Skip Navigation
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37142)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21319)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26522)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28791)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25006)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25266)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27448)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24195)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22028)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29572)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24845)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22519)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26910)/Comments ()/
Tags:
RSS
First45679111213Last

La participation aux activités

Author: Michel Vézina/Thursday, June 2, 2016/Categories: 2016, Communautaire, En quelques mots

La participation aux diverses activités organisées dans la communauté fransaskoise par une multitude d’organismes à tout niveau représente un défi majeur pour leurs organisateurs. On dit que dans une population, 10 à 15 % va être impliqué dans l’organisation d’une activité; un autre 10 à 15 % va participer à l’activité et quant au reste de la population, elle ignore qu’elle a lieu.

Si c’est vrai dans la communauté majoritaire, dans la communauté minoritaire le défi est encore plus élevé. Les nombres sont petits, les populations relativement dispersées, la connaissance des artistes peu développée, l’indifférence est omniprésente, l’assimilation est galopante, les coûts plus ou moins réalistes. Il y a une fragmentation marquée des goûts et les interrogations de la part des organisateurs sont très nombreuses.

Comment amener les francophones à participer davantage? C’est pratiquement tenter de résoudre la quadrature du cercle. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de moyens ou de mécanismes possibles. De toute façon, on ne rejoindra jamais tout le monde et on ne parviendra jamais à convaincre tout le monde d’aller à tel spectacle ou tel concert, tel festival, etc.

Par où commencer? Évidemment, il faut faire une analyse de base pour comprendre la complexité du défi et identifier quelques pistes de solutions. Il y a des constats qu’on ne peut nier: il y a peu de personnes aux différentes activités (certaines activités font mieux que quelques autres); on ne sait comment attirer différents groupes de la société (jeunes, aînés, familles, nouveaux arrivés, élèves des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion, étudiants du postsecondaire, le personnel de nos institutions, les anglophones qui apprennent ou maîtrisent le français, etc). Ça fait beaucoup de monde à aller chercher.

Beaucoup d’organismes, pour ne pas dire tous, organisent des activités. Dans notre structure actuelle et dans un contexte de financement insuffisant, tout le monde travaille de son côté et tente de tirer au maximum la couverture financière. On aurait besoin d’élaborer une stratégie commune pour encourager les gens à participer et pour accroître cette fierté d’être francophone.

Pourquoi, par exemple, ne pas développer une trousse qui serait remise à toutes les familles qui inscrivent leurs enfants dans les écoles fransaskoises et d’immersion contenant de l’information sur les différentes composantes de la communauté. On pourrait y inclure par exemple un abonnement gratuit à l'Eau vive pour un an, les indicatifs et la programmation de Radio-Canada et de CFRG 93,1 FM, des bons d’achat de différentes entreprises (ex.: de la Bouquinerie Gravel), des billets d’entrée à des activités ciblées telle la Fête fransaskoise, des memberships aux associations locales ou provinciales et d’autres documents utiles pour vivre sa francophonie.

Vous allez me dire que cela coûterait de l’argent et que les ressources sont limitées. Je suis d’accord avec vous. Mais en travaillant ensemble, on trouverait certainement une solution originale. Et il y a tous les nouveaux venus dans la communauté fransaskoise, au sein des organismes, des groupes régionaux, dans les écoles, sans oublier les immigrants qui nous arrivent. On oublie souvent ce monde. Il faut aller vers eux et ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Je connais des francophones vivant en Saskatchewan sans jamais avoir de contact avec la Fransaskoisie. On les rencontre parfois lors d’événements multiculturels comme Mosaic, Motif ou Folkfest. Toutes les occasions sont bonnes pour les trouver mais il faut les accueillir, les inviter, et aussi leur donner ce qu’il faut pour les attirer parmi nous. On y gagnera tous.

Print

Number of views (14347)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024