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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9734)/Comments ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (8736)/Comments ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (9460)/Comments ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8201)/Comments ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9936)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (9035)/Comments ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (11588)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8208)/Comments ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (14579)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14777)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15108)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15097)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (9088)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (10246)/Comments ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10963)/Comments ()/
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Le monde d’après... Mon vox pop

Author: Francine Proulx Kenzle/Thursday, May 21, 2020/Categories: 2020, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Dessin de Brayden Traxler, petit-fils de Francine Proulx-Kenzle
14 mai 2020
Au début du mois de mai, j’ai demandé à mes amis et à mes proches de compléter la phrase suivante dans le contexte de la pandémie : « Dans le monde d’après... » Quarante-huit personnes m’ont partagé leurs réflexions que j’ai classées dans trois catégories : les optimistes qui ont confiance en l’issue favorable d’une situation ; les réalistes qui ont le sens des réalités et l’esprit pratique ; et les pessimistes qui sont enclins par nature à prévoir une évolution fâcheuse des événements.

Voici les résultats des données et une sélection de leurs réponses :

Optimistes

60 %

Réalistes

25 %

Pessimistes

15 %

 

Dans le monde d’après...

« Une nouvelle manière de vivre s’imposera où les gens seront plus sensibilisés pour prendre soin d’eux, des autres et de Mère Nature. »

« Va sévir une nouvelle norme et on ne prendra plus pour acquis notre liberté de mouvement. » 

« J’aurai compris qu’à part la chaleur humaine, rien n’a vraiment d’importance. »

« J’aimerais que les dirigeants et les peuples de ce monde se souviennent et reconnaissent qu’il y a un Créateur... Afin de vivre harmonieusement et en paix avec sa création. »

« Les choses seront encore pires. On verra mieux les inégalités, les injustices, et rien ne sera fait pour les corriger ou changer l'ordre des choses. »

« J’aimerais que les gens démontrent un plus grand respect les uns envers les autres, deviennent des consommateurs plus sages et plus sensibles à l’environnement et à l’achat local, voire que la pratique du minimalisme se répande. »

« Je ne peux m'empêcher de penser aux drames qui ont suivi le krach de 1929... Il n'en reste pas moins que j'espère de tout cœur avoir tort. » 

« La vie va graduellement reprendre son cours. Nous allons nous rappeler notre vulnérabilité malgré notre croyance en la science.  Peut-être allons-nous reprendre contact avec le Créateur et nous rendre à l’évidence que la connaissance humaine peut être fragile et souvent incomplète. »

« Tout le monde fera confiance à la science et aux experts, et rejettera les politiciens qui ne le font pas. »

« Les moyens traditionnels pour démontrer notre affection envers nos proches (câlins, bisous, etc.) auront changé et nous serons craintifs et encore plus distants des étrangers. »

« Les conséquences économiques risquent d'être lourdes pour certaines personnes. » 

« Il faudra reconnaître que les arts sont essentiels pour enrichir nos vies et maintenir notre équilibre mental. »

« Je souhaite de tout cœur que nous ayons la sagesse de retenir les leçons apprises ! »

Merci profondément aux participants pour leur candeur et leur authenticité. J’ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue qui ont nourri ma propre pensée sur la question. Qu’ils soient optimistes, réalistes ou pessimistes, tous les commentaires émis sont valables et dessinent un monde d’après fascinant, toujours en construction.

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Tags: COVID-19
Francine Proulx Kenzle

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 - Thursday 26 December 2024