Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16443)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16168)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (19134)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16316)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22384)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29515)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (27041)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31054)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (28263)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27313)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (22172)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (24011)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25805)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29896)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (31092)/Comments ()/
RSS
First34568101112Last

Capitalisme, tu nous tues

Author: Frédéric Frédéric Dupré/Thursday, November 28, 2019/Categories: 2019, Opinion, L'Apostrophe

Ce qui enrage Greta Thunberg et qui nous interpelle tant par sa justesse, c’est qu’elle exige de nos gouvernements d’écouter les vérités scientifiques concernant le réchauffement climatique et d’agir en conséquence. 

De façon similaire, c’est bien connu et répété sur de nombreuses tribunes que notre système économique, fondé sur l’idéologie capitaliste, n’est pas viable tel qu’il est conçu maintenant. D’ailleurs, ces deux vérités sont intrinsèquement liées. Leur relation de cause à effet est évidente et a été soulevée entre autres par l’essayiste canadienne de renommée internationale Naomi Klein dans son dernier ouvrage Tout peut changer.

Qu’est-ce que le capitalisme ?

Le capitalisme se fonde, comme l’ont décrit de nombreux penseurs au cours des derniers siècles, sur trois grands principes moteurs : la croissance perpétuelle et, idéalement, exponentielle de la production et des profits ; la propriété privée illimitée et transmissible dans le temps ; la liberté des corporations et du marché d’agir selon leurs propres intérêts, avec le moins de régulations gouvernementales possible.

C’est au paroxysme de ce système économique que semble être parvenue notre civilisation. Les inégalités sociales, les saccages environnementaux et les fissures de la démocratie poussent les populations à la révolte et le populisme gagne du terrain. Les nombreuses révoltes populaires qui éclatent à travers le monde découlent en bonne partie de ce système qui favorise la croissance, l’appropriation des ressources et ladite « liberté » qui est en fait synonyme d’un dangereux laisser-faire des intérêts capitalistes (privés) plutôt que d’agir pour le bien commun.

Dans une société capitaliste, les immenses inégalités économiques se répercutent en inégalités politiques, ce qui rend la mise en place de régulations pour limiter l’exploitation abusive des ressources naturelles très difficile. Les gouvernements ont, en plus, de moins en moins de « liberté » d’action dû à leur endettement généralisé.

Un possible changement

Mais ce système est une idéologie et non une règle « naturelle ». Nous avons donc, théoriquement, le pouvoir de changer ce modèle économique qui nous mène tous à notre perte. Le système économique doit se refonder sur de nouveaux principes pour que nous puissions collectivement traverser l’apocalypse qui s’abat déjà sur les plus vulnérables. Selon des penseurs tels que Thomas Piketty et Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie), l’inégalité financière abyssale qui sépare les grandes fortunes de la population mène notre société vers son éclatement.

De nouveaux principes de gouvernance économique mondiale devraient être appliqués avec rigueur :

  • la recherche de l’équilibre dans l’utilisation des ressources de la Terre pour en assurer la protection, la régénération et le développement durable, ce qui nécessiterait une baisse de la croissance et de la consommation pour un certain temps ;
  • un système mondial de redistribution des capitaux (via une taxation internationale des multinationales et de la spéculation financière) institué à l’échelle planétaire pour réguler le mouvement des capitaux afin de limiter l’accumulation excessive et surtout réduire les inégalités économiques excessives ;
  • une accessibilité généralisée aux conditions vitales de développement humain (santé, éducation, services publics, etc.) par le renforcement de l’autorité des États grâce une gestion mondiale de la taxation financière.

Certes, cette révolution des plus nécessaire ne sera pas faite par des nations séparément. Les États nationaux doivent parvenir à se solidariser pour modifier les règles du jeu économique à l’échelle mondiale. Il s’agit de parvenir à un nouvel équilibre planétaire qui favorisera la régénérescence des ressources naturelles et leur développement durable, ainsi qu’une redistribution équitable des richesses mondiales.

La Terre est en partage pour les générations actuelles et à venir. Nous devons en assurer une gestion à long terme pour les intérêts communs et non pour les seuls bénéfices de quelques personnes. Ce changement de paradigme est à la base de notre survie de notre civilisation et, même de l’espèce humaine.

Print

Number of views (28619)/Comments (0)

Frédéric Frédéric Dupré

Frédéric Frédéric Dupré

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 24 December 2024