peuvent œuvrer dans des commissions scolaires ou les programmes en français sont réduits. Par exemple, l’enseignement du français de base ne dépasse pas 2 heures par semaine.

Marie Fagnou, présidente sortante, et Jessica Irvine, actuelle présidente de l’APFS nous parlent de leurs expériences et de l’évolution de l’enseignement du français dans la province. Jessica Irvine, originaire d’Estevan est professeure spécialiste du français de base avec la commission scolaire publique de Regina depuis 2008. Pour elle, « ces journées pédagogiques sont importantes pour aider les commissions scolaires à avoir les commentaires et la contribution des professeurs. Les divisions scolaires ne savent pas toujours ce dont les professeurs ont vraiment besoin. Un grand travail est fait pour que le contenu des conférences puisse aider les professeurs dans tous les types d’écoles qui proposent des programmes en français. »

Marie Fagnou, quant à elle, enseigne le français de base depuis 38 ans déjà. Sa carrière l’a menée à Saskatoon, Humboldt ou encore Saint-Brieux. Selon elle, « les journées pédagogiques permettent d’encourager les enseignants. Les professeurs sont surchargés et n’ont pas assez d’opportunités de perfectionnement professionnel. Et surtout il n’y a pas assez de programmes spécifiques pour aider les enseignants de français de base. » Madame Fagnou note aussi une évolution des mentalités au cours des années « L’attitude des écoles fransaskoises change un peu de nos jours. Avant, les gens qui y travaillaient venaient du Québec ou d’autres provinces de l’Est et ne connaissaient pas vraiment la réalité de la province. Parmi la nouvelle génération des directeurs d’écoles, certains sont d’origine fransaskoise et plus ouverts et au courant de nos réalités. »

Alors lundi prochain, quand votre enfant sera en congé parce que son professeur sera en formation, souriez et dites-vous (si vous en doutiez) que cette journée est beaucoup plus bénéfique pour votre enfant que vous ne le pensez!

Previous Article L’École Valois à l’heure de l’Halloween
Next Article Postsecondaire : petit voyage dans le temps
Print
28875

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36707)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35968)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29551)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35195)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38850)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40613)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32052)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35590)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37372)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35724)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36072)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41155)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36443)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34585)/Comments (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28642)/Comments (0)/
RSS
First7891012141516Last

 - Friday 22 November 2024