Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16465)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16186)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (19148)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16318)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22394)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29547)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (27134)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31059)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (28322)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27318)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (22178)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (24014)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25819)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29970)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31107)/Comments ()/
RSS
First34568101112Last
Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères

Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Sunday, June 25, 2023/Categories: Organisme, ACFMJ - Association communautaire fransaskoise de Mose Jaw, Communautaire, Moose Jaw

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a proposé aux enfants de préparer un cadeau bien spécial pour la fête des Pères lors d’un atelier tenu le 10 juin. Sous les conseils de Cédric Delavaud, de la compagnie de jeux anciens Ludoland, ils ont confectionné un support de canapé en bois.

L’activité de menuiserie a eu lieu à l’extérieur du bureau de la CFA à Moose Jaw pour profiter de la matinée ensoleillée.

Lors de l’activité, vingt enfants ont construit un support de canapé en bois pour leur papa. Ils étaient accompagnés d’un parent pour mener à bien les travaux manuels.

Certains participants ont reçu l’aide de maman pour préparer le cadeau et garder la surprise pour la fête des Pères.

Certains papas étaient présents pour aider les enfants à sabler les coins et visser les bouts de bois, faisant du moment passé en famille une partie du cadeau.

Un projet créatif

Sandrine Lebon, chargée de projets à la CFA, a immédiatement pensé à Ludoland pour offrir l’atelier.

Image
Légende: Cédric Delavaud anime l'atelier de menuiserie. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Chaque année, la CFA est en collaboration avec Cédric Delavaud pour les activités en famille et vu que ce mois-ci c’est la fête des Pères, on s’est dit pourquoi ne pas inviter les enfants et la famille à faire un cadeau pour leur papa. »

Cédric Delavaud apprécie sa collaboration avec la CFA : « J’aime beaucoup participer aux activités de la CFA. Ça fait deux ans que je travaille avec Sandrine et elle arrive à chaque fois avec de nouvelles idées de projets. Elle me donne toujours un défi. Ça pousse ma créativité. J’aime voir tous les enfants avec les outils à la main qui font leur projet. »

Bâtir des liens

Pour démarrer l’atelier, Cédric Delavaud, l’animateur, a expliqué le projet : « Aujourd’hui, on va faire un petit support qui se pose sur les accoudoirs d’un canapé et sur lequel on peut ranger son téléphone portable et une tasse de café. Il y a aussi un espace de rangement, pour un livre ou une télécommande. »

Josias Arequion est originaire de l’île Maurice et habite à Moose Jaw depuis neuf ans. Il a participé à l’activité avec sa fille de six ans et son fils de huit ans.

Ce dernier a trouvé l’atelier de menuiserie « plutôt intéressant » et ajoute au sujet du cadeau confectionné : « Ce sera intéressant d’avoir ça à la maison pour déposer mon verre pendant que je passe la fête des Pères tranquille à la maison avec la famille ! »

Donald Cyrille Ndebi, originaire du Cameroun et établi à Moose Jaw depuis seulement trois semaines, en est déjà à sa deuxième activité avec la CFA, à laquelle il a participé avec sa fille de quatre ans.

Image
Légende: Donald Cyrille Ndebi construit le support de canapé en bois avec sa fille de quatre ans. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Le perlage avec Jolanta Bird était ma première activité. La fête des Pères est la deuxième. J’aime bâtir des liens avec les autres. C’est comme si on était dans une même famille. Je trouve ça super ».

Chantal Morin, coordinatrice du projet pour la CFA, se réjouit de la valorisation personnelle apportée par l’atelier : « J’ai trouvé l’activité excellente, même moi je me suis sentie valorisée quand j’ai terminé. J’imagine à quel point c’est valorisant pour les enfants quand ils terminent un projet comme celui-ci. »

L’atmosphère était résolument conviviale et les enfants ont montré une belle ténacité dans l’accomplissement de leur tâche de menuiserie. Avant de partir, les participants ont célébré la journée avec une photo de groupe.

Print

Number of views (7101)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024