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Festival Cinergie 2024
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6731)/Comments ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7780)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6412)/Comments ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9646)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9902)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9080)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8667)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7317)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7889)/Comments ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8619)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9626)/Comments ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13628)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13041)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15502)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14354)/Comments ()/
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Santé: Plan d'action du gouvernement de la Saskatchewan

« Les meilleures solutions sont conclues avec les communautés » Dr S. Winder

Author: Martin Kakra-Kouame/Thursday, June 4, 2015/Categories: RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

Le conférencière invités du Forum santé 2015: la Commissaire Dr Stockdale Winder

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - En ouvrant le Forum santé 2015, le vendredi 29 mai, la présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Dr Anne Leis, directrice du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a situé les enjeux de l’événement en affirmant « qu’après avoir été un sujet tabou pendant bien des années, les données alarmantes sur l’état de santé mentale des Canadiens ont suscité une prise de conscience collective… »

Conscient de la nécessité de trouver des solutions appropriées, le gouvernement de la Saskatchewan a mandaté une Commission pour examiner la situation en profondeur et proposer des recommandations qui serviront  de base d’action.

C’est au Dr Fern Stockdale Winder, psychologue clinicienne à la Régie de la santé de Saskatoon, qu’a été confiée la charge de Commissaire du Plan d’action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. En décembre 2014, le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa stratégie, connue sous l’appellation de Plan d’action décennal pour la Saskatchewan en matière de santé mentale et de dépendances.

Pour éclairer les participants du Forum sur la santé mentale et engager les échanges, le Dr Stockdale Winder a été conviée à intervenir en tant que conférencière principale. La psychologue a résumé son approche et le contenu de son travail à travers l’analyse d’une série de 16 recommandations. Parmi celles-ci, quatre ont été au cœur des discussions engagées par les participants :

  • l’amélioration de l’accès aux services
  • la prévention et l’intervention précoce
  • la réponse face à la diversité
  • la transformation du système existant.

Les échanges ont mis l’accent sur le rôle complémentaire que tous les intervenants en santé ont à jouer pour assurer l'accès et la qualité des services de santé mentale.

A cet égard, la commissaire du gouvernement est revenue à plusieurs reprises sur deux messages principaux, à savoir : d’une part, pour le gouvernement, la nécessité de devoir transformer le système en harmonisant ses priorités dans lesquelles il investira en conséquence ; et d’autre part, pour les autres partenaires, la nécessité de soutenir le changement en engageant une collaboration qui renforce la synergie entre acteurs des secteurs public et privé, municipalités, société civile et communautés.

Sur ce point, le Dr Stockdale Winder a vivement soutenu que « les meilleures solutions sont conçues avec les communautés, pour les communautés. » En effet, pour la psychologue, la leçon principale tirée de ce travail d’une durée de près de 15 mois d’enquête sur le terrain, après avoir rencontré 150 groupes d’intervenants dans 24 communautés différentes est que : « un changement fondamental exige une vision convaincante et partagée, un leadership solide, des mesures et des données ciblées, la participation de personnes vivant avec le problème et de leur famille ».

En effet, les statistiques donnent à réfléchir. Une étude de la Commission de la santé mentale du Canada, reprise par la Société Santé en français (SSF), indique qu’au niveau national, en ce qui concerne les Canadiens francophones en situation minoritaire, « un Canadien sur cinq connaîtra un trouble mental ou une maladie mentale au cours de l’année, ce qui équivaut à plus de 200 000 Canadiens francophones en situation minoritaire ».

L’étude révèle que « personne n’est à l’abri, peu importe le lieu de résidence, l’âge ou le statut social ». Plus incisive encore, l’étude de la Commission souligne le caractère « préoccupant du phénomène » étant donné « qu’il fait l’objet d’une stigmatisation importante dans la société » (1).

En ce qui concerne la Saskatchewan, pour aider à comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer, le RSFS a mis en exergue trois des données principales de base de deux travaux de recherches universitaires sur les flux migratoires provinciaux et la particularité des populations francophones en situation minoritaire.

Ces travaux révèlent : 1- que « présentement, il n’existe aucun programme de santé mentale ou de service en français offert par les régions sanitaires de la province aux presque 20 000 résidents ayant le français comme langue maternelle » (2) 2 – la Saskatchewan a accueilli plus de 7 600 nouveaux arrivants en 2010 et près de 600 nouveaux résidents permanents de 2010 à 2012 parlant le français ou les deux langues officielles; (3) 3 – considérant qu’un Canadien sur cinq fait face à un problème de santé mentale ou d’abus de substance chaque année, en Saskatchewan, 220 000 en sont affectés.

(1)   Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta : Author. – La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(2)    Francophones in Saskatchewan. Statistics Canada and Aboriginal Statistics Division. Ottawa. Ontario. - La santé mentale en français : comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer – SSF et RSFS – Mai 2015

(3)    idem

 

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Martin Kakra-Kouame

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 - Friday 10 May 2024