Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4580)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5717)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6152)/Comments ()/
Tags:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7126)/Comments ()/
Tags:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (7719)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6509)/Comments ()/
Tags:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8296)/Comments ()/
Tags:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8164)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8356)/Comments ()/
Tags:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7467)/Comments ()/
Tags:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5298)/Comments ()/
Tags:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7222)/Comments ()/
Tags:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4276)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8720)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (8326)/Comments ()/
RSS
124678910Last

La Saskatchewan annonce le premier plan de réouverture du Canada

Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF Ouest/Friday, May 1, 2020/Categories: 2020, Société

La Saskatchewan est devenue ce 23 avril la première province canadienne à dévoiler un plan de réouverture de son économie. Sur fond de diminution du nombre de cas actifs de COVID-19, le premier ministre Scott Moe et le médecin hygiéniste en chef Saqib Shahab ont présenté les détails de ce plan en cinq phases dont la première aura lieu le 4 mai. Les enjeux sont d’ordres sanitaire, économique mais aussi politique.

Trente-six jours après avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire dans la province, le premier ministre Scott Moe a donc repris la parole pour annoncer cette fois la relance économique. Le 4 mai, il sera de nouveau possible de consulter dentistes, opticiens, physiothérapeutes et autres praticiens. Les Saskatchewanais pourront se livrer à certaines activités de plein air « à faible risque » telles que la pêche et le golf à partir du 15 mai, ou le camping à partir du 1er juin.

La phase 2 du plan provincial prévoit la réouverture à partir du 19 mai des commerces de détail et l’accès à certains services de soin personnel comme le coiffeur ou l’acupuncture. Le passage aux phases 3, 4 et 5 du plan sera déterminé ultérieurement et doit aboutir à la levée des restrictions restantes : réouverture des restaurants, centres sportifs et garderies en phase 3, puis des centres de loisirs en phase 4.

La prudence de mise

Cependant, la reprise des activités ne signifie pas que la pandémie est une histoire ancienne. Les risques de contamination restent présents et chaque phase sera assortie de contraintes. Les instances du gouvernement exhortent la population à continuer les efforts consentis pour réduire les risques de transmission : distanciation physique, gestes barrières, minimisation des déplacements, etc.

Par ailleurs, certaines restrictions de longue durée resteront en place, notamment l’obligation d’isolement pour les voyageurs ou personnes exposées ou testées positives à la COVID-19, la visite de personnes vulnérables, la suspension des classes ainsi que les rassemblements.

Une démarche à tâtons

Remettre l’économie sur les rails tout en limitant l’exposition au coronavirus, l’exercice est périlleux et appelle à une certaine humilité. Si le plan de Scott Moe n’est pas figé dans le temps, c’est pour permettre au gouvernement de l’ajuster en fonction de l’évolution de la maladie. Le docteur Shahab a notamment déclaré qu’il faudra « continuer de tirer des enseignements de nos observations » [Traduction].

Cette prudence est la bienvenue pour la directrice du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) Frédérique Baudemont : « Il ne s’est pas engagé et pour moi c’est quelque chose de positif dans le sens où il revient beaucoup sur le fait qu’on va surveiller de près ce qu’il se passe. »

Parmi les mesures annoncées figure l’enquête systématique des éclosions pour en comprendre les causes et éviter de nouvelles contaminations. Ces mesures reçoivent un accueil favorable du côté de Kouamé N’Goandi, directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Ce dernier trouve un bon équilibre dans le retour progressif de l’économie couplé à une surveillance de l’épidémie : « Ce sont les gens en bonne santé qui sont capables de consommer, de travailler, qui font fonctionner l’économie », souligne-t-il.

Une discipline décisive

L’objectif du gouvernement est clair : « Ne voir aucune augmentation lorsque les gens vont s’engager dans des activités collectives », a insisté le médecin Shahab lors de l’allocution officielle. Voilà tout l’enjeu du maintien de la discipline que le premier ministre a présentée comme un facteur déterminant dans le contrôle de l’épidémie.

Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), met en garde contre le risque de voir l’histoire se répéter. « Chaque fois qu’il y a eu une grande maladie dans l’histoire de la Saskatchewan, on a demandé aux gens de s’isoler. Après ça, la vie a commencé à reprendre et chaque fois le taux de mortalité était plus haut dans la reprise que dans la période d’isolation », prévient-il.

Un plan aussi politique ?

Scott Moe se démarque ainsi en étant le premier au Canada à dévoiler un plan de réouverture provinciale. Si le docteur Shahab maintient qu’il s’agit « d’un marathon, et non d’un sprint », il n’en reste pas moins que le premier ministre se retrouve sous le feu des projecteurs. Selon Jérôme Melançon, professeur agrégé à la Cité universitaire francophone de Regina, « toute décision, toute déclaration de la part des partis va avoir un enjeu sur la manière dont c’est perçu. Il n’y a pas un parti qui va commencer à agir au pouvoir ou non sans tenir compte du fait qu’il y aura une élection bientôt. »

Le plan aurait-il été construit en vue des élections ? Le docteur spécialiste de la question politique fournit une analyse qui pousse à la réflexion : « Si on regarde à qui le plan va profiter, qui va aller jouer au golf, qui va aller se promener en bateau, qui va utiliser les services médicaux qui vont être rouverts, je pense qu’il y a un certain public pour cette annonce-là. »

L’universitaire regrette par ailleurs que le plan de Scott Moe ne fasse « pas mention de prévention pour mitiger les risques pour les personnes les plus vulnérables ». Les personnes à risque, que ce soit les aînés ou les personnes à la santé fragile, seront de plus en plus exposées à mesure que l’économie reprendra vie ces prochaines semaines.

Print

Number of views (33286)/Comments (0)

Tags: COVID-19
Sébastien Durand

Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024