Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27436)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26423)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (37699)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (35526)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37631)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26591)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34394)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29879)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22546)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24871)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (33127)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (50014)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31318)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35636)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26814)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293031323436

Brigitte et le caneton, un livre à découvrir en famille

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Tuesday, March 15, 2022/Categories: ENP - Éditions de la nouvelle plume, Arts et culture, Littérature

Image
Crédit : Éditions de la nouvelle plume

Écrit par Hélène Flamand et illustré par Andrew S. Davis, Brigitte et le caneton est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Sorti le 24 janvier, l’ouvrage vient étoffer la collection P’tits copains de la maison d’édition, destinée à encourager la lecture en français aux tout-petits.

Si Hélène Flamand, l’auteure du livre, est titulaire d’un doctorat en psychologie scolaire et enseigne au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, elle s’inspire avant tout de son expérience de mère de deux enfants pour écrire ses livres.

« J'ai commencé à écrire pour amuser mes propres enfants quand ils étaient eux-mêmes à l'âge préscolaire, confie l’écrivaine qui résidait auparavant en Saskatchewan. Les histoires que j'écris ont souvent un point de départ dans la réalité, tel qu’un incident qui nous est arrivé. »

Des histoires accessibles

Image
Avec leurs huit publications en littérature jeunesse, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) accordent de l'importance à la publication de livres pour enfants.
Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

Hélène Flamand écrit des livres pour la collection P’tits copains des ÉNP depuis 2009. Brigitte et le caneton est le huitième livre de cette collection destinée aux enfants préscolaires.

« Mes histoires contiennent souvent des valeurs importantes et, parfois, des leçons de vie. Mais le but premier était d'amuser mes propres enfants qui sont maintenant adultes », ajoute l’auteure.

Entre 2009 et 2011, Hélène Flamand a publié chez les ÉNP cinq livres mettant en vedette Chouchou et Coton, deux lapins qui apprennent de leurs expériences et de leurs erreurs.

Brigitte et le caneton est, lui, le troisième livre racontant l’histoire de la petite fille Brigitte et de son amour pour les canards qu’elle croise sur sa ferme ou dans les environs. Personnage central de ces aventures, Brigitte est directement inspirée de la fille de l’auteure.

« Brigitte, c'était un peu au départ ma fille, Beatriz. La première histoire de cette série, écrite quand elle avait environ cinq ans, est partie d'une histoire réelle qui nous est arrivée. Il va sans dire que le personnage a évolué depuis puisque ma fille a vingt-cinq ans », raconte Hélène Flamand.

Lire en français avec les tout-petits

Martine Noël-Maw, directrice générale des ÉNP, croit en l’importance de publier des livres en français pour les enfants de l’Ouest et du Nord canadiens, l’une des missions que se donne la maison d’édition fransaskoise. 

Hélène Flamand elle-même est consciente du rôle que ses livres jouent dans le développement linguistique des francophones en milieu minoritaire : « Je lis souvent mes livres dans les écoles francophones ou en immersion. La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier », exprime la psychologue scolaire.

La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier

Et d’ajouter : « J'étais très consciente, en écrivant, de l'importance d'un vocabulaire français accessible, avec des mots communs ou facilement compréhensibles, ou avec des verbes au présent, mes propres enfants ayant grandi en milieu minoritaire. »

Les ÉNP publient des albums pour enfants depuis leurs débuts et s’assurent depuis 2009 de sélectionner des manuscrits destinés aux jeunes lecteurs de façon régulière. La directrice explique que la collection P’tits copains ne s’adresse pas qu’aux tout-petits, mais aussi « indirectement aux parents et grands-parents ».

« On adopte des habitudes de lecture très jeune, renchérit Martine Noël-Maw, elle-même auteure. Il est donc important pour nous que les parents aient accès à du matériel en français pour développer l’attachement émotif à la langue première. »

Brigitte et le caneton d’Hélène Flamand vise ainsi les familles qui désirent initier leurs enfants en bas âge à la lecture en français. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Print

Number of views (7248)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024