Skip Navigation
Bon 36366
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29429)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32619)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20201)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20582)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21494)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25430)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26932)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23088)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24020)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25825)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22970)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20477)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27842)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23646)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20879)/Comments ()/
Tags:
RSS
First34568101112Last
Taxe carbone , l’air de la discorde

Taxe carbone , l’air de la discorde

Author: Hélène Lequitte/Tuesday, January 2, 2024/Categories: Agriculture et environnement, Chroniques, Chronique environnement

Depuis le 30 novembre, la COP 28 vise à mettre d'accord la planète entière sur la réduction des gaz à effet de serre. Pendant ce temps, le gouvernement de Scott Moe monte au créneau pour demander à Ottawa une exonération de la taxe carbone sur le chauffage des particuliers.

L'entente mondiale n'est pas pour demain, surtout quand on voit que même les provinces du Canada peinent à accorder leurs violons sur la taxe carbone.

La « diplomatie climatique » peine à se frayer un chemin au pays, butant contre les réalités économiques, politiques et environnementales parfois opposées des provinces et territoires.

En témoignent les annonces récentes du premier ministre Scott Moe : à partir de janvier 2024, SaskEnergy ne versera plus de taxe carbone à Ottawa sur le chauffage électrique et au gaz naturel.

Une pilule qui n'est jamais passée

C'est le sentiment d'injustice que plaide le premier ministre saskatchewanais. La décision récente du fédéral d’exempter le mazout, très utilisé en Atlantique, ne passe pas bien.

« Le gouvernement fédéral crée deux classes de contribuables en offrant une suspension pour le chauffage au mazout. Une telle exemption ne bénéficie réellement qu’à une seule partie du pays et exclut la Saskatchewan », a déclaré le premier ministre.

En vertu de l'Accord de Paris sur le climat, Ottawa vise à réduire les émissions de CO2 de 40 % entre 2005 et 2030. Et son plus gros outil s'appelle taxe carbone.

Mais depuis son instauration en 2018, la taxe carbone est une pilule difficile à avaler en Saskatchewan et chez sa voisine l'Alberta.

Aujourd’hui, les conservateurs réclament des exemptions pour aider les ménages à faire face à l’inflation, soutenant que la taxe carbone alimente l’augmentation des prix.

Cette fameuse inflation a le dos large. Scott Moe, tout comme ses homologues albertains, fait croisade pour défendre le consommateur des Prairies, mais est-ce si clair ?

En réalité, ce discours simpliste fait le bonheur des anti-libéraux et contribue à déformer les faits, voire à désinformer.

Car, quand on parle de taxe carbone, est rarement mentionné le crédit d'impôt qui lui est associé.

Le Paiement de l'incitatif à agir pour le climat (PIAC) est un montant non imposable versé aux particuliers pour les aider à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution.

Ce crédit est offert aux résidents de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. Il comprend un montant de base et un supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités. Le programme pour la Saskatchewan prévoit par exemple un crédit annuel de 680 $ pour un particulier.

Aujourd’hui, la taxe carbone fait toujours débat. Elle demeure mal comprise par manque d’information de la part de certains gouvernements et par une volonté politique de polariser la lutte contre le réchauffement.

Alors que la COP 28 vient juste de débuter, la fameuse « diplomatie environnementale » saura-t-elle convaincre, tant aux Émirats arabes unis que chez nous ?

Print

Number of views (2399)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Hélène Lequitte

Other posts by Hélène Lequitte
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 3 June 2024