Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6732)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7780)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6413)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9649)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9902)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9082)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8667)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7320)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7891)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8619)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9627)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13631)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13041)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15506)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14357)/Comments ()/
RSS
124678910Last

CUBA à l'heure des rapprochements

Author: Mychèle Fortin/Wednesday, January 21, 2015/Categories: 2015, International, Coup d'oeil sur le monde, Politique

El Bloqueo
Le mois prochain marquera le 53e anniversaire du bloqueo, l'embargo économique, commercial et financier à l'égard de Cuba, décrété par les États-Unis suite à la nationalisation de firmes américaines.(1)

Le 17 décembre dernier, Raúl  Castro et Barack Obama annonçaient, de concert, la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis 1961, et la levée de l'embargo mis en place le 3 février 1962. Certes, il ne s'agit que d'une levée partielle, car l'accord du Congrès américain est nécessaire pour une levée totale. Mais à Cuba on se réjouit. Depuis le temps qu'on attendait ça.(2)

Il est faux de croire que le bloqueo a toujours maintenu la population cubaine dans la pauvreté. Grâce aux relations opportunistes (et souvent conflictuelles) entre Cuba et l'URSS, relations qui se sont faites de plus en plus étroites à mesure que se durcissait la position américaine, l'île a connu quelques décennies prospères. Elle a pu développer un système de santé internationalement reconnu, mettre en place des services sociaux comparables à ceux des pays développés et offrir un système d'éducation que beaucoup pourraient lui envier. Pendant les années 70, l'espérance de vie des Cubains était la plus élevée de toute l'Amérique latine. 

Lorsque l'URSS a commencé à s'essouffler, dans les années 80, l'économie cubaine en a pris pour son rhume. L'effondrement de l'Union soviétique en 1991 a eu des conséquences désastreuses sur l'économie cubaine et sur la qualité de vie de la majorité des Cubains. C'est à partir de là que le blocus américain a fait mal. Très mal. 

Les mesures annoncées par la levée, même partielle, de l'embargo en font rêver plus d'un. Par exemple, on autorisera le commerce avec des entreprises privées cubaines dans le secteur des matériaux de construction, des équipements industriels et des équipements agricoles destinés aux petites exploitations. Qui connaît Cuba sait à quel point les matériaux sont rares et les équipements désuets. 

Du côté des États-Unis aussi, on se réjouit. Bien sûr, on se rebiffe au sein de la classe ultra républicaine, bien sûr ça grogne dans les rangs de l'intelligentsia cubaine anti-catriste.  Bien sûr le tourisme pour monsieur-madame tout le monde ce n'est pas pour demain.  Par contre, les gens d'affaires et l'argent américains pourront bientôt voyager librement.

Sans vouloir jouer les trouble-fête, on peut se demander pourquoi maintenant. Cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait que Vladimir Poutine, de passage à Cuba  en juillet dernier, a annoncé l'effacement de 90% de la dette cubaine, promis d'aider Cuba à combattre le « blocus américain illégal »  et annoncé que des troupes russes s'apprêtaient à réintégrer la base militaire de Lourdes, près de La Havane(3)? Ou serait-ce parce que Cuba ne peut exploiter ses gisements pétrolifères sans capitaux étrangers? 

Je ne crois pas qu'il faille voir dans le rapprochement entre Moscou et La Havane un renouveau de ferveur idéologique. De même, la normalisation des liens entre Washington et La Havane ne signifie pas que Cuba ait modifié d'un iota sa position de pays socialiste. (Ce qui, pour les Cubains, représente une grande victoire). Il s'agit plutôt d'opportunisme, comme avant, pour toutes les parties concernées.

Sauf que cette fois, les États-Unis ont décidé de changer de tactique. Comme l'a reconnu le président Obama, « 53 ans d'embargo n'ont rien donné ».  Mais les uns et les autres se méfient. Relations diplomatiques ou pas, ce n'est pas demain la veille que les États-Unis rendront Guatanamo à Cuba, bien que le bail soit venu à échéance au début des années 2000. 

Alors que le capitalisme s'apprête à faire une entrée remarquée sur l'île, d'où il avait été chassé le 1er janvier 1959, on peut se demander : à qui tout ça va-t-il profiter?  Nouvelle ère de prospérité pour Cuba ou nouvelle ère de prospérité pour ceux qui s'apprêtent à l'exploiter?

Notes :

(1) L'application de l'embargo aurait, selon le vice-ministre des Affaires  étrangères cubain Abelardo Moreno, infligé plus de 116 milliards de dommages économiques au peuple cubain. (1 - sept 2014).

(2) À l'ONU, chaque année depuis 1982, la plupart des pays votent en faveur de cette résolution à l'exception des Etats-Unis et de ses proches alliés, comme Israël. En 2013, Cuba avait reçu un soutien record de 188 pays.

(3) La Russie et Cuba ont convenu de remettre à la disposition de la Russie la base militaire de Lourdes, que les Russes avaient quittée en 2001. Le site de Lourdes était le centre de guerre électronique soviétique le plus puissant situé en dehors du territoire national.

Sources : La Presse, La Jornada, Le Monde, Cuba hora, Le Monde diplomatique, Rianovosti

Print

Number of views (28684)/Comments (0)

Tags: Cuba
Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 10 May 2024