Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Anonym
/ Categories: 2014, Politique

Le changement au Nouveau-Brunswick: Un vent libéral, rural et acadien

Brian Gallant élu Premier ministre

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau Brunswick

Le défi du nouveau premier ministre Brian Gallant sera de construire un cabinet équilibré.
Photo: Acadie Nouvelle (2014)
Cinquième province à élire récemment un gouvernement libéral, le Nouveau-Brunswick s’est réveillé le 23 septembre avec unrésultat de vote très polarisé. L’équipe de Brian Gallant pourra relancer le français dans la province bilingue.

En campagne, Brian Gallant a promis de « combattre l’assimilation », « d’élargir les responsabilités linguistiques » de l’administration selon les recommandations de la commissaire aux langues officielles et de « renforcer l’identité culturelle ». 

Parmi ses engagements électoraux, on trouve : une plus grande flexibilité dans la révision de la carte électorale pour tenir compte des comtés acadiens, le renforcement des services bilingues d’Ambulance NB, plus d’immersion précoce et 5 millions $ à la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturelle dans les écoles de la minorité. 

« Ce que les libéraux ont promis durant la campagne », explique le journaliste Pascal Raiche-Nogue, de l’Acadie-Nouvelle, « ce n’est pas de grandes réformes, mais un changement de ton. Sur les dossiers des langues officielles, comme la refonte des circonscriptions et les services ambulanciers, Brian Gallant veut faire appel à la conciliation et éviter les tribunaux quand c’est possible. »

« Il n’y aura pas de changements dans les modèles en santé et en éducation », précise l’auteur d’une série d’interviews avec les chefs sur les enjeux linguistiques. « Mais ce sera plus facile de gérer les dossiers francophones avec le nombre de députés acadiens qui font partie du gouvernement. »

Lors des élections de 2010, souligne le journaliste, le vote était beaucoup moins polarisé. « Cette fois, c’est assez marqué : une seule francophone a été élue chez les progressistes-conservateurs dans le Nord-Ouest. Le défi pour Brian Gallant sera de nommer un conseil des ministres réparti selon la langue, la région et le sexe. » 

Le vote conservateur s’étant concentré dans les villes du Sud (Fredericton, Saint John et Moncton), les quelques députés libéraux de cette région pourraient se retrouver automatiquement au cabinet. 

Selon Pascal Raiche-Nogue, un choix de ministre s’imposerait. « Il n’y a pas beaucoup d’avocats chez les libéraux, à part du Premier ministre. Le professeur de droit Serge Rousselle, élu dans Tracadie-Sheila, pourrait être nommé procureur général. » 

Le vote chiffré 

• 49 circonscriptions
• 32 l’âge du PM
• 27 Libéraux (42%)(16 francophones sur 27)(4 femmes sur 27)
• 21 PC (36%)(1 francophone sur 21)
• 1 Vert (7%)
• 0 NPD (13%)  

L’influence du Nouveau-Brunswick sur la francophonie canadienne n’augmentera pas à court terme, estime le journaliste, étant donné le peu d’expérience du nouveau Premier ministre. Mais l’élection provinciale d’un cinquième gouvernement libéral en un an pourrait avoir un impact sur la scène fédérale. 

« Le seul chef national qui n’est pas venu dans la province durant la campagne est Stephen Harper », dit-il. « Ce n’est pas surprenant, sa cote de popularité n’est pas très bonne. Et le Parti progressiste-conservateur (PPC) au provincial n’est pas aligné avec le parti conservateur au national, comme chez les néo-démocrates et les libéraux.

 

« C’est clair qu’il y a une tendance régionale », soutient Pascal Raiche-Nogue. « Dans la seule province de l’Atlantique qui n’est pas libérale, Terre-Neuve et Labrador, les conservateurs sont en difficulté. Ça laisse présager un vote libéral fort dans la région en 2015. » 

Le journaliste rappelle aussi que « le seul député libéral du Nouveau-Brunswick aux Communes est le mentor de Brian Gallant. Dominic LeBlanc a été son coprésident de campagne. Ça ne va pas nuire lors des élections fédérales l’an prochain. » La participation du député lui aurait permis de préparer le terrain pour la campagne qui s’amorce.

Dans la lutte des chefs, David Coon (Parti vert) a remporté son siège dans le comté de Fredericton-Sud. David Alward (PPC) et Dominic Cardy (NPD) ont démissionné au lendemain du scrutin.

« Comme le chef national Thomas Mulcair, Dominic Cardy a ramené le NPD plus près du centre », note Pascal Raiche-Nogue. « Malgré cela, il n’a pas réussi à faire élire un seul député. Le parti a aussi connu des ratées en Nouvelle-Écosse récemment. Il serait donc surprenant que ces résultats ne préoccupent pas les néo-démocrates fédéraux. » 


Print
18313

Contact author

x
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33710)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33010)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34519)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28330)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (33218)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35943)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37645)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28974)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32287)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34164)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32145)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (33210)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38234)/Comments (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34913)/Comments (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33337)/Comments (0)/
RSS
First678911131415Last

 - Wednesday 3 July 2024