Skip Navigation
Dominique Liboiron

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

Une aventure aquatique au cœur des Prairies

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

La rivière Saskatchewan Sud croise les Badlands et offre une vue hors pair d’une région que la plupart des amateurs de canot méconnaissent. Créée par la jonction de la rivière Bow et la rivière Oldman au sud-est de Calgary, la Saskatchewan Sud traverse la province qui porte son nom. Elle rejoint sa sœur, la Saskatchewan Nord, à l’est de Prince Albert. Photo: Dominique Liboiron (2016)
Le déversement de pétrole de Husky Energy remet en cause la légitimité des oléoducs et surtout de ceux qui passent près de l’eau. L’ampleur des retombées reste à déterminer, mais nous savons déjà que les amateurs de canot et de kayak cherchent une destination autre que la rivière Saskatchewan Nord.

Couronnée par ses paysages de la forêt boréale et de la forêt-parc de trembles, la rivière Saskatchewan Nord chevauche deux écosystèmes en plus d’être empreinte de l’histoire de la traite des fourrures. Malheureusement, la fuite d’environ 225 000 barils de pétrole brut au mois de juillet incite les canoéistes et les kayakistes à revoir leurs plans de séjour.

Ce que je veux partager avec vous, chers lecteurs, est une suggestion de voyage dans un écosystème moins célébré, mais dont la beauté rude et nuancée provoquera chez vous un sentiment de révérence digne d’une cathédrale dédiée à la nature.

À plusieurs reprises, j’ai parcouru en canot diverses parties de la rivière Saskatchewan Sud. Le paysage de l’écosystème des grandes plaines est spectaculaire et le cours d’eau est facile à naviguer. Plusieurs fois, j’ai été profondément ému devant la beauté des hoodoos sculptés par la main des millénaires. Les falaises érodées, les immenses cavernes et le paysage hors-planétaire m’ont empreint d’une nouvelle appréciation des environnements arides. Au pied des berges hautes de 600 pieds ou de 180 mètres, j’ai compris l’émotion que provoquent les grandes cathédrales voûtées d’Europe, celle de l’émerveillement.

La vallée de la rivière Saskatchewan Sud est profonde et porte les cicatrices de l’érosion causée par le vent, la pluie et la retraite des glaciers. Là où la rivière coupe la frontière de l’Alberta et de notre province, vous verrez les Badlands. L’origine du mot Badlands nous arrive du français et des premiers explorateurs qui trouvaient que le paysage désertique était « des mauvaises terres à traverser. »

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

La rivière Saskatchewan Sud compte parmi les cours d’eau que j’aime à pagayer le plus. Elle offre la même solitude et tranquillité des rivières du Nord, mais sans demander de longs trajets par auto ou par avion pour y arriver.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Certains aspects du voyage doivent être pris au sérieux. La rivière est peu voyagée et souvent vous n’aurez pas de réception cellulaire. Vous n’y retrouverez pas toujours beaucoup de maisons. Donc, vous devez être prudents parce qu'il est peu probable qu'on vienne à votre secours en cas d’urgence.

Étant donné que certaines parties de la rivière sont isolées, vous devez amener toutes vos provisions avec vous. Cela inclut     votre nourriture et votre eau, mais sans oublier votre équipement de camping, trousse de premiers soins et des matériaux pour réparer votre bateau.

Si vous êtes bien préparés et bien équipés, l’élément de danger augmente l’intensité du voyage. Votre pensée doit déchiffrer tout ce qui représente un danger. Ce défi devient un jeu, un casse-tête, qui exige de la créativité, de l’analyse et de la concentration.

Les réussites provoqueront chez vous des sentiments de fierté.  Vos préoccupations se transformeront. Vous oublierez la dynamique de groupe ou la politique de votre milieu de travail. Votre relevé de compte, vos projets scolaires, l’incertitude économique, voire toutes vos inquiétudes quotidiennes cesseront d’exister et seront remplacées par le souci du vent, des vagues, de l’emplacement de votre camp et par la curiosité de découvrir ce qui reste caché derrière chaque tournant de la rivière.

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

À la découverte de la rivière Saskatchewan Sud

Le long de la rivière Saskatchewan Sud, il existe plusieurs cavernes qui invitent l’exploration ou qui servent d’abris quand le soleil plombe. En arrière-plan, nous voyons le paysage majestueux de cette rivière peu pagayée.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Sur le plan physique, le travail de pagayer et d’explorer les berges n’exige pas trop, mais assez pour assurer que vous dormirez dans un sommeil profond. Vos repas auront un goût amélioré. 

Si vous pensez entreprendre une aventure sur la rivière Saskatchewan Sud, je vous conseille fortement de vous procurer le livre Prairie River par Dawn Dickinson et Dennis Baresco, deux écrivains albertains. Prairie River vous informe pleinement et clairement sur la rivière à partir de Bow Island jusqu’à sa fourche avec la rivière Red Deer au ras de la frontière de la Saskatchewan. Ce guide de voyage vous fournit d’excellentes cartes pour vous aider à vous repérer à chaque kilomètre et explique bien les traits géographiques et historiques de la rivière sans oublier des descriptions engageantes et des illustrations de la flore et la faune.

À vous de découvrir un écosystème aride que l’on explore rarement à partir de l’eau. D’apparence, il s’agit d’un voyage en bateau, mais en réalité il est question d’un voyage à l’intérieur de soi.

Print
28491

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (786)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (2246)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2611)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2387)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3461)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2566)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2689)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (2765)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (3405)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2762)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3288)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3768)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3507)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4082)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (4583)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Friday 15 November 2024