Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6559)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6110)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4752)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5036)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4069)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5589)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7338)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4113)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4367)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3768)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6280)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (6138)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (6055)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4324)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5409)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Quel est le mandat du RIF-SK ?

L’exemple du Heritage Festival de Saskatoon 2018 au Western Development Museum

Author: Réseau en immigration francophone Saskatchewan/Thursday, February 15, 2018/Categories: 2018, Le point sur le RIF

Le RIF-SK a pour mandat de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’intégration d’immigrants francophones au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan. Le RIF-SK n’offre donc pas de services directs aux immigrants ; pas plus qu’il ne programme d’activités pour eux. Ce sont au contraire les organismes membres du RIF-SK qui aident directement les nouveaux arrivants et consultent le RIF-SK pour coordonner ces activités avec l’aide d’autres organismes membres du réseau. Illustrons cela avec l’exemple récent du Heritage Festival de Saskatoon.

L’édition 2018 était placée sous le signe de la diversité puisque les organisateurs anglophones du festival ont retenu le thème « From many people, strength ». Il s’agit là, vous l’aurez reconnue, de la traduction de la devise provinciale Multis vires e de gentibus, qui donne en français De nombreux peuples, Force. Selon le site Web du Gouvernement de la Saskatchewan, cette devise « exprime l’héritage multiculturel de la Saskatchewan, la contribution des cultures des Premières nations et des Métis, et le rôle clé de l’immigration dans la province. » À cet égard, la Société historique de la Saskatchewan (SHS), membre du réseau, a approché le RIF-SK dans le but de bonifier sa présence au festival et en accroitre l’impact.

Le RIF-SK a alors proposé la création d’un espace inédit, bilingue et dédié à l’immigration, au sein du festival. Il a aussi coordonné cet espace avec des organismes membres du réseau, des partenaires du réseau, mais aussi des organismes peu familiers avec le réseau. En effet, le RIF-SK, qui représente 13 organismes francophones membres, a invité 22 organismes anglophones œuvrant dans le secteur de l’immigration et 4 organismes d’entre eux ont pris part à l’évènement : the Global Gathering Place Saskatoon, International Women of Saskatoon (IWS), the Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) and Saskatoon Open Door Society (SODS).

À eux se sont joints la Société historique de la Saskatchewan et trois autres organismes membres du RIF-SK. L’Association Jeunesse fransaskoise (AJF) a recruté une bénévole, Elvira Sessou, qui a répondu aux questions du public sur les services offerts dans la communauté francophone. Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international, représentant le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a aiguillé le public sur les formations disponibles en français. L’Association des parents fransaskois (APF) a finalement offert un espace enfant très populaire au sein de l’espace immigration, animé par deux bénévoles : Thérèse Bizimana et Liberté Olivier.

On voit donc, au moyen de cet exemple, comment le RIF-SK appuie des initiatives locales d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Il participe aussi à des évènements communautaires afin de sensibiliser les intervenants locaux au sujet des services offerts dans la collectivité. Finalement, il contribue à la coordination des activités des organismes membres afin d’accroître l’impact des actions de chacun, en illustrant à son tour la devise de la Saskatchewan : l’union fait la force.

Print

Number of views (22029)/Comments (0)

Webmestre

Réseau en immigration francophone Saskatchewan

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024