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Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15034)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (15856)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (14318)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17456)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (11746)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13462)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13352)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12865)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (14672)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14941)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (12903)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19104)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (16832)/Comments ()/
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Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15235)/Comments ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17940)/Comments ()/
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La grenouille léopard

Author: Mélanie Jean/Thursday, October 12, 2017/Categories: 2017, Agriculture et environnement, Chronique environnement

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Les amphibiens sont le groupe d’organismes le plus menacé au monde, avec environ 40 % des espèces menacées d’extinction à l’échelle mondiale. Pourtant, les amphibiens jouent d’importants rôles dans les écosystèmes et leur sensibilité en fait de bons indicateurs de l’intégrité écologique d’un milieu. Par exemple, les grenouilles adultes contribuent au contrôle des populations d’insectes, incluant les moustiques, tandis que les têtards se nourrissent d’algues, ce qui régule l’oxygène dans les cours d’eau. La grenouille léopard (Lithobates pipiens) était autrefois répandue partout en Alberta et dans les Prairies, mais depuis les années 1970, plusieurs populations ont subi un déclin rapide. Elle est maintenant menacée selon la loi de protection de la faune (Wildlife Act) de l’Alberta et a le statut préoccupant selon le registre public des espèces en péril du Canada.

La grenouille léopard tient son nom des taches foncées entourées d’un anneau clair qui ornent son dos, rappelant la fourrure du léopard. Ces grenouilles mesurent entre 6 et 11 cm et sont vertes ou brunes. La grenouille léopard a un ventre blanchâtre et des plis clairs de chaque côté le long du dos, entre l’œil et le bas du dos. La grenouille utilise des habitats différents au courant de l’année pour se reproduire ou s’alimenter, en autant que ceux-ci soient contigus. Au printemps, les grenouilles femelles pondent en moyenne 3500 œufs dans des plans d’eau calmes comme les mares, étangs, marais et lacs. Cependant le taux de survie à la première année est faible (environ 4 %) en raison de, par exemple, l’assèchement prématuré des étangs, la prédation par la sauvagine, les reptiles (comme les couleuvres) et certains insectes aquatiques, ou de conditions hivernales adverses.

Pendant l’été, les grenouilles fréquentent une variété d’habitats pour se nourrir, mais favorisent les prés humides et les prairies indigènes à proximité de l’eau qui permettent des déplacements faciles. La grenouille léopard chasse surtout la nuit et consomme une grande variété de proies incluant entre autres insectes, araignées, limaces, petits poissons ou autres grenouilles. L’hivernation se fait dans des plans d’eau bien oxygénés qui ne gèlent pas jusqu’au fond. Peu après la fonte des neiges et des glaces, les grenouilles émergent de leur site d’hivernage.

Deux populations principales de grenouilles léopard existent au Canada : la population des Prairies et de l’Ouest de la zone boréale, qui englobe les grenouilles trouvées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, et la population de l’Est qui englobe les grenouilles trouvées dans les Maritimes, au Québec et en Ontario. La population des Rocheuses se retrouve uniquement dans le sud-est de la Colombie-Britannique et dans la zone voisine en Alberta. Il existe peu d’information au sujet des populations de la grenouille léopard en Saskatchewan.

Les principales causes mises de l’avant pour expliquer le déclin de la grenouille léopard à travers l’Amérique du Nord sont surtout liées à la perte, dégradation et fragmentation de leur habitat. Ceci est d’autant plus important en raison de la variété d’habitats à proximité les uns des autres dont elle a besoin. Le drainage de milieux humides, les pesticides, et la construction d’oléoducs, gazoducs et routes sont des exemples de pressions sur leur habitat en Saskatchewan. L’introduction d’espèces exotiques et parfois envahissantes a également un effet négatif sur les grenouilles, surtout lorsque ce sont des espèces prédatrices ou qui altèrent leur environnement, de même que les maladies telles la chytridomycose (causée par un champignon).

Projets de conservation

Un projet de conservation et de réintroduction de la grenouille léopard dans la population des Rocheuses a récemment fait les manchettes. Deux projets réalisés par Parcs Canada et le zoo de Calgary visent à réintroduire la grenouille dans le parc national des Lacs-Waterton et en Colombie-Britannique où elle était autrefois abondante. En 2015 et 2016, des œufs ont été recueillis dans le parc national des Prairies, où la population est encore de bonne taille, et relocalisés dans trois étangs à Waterton. Un projet similaire a été entamé par le zoo de Calgary afin d’assurer la survie de la grenouille en Colombie-Britannique où il ne reste qu’une seule population naturelle. Ce processus sera effectué durant plusieurs années, jusqu’à ce que la population puisse se maintenir par elle-même. Les mesures prises en Alberta semblent avoir eu un bon taux de succès (40 %), mais il restera à voir comment les feux importants qui ont affecté le parc, à l’été 2017, auront affecté les jeunes grenouilles.

Saviez-vous que les grenouilles utilisent leurs yeux pour avaler ? En effet, lorsqu’elles avalent, les grenouilles poussent leurs gros yeux ronds vers l’intérieur, ce qui les aide à pousser la nourriture.

 

Pour en savoir plus :
http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/species/speciesDetails_f.cfm?sid=552
http://www.watertonbiosphere.com/projects/northern-leopard-frog/
https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/waterton/info/recherche-research/ecologique-ecological

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Mélanie Jean

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 - Thursday 26 September 2024