Skip Navigation
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28049)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23982)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24651)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26746)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23720)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (21415)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (28773)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24425)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21883)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (25938)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26964)/Comments ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (27953)/Comments ()/
Tags: RCCFC
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24214)/Comments ()/
Tags:
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (23742)/Comments ()/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28463)/Comments ()/
RSS
First45679111213Last

Ottawa a été injuste à l'endroit des enfants autochtones, selon le TCDP

Le gouvernement fédéral promet d'injecter des fonds supplémentaires

Author: Kristy Kirkup (Presse canadienne)/Tuesday, January 26, 2016/Categories: Société, Autochtones / Métis

OTTAWA _ Le gouvernement fédéral a fait preuve de discrimination raciale envers les enfants sur les réserves autochtones dans son financement des services à l'enfance, a tranché le Tribunal canadien des droits de la personne.

Le tribunal, une entité quasi judiciaire qui ne juge que les causes portant sur la discrimination, a publié ses conclusions mardi matin, à la suite d'une enquête sur une plainte de l'Assemblée des Premières Nations et de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, formulée en 2007. Les deux groupes soutenaient que le gouvernement fédéral avait échoué à fournir aux enfants des Premières Nations le même niveau de services qu'ailleurs, ce qui contrevient à la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Dans sa décision juridiquement contraignante, le tribunal conclut que les services fournis par Ottawa ont nui aux Premières Nations qui, dans certains cas, se sont vu refuser des services à cause de l'implication du gouvernement.

"Le comité reconnaît la souffrance des enfants et familles des Premières Nations privés d'une chance équitable de demeurer unis ou d'être réunis en temps opportun", détaille la décision, rédigée en anglais.

D'après la directrice exécutive de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des premières nations, Cindy Blackstock, il s'agit d'un grand jour pour les enfants autochtones et les Canadiens qui croient en la justice et l'égalité des chances.

Mme Blackstock presse Ottawa de prendre des mesures immédiates, ajoutant qu'elle sera aux aguets pour voir comment réagira le premier ministre Justin Trudeau, qui s'est engagé à appliquer les 94 recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

La Commission de vérité et réconciliation a, durant six ans, récolté des témoignages déchirants sur le système de pensionnats autochtones, qui était de mise des années 1870 jusqu'à 1996. Le rapport recommandait à tous les paliers de gouvernement de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge par les services sociaux en fournissant les ressources adéquates aux communautés et aux organisations de services à l'enfance.

"Nous n'avons pas un instant à perdre", a lancé Mme Blackstock.

"Nous devons nous assurer que ces enfants obtiennent ce dont ils ont immédiatement besoin. Je ne peux m'imaginer quoi que ce soit de plus bas que puisse faire un gouvernement que de la discrimination contre des enfants à cause de leur origine, en sachant ce qu'il fait, en sachant qu'il les fait souffrir inutilement en les retirant de leurs familles, en ayant les recommandations en main et en ne les appliquant pas."

Le gouvernement fait peut-être face à un dur climat économique, mais les Canadiens comprennent le besoin d'assurer l'équité, a ajouté la militante.

"Voici une autre façon d'y penser: combien d'argent le gouvernement fédéral a-t-il économisé en faisant de la discrimination contre les enfants en raison de leur race?"

Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d'affaires autochtones, Charlie Angus, a qualifié la décision de "moment charnière".

"Il est temps de payer la note pour des générations de déni et de négligence systématique perpétrés par les Affaires indiennes, par Santé Canada, par le ministère de la Justice contre les enfants autochtones", a-t-il déclaré. 

La ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, a réagi en annonçant une "augmentation substantielle" du financement des services offerts pour les jeunes autochtones.

 

Print

Number of views (15686)/Comments (0)

Presse Canadienne

Kristy Kirkup (Presse canadienne)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 20 September 2024