Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8927)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7765)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9208)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8725)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10890)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7954)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13809)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13787)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14100)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13500)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8883)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9879)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10582)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12093)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16862)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Quel est le mandat du RIF-SK ?

L’exemple du Heritage Festival de Saskatoon 2018 au Western Development Museum

Author: Réseau en immigration francophone Saskatchewan/Thursday, February 15, 2018/Categories: 2018, Le point sur le RIF

Le RIF-SK a pour mandat de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’intégration d’immigrants francophones au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan. Le RIF-SK n’offre donc pas de services directs aux immigrants ; pas plus qu’il ne programme d’activités pour eux. Ce sont au contraire les organismes membres du RIF-SK qui aident directement les nouveaux arrivants et consultent le RIF-SK pour coordonner ces activités avec l’aide d’autres organismes membres du réseau. Illustrons cela avec l’exemple récent du Heritage Festival de Saskatoon.

L’édition 2018 était placée sous le signe de la diversité puisque les organisateurs anglophones du festival ont retenu le thème « From many people, strength ». Il s’agit là, vous l’aurez reconnue, de la traduction de la devise provinciale Multis vires e de gentibus, qui donne en français De nombreux peuples, Force. Selon le site Web du Gouvernement de la Saskatchewan, cette devise « exprime l’héritage multiculturel de la Saskatchewan, la contribution des cultures des Premières nations et des Métis, et le rôle clé de l’immigration dans la province. » À cet égard, la Société historique de la Saskatchewan (SHS), membre du réseau, a approché le RIF-SK dans le but de bonifier sa présence au festival et en accroitre l’impact.

Le RIF-SK a alors proposé la création d’un espace inédit, bilingue et dédié à l’immigration, au sein du festival. Il a aussi coordonné cet espace avec des organismes membres du réseau, des partenaires du réseau, mais aussi des organismes peu familiers avec le réseau. En effet, le RIF-SK, qui représente 13 organismes francophones membres, a invité 22 organismes anglophones œuvrant dans le secteur de l’immigration et 4 organismes d’entre eux ont pris part à l’évènement : the Global Gathering Place Saskatoon, International Women of Saskatoon (IWS), the Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) and Saskatoon Open Door Society (SODS).

À eux se sont joints la Société historique de la Saskatchewan et trois autres organismes membres du RIF-SK. L’Association Jeunesse fransaskoise (AJF) a recruté une bénévole, Elvira Sessou, qui a répondu aux questions du public sur les services offerts dans la communauté francophone. Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international, représentant le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a aiguillé le public sur les formations disponibles en français. L’Association des parents fransaskois (APF) a finalement offert un espace enfant très populaire au sein de l’espace immigration, animé par deux bénévoles : Thérèse Bizimana et Liberté Olivier.

On voit donc, au moyen de cet exemple, comment le RIF-SK appuie des initiatives locales d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Il participe aussi à des évènements communautaires afin de sensibiliser les intervenants locaux au sujet des services offerts dans la collectivité. Finalement, il contribue à la coordination des activités des organismes membres afin d’accroître l’impact des actions de chacun, en illustrant à son tour la devise de la Saskatchewan : l’union fait la force.

Print

Number of views (22029)/Comments (0)

Webmestre

Réseau en immigration francophone Saskatchewan

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024