Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18906)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16084)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22191)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28972)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26213)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30751)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27558)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27054)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21874)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23728)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25509)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29203)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30852)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28449)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24143)/Comments ()/
RSS
First34568101112Last

Laurier Gareau au cœur de tous les honneurs

Author: Leslie Diaz/Saturday, April 1, 2023/Categories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Une soirée dédiée au dramaturge fransaskois Laurier Gareau s’est tenue le 23 mars au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina. Organisée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), la célébration a permis de souligner le travail de l’homme de théâtre et d’inaugurer une scène à son nom.

« Ça fait plaisir de sortir de la maison et de finalement ajouter une sortie à nos calendriers pour se retrouver. La réouverture du Bistro était tant attendue », a lancé Anne Brochu Lambert, présidente du CCF et artiste visuelle.  

La soirée a réuni 40 personnes avec pour invités spéciaux Anne-Marie Chevalier, directrice de l’unité Politique stratégique au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, et Michael Philbin, coordonnateur des Services des communications et des partenariats pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Une ode à l’artiste

Historien, dramaturge, metteur en scène, auteur et comédien… Voilà maintenant plus de 40 ans que Laurier Gareau œuvre dans le domaine des arts de la scène.

Ce dernier a reçu le Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards à deux reprises et a été intronisé au Temple de la renommée du Théâtre de la Saskatchewan. 

Auteur de plusieurs œuvres littéraires, il est surtout connu pour sa pièce en un acte intitulée La trahison, entretien passionné entre Gabriel Dumont et le père Julien Moulin.

Laurier Gareau est également pédagogue puisqu’il a donné des ateliers de théâtre pour les élèves de l’école Monseigneur de Laval à Regina durant plusieurs années.

« Lorsqu’il donnait des ateliers dans les écoles, Laurier montrait comment faire vivre le français dans notre coin de pays », se souvient Suzanne Campagne, directrice du CCF.

Pour Anne Brochu Lambert, l’homme est la preuve vivante que l’amour d’une langue et d’une culture peut changer des vies.

« Laurier a donné la chance à ma fille Gabrielle d’obtenir son tout premier rôle avec le théâtre Oskana lorsqu’elle avait 10 ans, une opportunité qui l’a grandement marquée puisque ma fille est maintenant une comédienne de théâtre professionnelle et metteuse en scène », a témoigné la présidente du CCF.

Arborant une âme d’artiste et un cœur de rebelle, Laurier Gareau est ainsi reconnu comme un défenseur du patrimoine fransaskois par ses pairs.

Une trousse pédagogique

Depuis maintenant trois ans, le CCF offre des trousses pédagogiques artistiques dédiées aux enseignants des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan.

Une nouvelle trousse vient s’ajouter à la collection pour rendre hommage au travail du dramaturge fransaskois.

Sylvie Walker, employée du CCF depuis 2020, a travaillé sur l’ensemble des trousses pédagogiques. La responsable de projets revient sur la conception du nouveau guide : « La nouveauté dans celui-ci, c’est qu’on a pu étroitement collaborer avec l’artiste en question puisque les autres guides sont dédiés à des personnes qui ne sont plus parmi nous. »

À travers la construction de personnages et la scénarisation, le but du guide est d’encourager les élèves à créer leurs propres œuvres théâtrales en travaillant sur l’œuvre de Laurier Gareau.

Répondant aux objectifs d’apprentissage des curriculums en éducation de la province, le guide offre des questions de compréhension, des exercices d’écriture et des jeux de vocabulaire.

« Ce qui me tient à cœur, c’est l’éducation des jeunes, exprime Laurier Gareau. Selon moi, le guide peut s’adresser de la 5e à la 10e année et j’espère qu’il suscitera chez les enseignants l’envie de faire du théâtre avec les élèves. »

Un portrait et une scène

À son tour, André Lapointe, président de l’ACFR, a salué la grande contribution de Laurier Gaurier à la communauté : « J’aimerais surtout souligner l’appui qu’il a apporté à l’ACFR en présidant le comité de rénovation du Bistro depuis maintenant trois ans. Il n’y a pas de mots pour souligner le travail qui a été fait. »

Aux discours ont suivi le dévoilement du portrait de Laurier Gareau peint par Liza Gareau Tosh, ainsi que l’inauguration de la scène portant le nom de l’homme de théâtre.

« Nous espérons que cette scène qui porte ton nom et que ce guide pédagogique pourront inspirer une nouvelle génération et que les enfants comprendront qu’il est possible de faire une carrière en art ici en Saskatchewan », a déclaré Anne Brochu Lambert.

Ému, Laurier Gareau se réjouit de la portée du message de cette soirée : « Je pense que le fait que la scène porte mon nom bâtit un pont tout à fait logique avec le guide et ses objectifs. Je suis très heureux de pouvoir laisser ma trace. »

Print

Number of views (6195)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024