Skip Navigation
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28166)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30177)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24046)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22167)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28594)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31625)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32528)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35541)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23865)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25085)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26573)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (26220)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21411)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27522)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23534)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents
RSS
First2627282930313234
Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Author: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse/Monday, November 27, 2023/Categories: Organisme, SHS - Société historique, Littérature

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

C’est avec grande fierté que le public a assisté à la coupure du ruban, symbole d’un tournant majeur pour la littérature en français dans la province.

Après la fermeture de la bouquinerie Gravel le 31 décembre 2022, la communauté francophone accusait une lourde perte, voyant ainsi 42 années de labeur disparaître.

« On ne pouvait pas laisser le livre francophone mourir dans l’Ouest canadien […], affirme Lambert Baraut-Guinet, libraire, d’où l’importance de reprendre cette dynamique et de redévelopper un projet qui remet le livre francophone au centre de la culture fransaskoise. »

La nouvelle librairie-boutique francophone, dont l’ouverture a été facilitée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se fixe pour objectif de devenir un nouveau lieu de rassemblement des Fransaskois.

Image
Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à l’inauguration de la librairie-boutique.Crédits : Bertrand Simb Simb

« On veut créer une place communautaire avec le livre comme vecteur de la culture francophone, permettre à toutes les communautés de la Saskatchewan d’avoir accès aux livres en français, et apporter de l’expertise dans le domaine à tous les organismes et individus intéressés », illustre Lambert Baraut-Guinet.

Une réalisation communautaire

Deux types de partenaires ont œuvré pour la réalisation du projet : les partenaires communautaires et les bailleurs de fonds de la SHS, à l’instar du Conseil économique et coopératif (CÉCS).

La bouquinerie a ainsi bénéficié de l’appui de Vitalité 55+, avec qui elle compte mettre sur pied un groupe de lecture ouvert à tout âge.

Des projets existent également avec l’Association des parents fransaskois (APF) pour permettre aux jeunes Fransaskois d’être exposés à la littérature en français, et ce, en organisant au sein de la librairie même des activités et séances de lecture menées par des animatrices dévouées.

D’autres initiatives verront le jour avec, notamment, l’Assemblée communautaire fransaskoise (l’ACF).

« Le but est d’apporter auprès des organismes un service culturel du livre francophone en Saskatchewan, leur donner un accès facile aux éditeurs, auteurs et catalogues », précise Lambert Baraut-Guinet.

Pour tous les goûts

L’un des produits majeurs de la bouquinerie Nation fransaskoise est la littérature enfance et jeunesse, couvrant de la toute petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais on y trouve aussi un éventail varié de romans et d’essais.

Les efforts sont orientés vers le livre franco-canadien, avec une priorité sur le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Plus tard, la boutique compte s’ouvrir aux éditeurs québécois et francophones dans l’ensemble.

La part belle sera faite à la quasi-intégralité des collections des Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP), seule maison d’édition saskatchewanaise.

Mais un travail de mise en valeur est aussi réalisé avec les Éditions des Plaines et les Éditions du Blé, toutes deux basées à Winnipeg, ainsi qu’avec d’autres éditeurs dans l’Ouest canadien qui n’ont pas de point de relais ou de vente.

Même si la librairie-boutique ne met pas encore à la disposition des lecteurs des ouvrages sous format numérique, elle donne tout de même la possibilité d’effectuer des commandes à partir de son site internet, offrant une livraison à domicile.

La satisfaction de la clientèle

De l’avis de Lambert Baraut-Guinet, la pertinence qui accompagne la création de Nation fransaskoise repose surtout sur un souci de développement d’un produit communautaire.

« Je ne pense pas qu’à un moment on se dira qu’on a fait fausse route avec ce projet, parce que le livre fait partie d’une identité culturelle, et ne pas le proposer serait quelque chose de triste » appuie-t-il.

Image
La librairie propose aussi divers articles à l'effigie de la fransaskoisie, dont des ceintures fléchées, des couvertures et des écussons.Crédits : Bertrand Simb Simb

« Notre idée n’est pas de créer la plus grande des librairies, c’est plutôt pour nous de créer un endroit où les gens peuvent venir et savoir que ce qu’ils vont trouver sur place est du livre en français. Et on est persuadés que la réception sera excellente », ajoute-t-il avec assurance.

Marie-Diane Clarke, professeure de français et de théâtre, directrice du Département des langues, littérature et études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, est souvent à la recherche de livres pour ses cours et ne cache pas sa joie d’avoir désormais accès à une librairie. 

« Je peux parler en plus avec Lambert pour qu’il m’aide à trouver des livres qui m’intéressent pour mes cours et mes recherches », se félicite-t-elle.

La librairie-boutique Nation fransaskoise est située au 120 Sonnenschein Way à Saskatoon.

 

Print

Number of views (3760)/Comments (0)

Simb Simb

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 15 June 2024