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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5904)/Comments ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6297)/Comments ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (7013)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6155)/Comments ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7388)/Comments ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7662)/Comments ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7515)/Comments ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6573)/Comments ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5060)/Comments ()/
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6660)/Comments ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4124)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7684)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7875)/Comments ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9087)/Comments ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (8239)/Comments ()/
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Le Musée des objets perdus

Le Musée des objets perdus

Author: Lyne Gareau/Sunday, November 24, 2024/Categories: Chroniques, Horizons - Chronique littéraire

Le Musée des objets perdus, publié aux Éditions de la nouvelle plume, 2024

Tableau 7 (extrait)

(…)

FRANK

J’avais pas eu de fun comme ça depuis longtemps.

JULIE-ANNE

Non. Moi non plus… Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

FRANK, se dirigeant vers les boutons

C’est quoi ce bouton-là ? Il me semble qu’y’était pas là tantôt.

Il appuie sur l’interrupteur et la chanson de Serge Reggiani « Les Objets perdus » résonne dans la pièce. Julie-Anne invite Frank à danser et ils dansent tout doucement, un slow collés-collés.

(Lorsque la chanson se termine, ils restent enlacés.)  

JULIE-ANNE

Oh que c’est beau.

FRANK

Oui. Pauvre Serge Reggiani.

JULIE-ANNE

Y’a perdu beaucoup de choses… pis même sa Marie.

FRANK

Pis il les voit toujours dans sa tête. Pis moi je t’ai pas perdue.

JULIE-ANNE

Pis moi aussi. Pis moi non plus.

(Ils cessent de s’enlacer, mais se tiennent par la main.)

FRANK

Qu’est-ce que tu vois toi ? Dans ton musée des objets perdus ?

JULIE-ANNE

Je vois ma tuque bleue et rose.

FRANK

Ah oui ! Tu l’avais lancée en l’air quand j’avais gagné la course de tacot au Cégep. Tu t’en souviens ?

JULIE-ANNE

Comment oublier ça ? Je la verrai toujours, cette super tuque qui a disparu dans les airs. Qui est retombée dieu sait où. J’ai jamais pu la retrouver.

FRANK

Qu’est-ce tu vois d’autre ? Dans ta tête ? Dans ton musée des objets perdus ?

JULIE-ANNE

Je vois… je vois… Notre innocence. Nos rêves encore frais.

FRANK

Nos rêves d’inconnu et de merveilles, notre enthousiasme naïf.

JULIE-ANNE

On a tous un musée des objets perdus. Dans la vie on perd tout. Éventuellement.

FRANK

Y compris la capacité de s’émerveiller.

JULIE-ANNE
Mais pas nous.

FRANK

T’as raison. Nous ça, la capacité de s’émerveiller, on va pas la perdre. Jamais.

(Silence)

Qu’est-ce que tu vois maintenant dans ton musée des objets perdus ?

 

JULIE-ANNE

Je vois un livre sur le Douanier Rousseau que je regardais souvent le soir avant d’aller me coucher quand j’étais ado. Qu’est-ce que j’ai faite avec ce livre-là ? Y’a disparu sans que je m’en rende compte.

(Silence)

Pis toi ? Dans ta tête ? Dans ton musée des objets perdus ?

FRANK

Moi, je vois mon sac de couchage oublié queque part dans les Rocheuses. Je l’ai tellement regretté. C’était le meilleur sac de couchage que j’ai jamais eu.

JULIE-ANNE

Je vois toutes les lettres que j’ai écrites à ma mère. Quand on a vidé la maison, je les ai jetées.

FRANK

Ça existe pu des lettres. T’aurais peut-être pas dû les jeter. C’est tellement dommage. Qu’est-ce que tu vois d’autre ?

JULIE-ANNE

Je vois le foulard de laine qu’Olga m’avait tricoté.

FRANK

Peut-être que quelqu’un l’aime quelque part ton foulard.

JULIE-ANNE

Peut-être qui est enroulé autour du cou d’un clochard.

FRANK

Ou de son chien.

JULIE-ANNE

Son chien labrador.

FRANK

Avec un œil qui coule.

JULIE-ANNE

Pauvre chien.

FRANK

Mais y est aimé, alors il est peut-être pas si pauvre que ça.

JULIE-ANNE

C’est vrai ça. Le clochard l’aime son chien !

FRANK

Pis nous aussi on l’aime… même si c’est un chien imaginaire.

JULIE-ANNE

Surtout parce que c’est un chien imaginaire…

(Silence)

Qu’est-ce tu vois maintenant ?

FRANK

Je vois quand on dansait dans le salon avec la gang. J’me demande… Il est où le tapis jaune qu’on roulait pour mieux danser ?

JULIE-ANNE

J’sais pas. On a dû s’en débarrasser quand on a déménagé. Quelqu’un l’a peut-être acheté dans un magasin d’occasion.

FRANK

Disons un gars qui allait vivre en appartement.

JULIE-ANNE

Pour la première fois.

FRANK

Y sait pas encore comment c’est merveilleux de se souvenir d’un premier appart.

(…)

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Ghita Hanane

Lyne Gareau

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 - Wednesday 27 November 2024