Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (37138)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (34973)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (37293)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (26326)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (34063)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

Thursday, May 15, 2014/Author: Étienne Gravel/Number of views (29604)/Comments ()/
Tags: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22259)/Comments ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (24500)/Comments ()/
Tags:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32840)/Comments ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (49714)/Comments ()/
Tags:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30984)/Comments ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34284)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26525)/Comments ()/
Tags:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26417)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31259)/Comments ()/
RSS
First2728293031323436
À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?

À quoi s’attendre d’Erin O’Toole, nouveau chef de l’opposition officielle?

Author: Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse/Thursday, September 3, 2020/Categories: Politique

FRANCOPRESSE – En remportant la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole devient par la même occasion chef de l’opposition officielle. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, M. O’Toole pourrait prochainement devenir premier ministre du Canada. Langues officielles, COVID-19, et élections à l’automne? À quoi peut-on s’attendre d’Erin O’Toole?

Selon le politologue Frédéric Boily, du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, les questions linguistiques ont été largement absentes de la campagne conservatrice, d’autant plus que certains des candidats ne parlaient «pas un mot de français».

Il serait donc étonnant que la modernisation de la Loi sur les langues officielles soit une priorité d’un gouvernement O’Toole. «Les conservateurs ne comptent pas sur les communautés francophones minoritaires comme des alliés… pour les conservateurs, c’est surtout le Québec, vu comme une entité, qui importe», ajoute Frédéric Boily.

Stéphanie Chouinard, professeure de science politique au Collège militaire royal du Canada, note que la plateforme du nouveau chef conservateur comportait une section sur les questions linguistiques, même si l’enjeu n’a pas été soulevé au cours de la campagne. O’Toole se dit favorable à une refonte de la Loi sur les langues officielles, et démontre une «sensibilité à certains enjeux linguistiques».

Ainsi, précise Stéphanie Chouinard, si Erin O’Toole préconise la privatisation de la CBC, il épargnerait la Société Radio-Canada à cause de son importance pour les communautés francophones.

En ce qui concerne la COVID-19, la professeure Chouinard croit que «M. O’Toole va faire attention de critiquer des dépenses superflues, mais ne va pas critiquer des programmes qui se sont avérés très populaires auprès de la population».

Selon elle, il est aussi peu probable qu’un gouvernement conservateur promette un retour à l’équilibre budgétaire au cours d’un premier exercice financier, étant donné la situation de crise.

Le discours d’Erin O’Toole sur la COVID-19 porte surtout sur le soutien aux petites et moyennes entreprises dans cette période de crise, rappelle Jim Farney, directeur du département de politiques et d’études internationales à l’Université de Régina.

Jim Farney ajoute que si M. O’Toole a parlé d’abolir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), c’est dans une perspective à long terme, pour que le programme ne dérive pas vers l’instauration d’un revenu minimum garanti ou encore vers une réforme de l’assurance emploi.

À lire aussi : La nouvelle Prestation de la relance économique bien vue

O’Toole, un présage d’élections automnales?

En conférence de presse, le 25 aout, Erin O’Toole a affirmé que les conservateurs étaient prêts à aller en élections, mais que sa priorité serait plutôt le «bienêtre des Canadiennes et Canadiens, pas une élection.»

Pour Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard et Jim Farney, il est peu probable qu’un Parti conservateur mené par Erin O’Toole profite du discours du trône, à l’ouverture de la prochaine session parlementaire, le 23 septembre, pour renverser le gouvernement.

«Même si les conservateurs s’opposent au discours du trône, et la même chose du côté du Bloc québécois, la décision appartient aux néodémocrates» qui ne sont pas prêts à aller en élections, selon Frédéric Boily. 

Une position partagée par Stéphanie Chouinard : «M. O’Toole n’anticipe pas des élections à l’automne, surtout compte tenu du fait que son caucus, même armé de tous les sièges bloquistes, ne sera pas suffisant pour faire tomber le gouvernement, et que le NPD semble prêt à appuyer le gouvernement.»

Selon la professeure Chouinard, les libéraux sont en négociations avec les néodémocrates pour que certaines de leurs priorités soient incluses dans le discours du trône. «Et les libéraux ont déjà annoncé que le retour aux Communes serait marqué par un plan vert, un plan ambitieux qui touche plusieurs des priorités sociales des Canadiens, donc j’ai l’impression qu’à la fois les verts et les néodémocrates vont y trouver leur compte», ajoute-t-elle.

Le seul scénario qui pourrait probablement mener à une élection serait que les libéraux décident que ce soit en leur faveur, précise Jim Farney. Le premier ministre pourrait demander la dissolution de la chambre à la gouverneure générale après avoir introduit une politique transformative extrêmement ambitieuse, un peu comme le Green New Deal aux États-Unis.

Le calcul, selon le professeur Farney, serait que le NPD se trouve présentement en très mauvaise posture et qu’une telle proposition permettrait aux libéraux de leur siphonner des votes au Canada anglais. La faiblesse du NPD permettrait donc aux libéraux de l’emporter face aux conservateurs. Cependant, ajoute-t-il, il s’agit d’un «scénario à haut risque, même s’il n’est pas entièrement impossible».

Print

Number of views (13940)/Comments (0)

Francopresse

Bruno Cournoyer Paquin – Francopresse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024