Skip Navigation
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20465)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21283)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25232)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26650)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22876)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23873)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25589)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22820)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20321)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27689)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23490)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20758)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24837)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26061)/Comments ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26847)/Comments ()/
Tags: RCCFC
RSS
First34568101112Last

Comment célèbre-t-on Noël au Japon ?

Author: Dominique Liboiron/Friday, December 30, 2022/Categories: Aventure et plein air

Si vous avez l’habitude de lire ma chronique, vous savez que nous avons passé 2021 à explorer le Japon. Puisque l’année tire à sa fin, cette chronique sera la dernière de la série japonaise. Comment les Japonais célèbrent‐ils Noël ? Eh bien, en mangeant du Poulet Frit Kentucky !

C’est midi, le jour de Noël, l’année 2019. Il n’y a pas de neige et il fait environ 12 degrés. Une journée typique de décembre dans l’ouest du Japon. J’ai hâte. Mais pas seulement parce que j’aime le poulet frit et que je m’impatiente d’en manger.
J’ai surtout hâte parce que j’ai entendu que les Japonais se garrochaient à Poulet Frit Kentucky (PFK) le 25 décembre. Je veux voir ce phénomène de mes propres yeux parce qu’il me paraît bizarre, comme un faux mariage du sacré et de la culture pop.
J’entre dans le restaurant et il n’y a nulle part pour s’asseoir. Les tables sont couvertes de boîtes. Je remarque une liste de noms sur l’une des tables. À part le personnel, le restaurant est vide.
Confus, je demande à l’une des serveuses ce qui se passe. Elle m’explique qu’il n’y aurait jamais la place pour asseoir tous les clients qui viendront aujourd’hui. Les gens peuvent donc venir chercher leur commande, qui sera mise dans une boîte, mais ils doivent manger chez eux. Pour éviter les files d’attente, les employés ont créé une liste de clients et leur ont associé une heure précise pour récupérer la nourriture.

Une étrange coutume

Intrigué, je retourne chez moi et je vois sur l’internet qu’à Tokyo les gens font la queue pendant des heures à PFK. Mais d’où vient cette manie ?
J’apprends que la tradition de manger du Poulet Frit Kentucky à Noël date des années 1970. À l’époque, cette chaîne de restaurants est nouvelle, alors les Japonais s’y intéressent. Ils aiment déjà le poulet et la nourriture croustillante, alors le PFK leur plaît.
De plus, les Japonais n’ont pas de traditions de Noël. Ils peuvent manger ce qu’ils veulent le 25 décembre. L’absence de traditions permet donc la naissance d’une nouvelle coutume.
Noël n’a pas le même sens au Japon. Il s’agit plutôt d’un festival. Les gens mangent du poulet frit et du gâteau. Après souper, ils vont voir les illuminations. C’est ce qu’ils appellent les lumières de Noël. Elles sont spectaculaires, même mieux qu’au Canada, mais ce sont les municipalités et les entreprises qui suspendent les lumières. Les Japonais ne décorent pas leur maison et ne s’achètent pas de cadeaux non plus.
En parlant des différences, le Poulet Frit Kentucky au Japon est un peu différent de celui au Canada. J’ai remarqué une saveur de curry subtile.
Si vous avez l’intention de goûter vous-même le Poulet Frit Kentucky au Japon, ou si vous avez le goût, pour ainsi dire, de visiter ce pays intriguant, 2023 s’annonce bien. Autrefois, un voyage au Japon coûtait cher, mais c’est plus abordable aujourd’hui. Par exemple, en 2019, un dollar canadien ne valait que 83 yens. Présentement, notre dollar vaut autour de 100 yens.

Print

Number of views (3511)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 17 May 2024